Journée nationale des DYS cet après-midi à Saint-Benoit

dans Actualités/Infos Réunion

Le 10 octobre est la journée nationale des DYS. Ce sont des troubles cognitifs spécifiques durables qui regroupent les dysfonctionnements des fonctions cognitives du cerveau relatives au langage (oral ou écrit), au calcul, au geste et à l’attention, sans déficience intellectuelle globale. Et Ils peuvent être plus ou moins sévères selon les cas. A l’occasion de cette journée, l’association DYS Semblable organise aujourd’hui « La caravane des DYS », une campagne d’information et de sensibilisation sur les troubles du langage et des apprentissages. En effet, beaucoup de parents se retrouvent démunis et seuls face aux difficultés que leurs enfants rencontrent dans leur vie scolaire, familiale et/ou sociale. D’où la nécessité de faire connaitre les différents troubles d’apprentissages pour optimiser une prise en charge rapide de l’enfant « DYS ». Un diagnostic précoce permet d’améliorer le pronostic d’évolution et de mettre en place des mesures de compensation. Afin de donner une résonance régionale à cette journée, accompagnée d’autres partenaires, l’association DYS Semblable a le plaisir de vous accueillir à La Maison des associations de St Benoît cet après-midi :

 

Programme à la MDA de Saint-Benoît :

L’accueil du public se fera dès 13h30 avec une animation musicale. Des informations seront distillées sur les stands des partenaires jusqu’à 17h avec des ateliers libres : dans la peau d’un DYS, parcours motricité, atelier écriture, activités manuelles,…. Des conférences pour éclairer le public sur ces troubles sont également au programme :

  • 14h et 15h sur le thème «  »Un plan pour qui, un plan pourquoi » animée par le rectorat.
  • 18h et 19h sur le thème « Parcours de soin des DYS : qui fait quoi? Pourquoi? Comment? Quand? Combien de temps? Pour quels résultats? » animée par le CMPP

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar