Journée de l’emploi dédiée aux handicapés : Leroy Merlin s’engage

dans Actualités/Infos Réunion

Aider à changer de regard sur le handicap et faire tomber les préjugés : c’est dans cette optique que Leroy Merlin Saint-Louis, à l’instar de nombreuses entreprises, collectivités, et associations, accueillera des personnes en situation de handicap, ce jeudi 16 mai, pour former un duo avec les professionnels du magasin. Ces six candidats avaient été présélectionnés, le 9 mai dernier, lors de la journée de l’emploi dédiée aux handicapés – Job Kap’R. Ils auront ainsi l’occasion de découvrir les divers métiers au sein de la franchise du groupe Ravate. Ce DuoDay est un dispositif européen unique qui permet aux participants de se rencontrer, et peut être aussi une porte d’entrée vers l’emploi.

85 duos qui seront constitués ce jeudi 16 mai à La Réunion dans le cadre du DuoDay 2019 ! Une soixantaine d’entreprises participent à l’édition sur l’île cette année. Parmi eux, six enfileront la casquette de responsable de rayon, de logisticien, de conseiller de vente et d’hôtesse service client chez Leroy Merlin Saint-Louis et partageront, ainsi, une expérience humaine forte et enrichissante avec leur partenaire du jour.

Le DuoDay 2019 est une journée spéciale qui va permettre au magasin d’ouvrir ses portes à des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés et de leur faire découvrir ses métiers, son savoir-faire et ses valeurs. Ces personnes sont souvent tenues à l’écart du marché du travail à cause de leur différence mais celle-ci peut être considérée comme source d’enrichissement sur le plan humain. Ce dispositif s’inscrit, par ailleurs, pleinement dans le cadre de la politique menée par l’enseigne, et plus globalement par le groupe Ravate.

« Il s’agit d’un projet collectif, soutenu par le groupe Ravate qui, au-delà de sa politique RSE, s’implique pleinement auprès des communautés sur le terrain. En outre, ce DuoDay nous donne l’opportunité aujourd’hui de mettre en lumière une de nos nombreuses actions. Il y a maintenant presque deux ans que l’enseigne Leroy Merlin s’est engagée en tant que collectif responsable, citoyen et impliqué pour un monde durable, avec Vision 2025, notre projet de co-construction de l’avenir. Nous avons décidé notamment de favoriser la diversité, facteur de créativité et d’enrichissement des regards. Nous accompagnons ainsi chaque jour nos clients à mobilité réduite pour faciliter leur parcours d’achat en magasin. Nous sommes aussi présents aux côtés de nos clients sourds et malentendants grâce à nos collaborateurs qui maîtrisent la langue des signes », souligne Denis Cozian, le directeur de l’enseigne sud.

Le DuoDay présente ainsi un double intérêt : les personnes handicapées ont d’une part l’opportunité d’explorer le milieu du travail et de préciser leur projet professionnel. D’autre part, les structures participantes ont l’occasion de sensibiliser leurs collaborateurs à la diversité et au besoin de dépasser les stéréotypes, mais aussi de dévoiler les compétences et les qualités de ces personnes. Preuve en est, Leroy Merlin Saint-Louis compte dans ses rangs un travailleur en situation de handicap, Jérémy Noucadou. Agé de 34 ans, il a rejoint le magasin dès son ouverture il y a maintenant cinq ans et occupe le poste d’agent logistique. Ses principales missions : le remplissage des rayons, le stockage des produits dans les containers et le contrôle des marchandises. Malgré son handicap, il est fier de son parcours dans l’équipe.

« Mon handicap n’a pas été un frein à mon embauche chez Leroy Merlin. C’est une entreprise qui vous évalue avant tout sur votre travail et vos compétences. J’ai démontré ma capacité à effectuer les tâches et c’est que le directeur du magasin de Saint-Louis et mon chef de secteur de l’époque ont retenu. Je les remercie de m’avoir fait confiance ainsi qu’à mes collègues qui ont su m’intégrer à l’équipe. Je trouve que le Duo Day est une excellente opportunité pour les candidats de rencontrer de potentiels employeurs afin de découvrir non seulement le métier, mais aussi les compétences de l’autre », fait ressortir le jeune homme.

C’est d’ailleurs le souhait de Jasmine Normant, une participante. « C’est une première pour moi et j’attendais le DuoDay avec impatience. Je suis en reconversion actuellement et cette journée va me permettre de m’immerger dans le métier d’hôtesse, de découvrir les multiples facettes du poste et de montrer mes compétences. Et c’est aussi une occasion pour moi de travailler, le temps d’une journée, pour une aussi grande enseigne avec de belles valeurs », conclut-elle.

 

Poster un Commentaire

avatar