[Alt-Text] [Alt-Text]

L'actualité de la Réunion en direct

La conseillère régionale Valérie Bénard décédée : l’hommage déchirant de son père

dans Politique

Elle s’était fait connaître dans le combat des ex salariés de l’ARAST au moment de la liquidation de cette association : la jeune femme s’était ensuite fait élire sur la liste de Didier Robert aux régionales en 2010 puis en 2015, et portait un dossier qui lui tenait à coeur, l’illéttrisme des réunionnais, et le développement des cases à lire.

Valérie Bénard s’est éteinte à l’age de 42 ans. Valérie Bénard était la fille de Jean-Claude Bénard et de Jacqueline Manglou. Elle laisse derrière elle trois enfants. A son mari Emmanuel, ses parents et ses enfants, la rédaction de Freedom adresse ses plus sincères condoléances.

Jean Claude Bénard est passé dans les studios de Free Dom ce matin. Un père abattu qui tenait à rendre hommage à sa fille, partie trop tôt des suites d’un cancer du pancréas. Il nous apprenait aussi que sa fille était très appréciée du président de Région avec qui elle collaborait depuis plusieurs années. C’est le seul élu que je connaisse , qui se soit déplacé jusqu’à la salle de réanimation. Il a été très affecté :

C’est Mimose Libel, ex ARAST, qui annonçait la triste nouvelle sur Free Dom ce matin :

 

Les hommages se multiplient : 

L’Union Syndicale Solidaires 974 adresse ses très sincères condoléances à la famille de Valérie Bénard qui nous a quittés dans la nuit.Nous apportons notre soutien le plus chaleureux, à sa famille et à son papa, Jean-Claude Bénard, ancien Délégué de Solidaires-Réunion dans cette douloureuse épreuve.Valérie a su affronter son dernier combat avec un courage qui force le respect. Combattante dans l’âme, ne lâchant jamais rien, comme par exemple dans la longue bataille avec ses amis de l’ex-Arast, loyale, Valérie exprimait en permanence des valeurs de fraternité et de partage.

« Il restera de toi ce que tu as donné

Ce que tu as donné, en d’autres fleurira

Ce que tu as semé, en d’autres germera. »

Pascal Valiamin

Délégué de Solidaires-Réunion

 

Ibrahim PATEL (Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion)

Le Président Ibrahim PATEL et les membres élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, présentent leurs condoléances attristées à toute la famille de Madame Valérie BENARD, ancienne conseillère régionale.

Nous saluons avec hommage sa forte implication dans toutes les œuvres sociales qu’elle a courageusement menées, notamment son accompagnement qui a facilité la mise en place de l’Ecole de la 2ème Chance par la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion.

Qu’un hommage respectueux soit rendu à son action exemplaire.

Maurice Gironcel, secrétaire général du PCR

Le Parti Communiste Réunionnais a pris connaissance avec peine du décès de Mme Valérie Bénard à l’âge de 42 ans. Elle était conseillère régionale en fonction et assumait avec dévouement et conviction une tâche difficile et essentielle : la lutte contre l’illettrisme. En cette circonstance exceptionnelle, le PCR transmet à son père Jean-Claude Bénard, ses sincères condoléances et ses sentiments attristés.

Jean Hugues Ratenon, député de La Réunion

C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Valérie BENARD. Femme de conviction et de combat, elle a été terrassée par la maladie. La bataille pour sauver les ex employés de l’Arast, son engagement politique (vice-présidente de la Région) où elle s’était faite remarquée dans la lutte contre l’illettrisme ou encore la mise en place de l’école de la 2ème chance, ont démontré son grand cœur, son dévouement pour les autres, et sa fibre sociale. Je m’incline avec respect devant sa dépouille ; j’adresse mes sincères condoléances à ses 2 enfants, à son père Jean Claude BENARD, et à toute sa famille dont je partage la peine et leur apporte tout mon soutien dans cette épreuve.

Éricka BAREIGTS, Députée de La Réunion

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la mort de Valérie BÉNARD.
Je salue la femme politique engagée, la militante pour l’économie sociale et solidaire, la combattante auprès des ex-salariés de l’ARAST. C’était une femme sincère dans ses combats et dans ses relations avec chacun. J’adresse mes sincères et affectueuses condoléances à toute sa famille.

Les élus régionaux du groupe Le Rassemblement

C’est avec grande émotion que nous saluons la mémoire de notre collègue Conseillère régionale Valérie BÉNARD disparue trop tôt. Son action militante pour défendre l’intérêt général, son implication dans les dossiers qu’elle a porté et sa passion pour la chose publique resteront les traits marquants de son engagement au service des autres. Nous présentons nos sincères condoléances à toute sa famille ainsi qu’à ses proches.

Huguette Bello, Présidente  PLR

C’est avec une grande émotion que nous apprenons le décès de Valérie Bénard, conseillère régionale en charge de l’égalité des chances, de l’économie sociale et solidaire. Nous tenons à saluer la mémoire d’une militante courageuse, vraie, passionnée. Nos pensées et notre soutien vont à ses enfants, sa mère, son père Jean Claude Bénard, à tous ses proches.
Nous nous inclinons devant ce deuil immense. Au nom du PLR et à titre personnel, je leur adresse mes condoléances affectueuses et attristées.

Le sénateur « Les Constructifs » Jean-Louis Lagourgue

J’ai appris avec une vive émotion le décès de Valérie Bénard, Conseillère régionale en charge de l’égalité des chances. Je tiens ici à rendre hommage à une collègue et amie, qui s’est investie avec passion au service de ses concitoyens. Que ce soit dans son combat syndical, notamment auprès de ses collègues de l’ARAST, ou en tant qu’élue à la Région Réunion, Valérie Bénard ne ménageait ni ses efforts, ni son énergie pour défendre les publics les plus fragiles. Pour l’avoir côtoyé depuis 2010, je peux témoigner de sa forte implication dans les dossiers régionaux dont elle avait la charge. Elle avait placé la lutte contre l’illettrisme au cœur de son action, notamment en impulsant des dispositifs innovants en faveur des Réunionnais, tels que Les Cases à Lire ou l’Ecole de la 2eme chance. Du fait de son parcours professionnel, Valérie Bénard avait aussi une sensibilité particulière pour les sujets d’ordre social et ne manquait pas d’apporter sa contribution, toujours dans le sens de l’intérêt général.
Son engagement permanent dans ses délégations, malgré l’épreuve difficile qu’elle traversait, reflète bien de la grande générosité dont elle a toujours fait preuve dans son action publique. Jusqu’à ses derniers instants, elle sera restée digne et pleinement engagée. C’est tout naturellement que je m’associe aujourd’hui à l’hommage unanime qui lui est rendu. Je garderai de Valérie Bénard l’image d’une femme sincère, attachante et d’une extrême loyauté.

A son époux, à ses enfants et à ses proches, je présente mes plus sincères condoléances, ainsi que l’assurance de toute ma sympathie.

Cyrille Melchior, président du Département

C’est avec tristesse que j’apprends le décès de Valérie Bénard, conseillère régionale, des suites d’une maladie. Valérie Bénard était une jeune élue. Elle portait avec beaucoup de cœur et de détermination ses combats sociaux, en faveur des plus vulnérables notamment. En qualité d’élue déléguée à la lutte contre l’illettrisme, elle aura été particulièrement dévouée à cette cause cruciale pour notre territoire et pour nos familles. Une femme d’engagement s’en est allée. Une femme qui avait le courage de ses convictions et de ses valeurs. Au nom du Département de La Réunion et des conseillers départementaux, j’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches.

Pauline Lauret , Présidente CRJ 2010

Au nom de tous mes amis de la mandature 2010 du Conseil Régional des Jeunes, j’adresse à la famille de Valérie Bénard nos sincères condoléances. L’annonce de sa disparition ce jour nous plonge dans une tristesse profonde et nous tenions à lui rendre un dernier hommage .

Valérie était plus qu’une élue , nous nous souviendrons encore longtemps de son sourire , de sa gentillesse et de sa volonté de nous accompagner dans nos projets . Nous avons fait nos premiers pas au sein de l’instance CRJ grâce à son accompagnement et sa disponibilité sans faille . Elle nous aura permis tout au long de cette mandature de mettre en action nos idées notamment dans la réalisation d’un clip sur la lutte contre l’illettrisme ou encore des séances de travail consacrées à l’Image de la Femme dans notre société aux côtés de Fabienne Couapel Sauret. Ces actions font notre fierté et nous garderons le souvenir de Valérie dans nos cœurs, plus qu’une élue, une confidente, un modèle. Bon voyage vers l ‘Éternel, envole toi.

Sergio Erapa, conseiller départemental et maire-adjoint au Port

« C’est avec une profonde tristesse que j’apprends la disparition de notre collègue Valérie BENARD. Femme de conviction et véritable battante elle laissera une trace indélébile dans le paysage politique de la Reunion de par son engagement auprès des Réunionnaises et des Réunionnais. J’adresse toutes mes sincères condoléances à sa famille ».

 

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "La conseillère régionale Valérie Bénard décédée : l’hommage déchirant de son père"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Anonyme
Invité
Anonyme

Condoléances et courage à sa famille

Bendouma
Invité
Bendouma

Sinceres condoléances à toute la famille.

Martine
Invité
Martine

Mes hommages les plus sincères à la famille dans cette douloureuse épreuve et à ses enfants beaucoup de courage à vous maintenant vous avez une étoile qui vous guide et veille sur vous.

gimi974
Invité
gimi974

Unanimement reconnue, un coup dur pour tous. A sa famille et tous ses proches, je souhaite que le courage et la force nécessaires à cette épreuve vous accompagnent ; sans oublier mes condoléances attristées.

Rhumeto
Invité
Rhumeto

Jai eu loccasion de la voir au tribunal une fois et aussi pour l’affaire de l’ arast a la télé.
Toutes mes condoleances a la famille,
Cette combattante est partie trop jeune …

georges
Invité
georges

triste nouvelles , cruelle,…je suis choqué d apprendre a l instant cette tragédie ..! courages a tous !
elle rayonnais …! je sais pas quoi dire …condoléance !

anick
Invité
anick

repose en paix ma chérie tu étais et tu resteras ma petite fille adorée je t’aimerai toujours , malgré la distance qui nous sépare samedi je penserai très fort a toute ta famille ;surtout ton père et ta mère tes frères et soeur et plus important tes enfants; ta nounou qui ta fait grandir et tu étais comme sa propre fille je suis triste tous mes cordoléances pour toute la famille anick

SUBITE
Invité
SUBITE

Tous les jours je vois partir sous les honneurs de la république,j’espère qu’arrivé à mon tour on m’enverra pas sous un barrot d’honneur……

Derniers de Politique

Aller en Haut