Karine Nabénésa : « 22 élus de la majorité sur 32 en situation de cumul »

dans Actualités/Infos Réunion/Politique

Dans une communication faite ce mercredi, la conseillère régionale Karine Nabénésa revient sur le cumul de mandat au sein du conseil régional. Elle révèle, entre autres que 22 élus de la majorité sur 32 sont en situation de cumul.

Pour Karine Nabénésa, le mouvement des gilets jaunes à La Réunion  comme dans l’hexagone est parti des augmentations annoncées des taxes sur les carburants. A La Réuion, le conseil régional en est en grande partie responsable, indique-t-elle

« Nous avions demandé à plusieurs reprises à la Région de renoncer à ces augmentations », en vain. « Il aura fallu plusieurs jours de mobilisation et un mouvement social sans précédent pour que le Président de Région décide finalement de renoncer à ces augmentations injustes de taxes ».

« Dans son discours vendredi dernier à la Préfecture, le Président de la Région a également enfin reconnu son échec politique, le manque de résultats après bientôt dix années passées à la tête de la Région. Et nous sommes bien d’accord sur ce point : la gravité de la situation actuelle trouve en très grande partie ses causes dans l’irresponsabilité avec laquelle ont été menées les affaires régionales cette dernière décennie ».

Loin d’être tendre avec le président de région, elle lance qu’après avoir cumulé pendant des années, il semble vouloir se repentir et faire amende honorable en défendant désormais « un Homme, un mandat, une fonction » et en démissionnant dans la foulée de la présidence de la SPL RMR.

« Ces décisions arrivent probablement un peu tard pour suffire à renouer la confiance avec la population, méprisée depuis des années. De surcroît, il y a aussi encore à faire pour que la majorité régionale soit en conformité avec les nouvelles orientations de son Président par rapport aux cumuls de mandats d’une part et de fonctions d’autre part », indique-t-elle.

Karine Nabénésa se demande alors  » À quand la démission du Président de Région à la tête de la SEMATRA, financée par la collectivité régionale et actionnaire ultra-majoritaire d’Air Austral ?   À quand la mise en conformité des autres élus de la majorité régionale ? Quel délai se donne le Président de Région pour l’application du non cumul ? Que se passe-t-il à l’issue, si des élus demeurent toujours en situation de cumul ?

« Nous demandons également au Président de la Région la fin du cumul des indemnités et/ou salaires liés au mandat de conseiller régional. À titre d’exemple, une Conseillère régionale qui perçoit une indemnité d’élue ne devrait pas pouvoir se faire nommer, grâce à son mandat, PDG d’une SPL et se faire rémunérer davantage. C’est la responsabilité du Président de la Région, de tout mettre en œuvre pour l’application réelle, de sa démarche entreprise vendredi dernier, en réponse à la colère des citoyens.

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "Karine Nabénésa : « 22 élus de la majorité sur 32 en situation de cumul »"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Diable ou ange
Invité
Diable ou ange

Karine tu es la personne responsable de ce qui arrive aujourd’hui car tu as fait campagne pour Emmanuel Macron

La preuve par l'actu : SPL j'aime ton nom
Invité
La preuve par l'actu : SPL j'aime ton nom

En 2017 cette femme courageuse dénonçait déjà ces sociétés publiques créées par la Région qui ne servent à rien, sont même déficitaires, tout en rémunérant grassement les élus qui les dirigent. La réponse de Didier Robert, égal à lui même, avait frisé le ridicule.

http://freedom.fr/reunion-des-musees-regionaux-karine-nabenesa-denonce-un-gaspillage-dargent-public/

Violetta
Invité
Violetta

Merci Mme Nabeneza pour votre article. Il est temps pour Monsieur le Président Didier Robert d’allier les actes à la parole et de montrer que sa parole a du poids dans sa collectivité et son hémicycle. Sinon, qu’il prépare ses valises.

Egale
Invité
Egale

Arrête tu es complice du monde politique sinon tu aurais un simple citoyen tu aimes le luxe l’argent facile

Rosie
Invité
Rosie

Faut aller plus loin donnez des noms!!!

Shipek
Invité
Shipek

6800 euros ou touche ? Y touche pu !
Y écoute le peuple ? Ou lé pas contente !
Y reçoit le peuple ? Y plaît pas où !
Maintenant y rode la sematra …. La dit 1 femme 1 mandat ? Ça y fatigue out ban futur projet. Le niveau karine ? Est ce que ou na le niveau pou revendique tt ça la et porte la voix la réunion avec gouvernement ? NON attention ou gagne pas empare tout sak ou la po essaye accaparer ! !!!

Pierrot974
Invité
Pierrot974

Oyé réunionnais
Elle découvre maintenant ce système
Merci aux gilets jaunes
Ils nous ont rendu intelligents !!!
Eh oui le dur quand ou peut pas participer à ce système
Laisse les choses se faire et n enlever pas aux gilets jaunes cette victoire
On se dénonce soi même c est beau la politique

Jalouse de Mme Nabeneza ?
Invité
Jalouse de Mme Nabeneza ?

Les gens sont jaloux de Mme Nabeneza. En plus c’est une belle femme, c’est très très rare dans le monde politique à la Reunion. Laissez cette élue faire son job.

Lol
Invité
Lol

Elle fonctionnaire en cumul de poste. Elle est gonflée tout de même pour critiquer. Élue fonctionnaire c’est bien madame de st leu?

Portois
Invité
Portois

Moi je la trouve superbe….continu comme ca,attention a l’entourage….

NON AU CUMUL a dit Didier ?!
Invité
NON AU CUMUL a dit Didier ?!

Voici l’exemple d’une SPL qui a longtemps servi à rien, au dire de sa présidente, tout en payant son pdg, et qui s’est réveillée pour… faire ce que la Région peut faire déjà…. Un doublon en somme créé de toute pièce à la Réunion puisque cela n’a existé dans aucune autre Région de France.

http://ecoaustral.com/le-bilan-2017-de-la-spl-maraina-en-phase-avec-sa-strategie

Bravo Madame ! Nabeneza présidente !
Invité
Bravo Madame ! Nabeneza présidente !

Tiens ! une entreprise qui reçoit des millions d’argent public et qui ne doit rendre des comptes à personne ? Ben ça existe les gars. C’est une SPL et à la Région, il paraît qu’il y en a pas…

Naze Didier
Invité
Naze Didier

Oyé ….oyé mon bon peuple…..COUPONS LES TETES DE CEUX QUI NOUS ONT TRAHIS…..VIVE 1789……

phil435
Invité
phil435

bonsoir a toutes et a tous vous tirez vos balles a tor et a travers au risque de vous blessé (és) y a pas photo pour Stéphan fouassin maire de salazie , conseiller régional , et président de l’IRT sans compté sa profession initial ben figuré vous qu’il as annoncé qu’il ne démissionneras pas de ses mandat qu’il les mènerons a son terme cherché l’erreur simagrée caloubadia vote pou moin ferme zot gueule .

Simplet
Invité
Simplet

À quand la démission du Président de Région à la tête de la SEMATRA, financée par la collectivité régionale et actionnaire ultra-majoritaire d’Air Austral ? Pov boug il doit même pas savoir qu’il avait cette fonction

Bassire ?
Invité
Bassire ?

BASSIRE est une cumularde bien connue.
Des résultats sont très limités. Pour le bien de TOUS les Réunionnais elle devrait tout abandonner.

Jolie tantine cette femme
Invité
Jolie tantine cette femme

Je bois ses paroles.

Les autres élues ? J’eteins la TV sauf pour Huguette Bello.

Pro no stick
Invité
Pro no stick

Bien dit