La cour des comptes tire à boulets rouges sur les collectivités locales

dans Actualités/Politique

Un rapport de la CRC, la Chambre Régionale des Comptes, vient de sortir et pointe du doigt les dérives des collectivités locales en terme d’emploi. 

Il s’agit d’un rapport national d’une soixantaine de pages, daté du 11 octobre, qui a passé au crible les collectivités en outremer. La chambre régionale des comptes en tire trois conclusions importantes :

La première : c’est que les collectivités ont trop embauché durant toutes ces années. En clair, il y a bcp trop d’effectifs par rapport aux vrais besoins, les charges de personnel à la Réunion, dans une collectivité, représentent 346€/habitant, contre une moyenne de 183€/habitant en métropole.

Et en plus, la Réunion emploie trop de contrats aidés : c’est la 2eme conclusion de ce rapport, ce à quoi Stéphane Fouassin, président de l’association des Maires, récemment monté au créneau avec les 23 autres pour défendre ces emplois, répond : « ici nous jouons un rôle d’amortisseur social, et ces emplois sont nécessaires à la cohésion des communes, ces personnes ne seraient peut être pas employables autrement »

La troisième conclusion remet en cause la sur-rémunération des fonctionnaires… la jugeant « injustifiée ».  Ce qui n’a pas manqué de faire réagir immédiatement les syndicats dans la presse réunionnaise, comme dans les colonnes du Quotidien, où selon Eric Marguerite (FO) « remettre en cause la prime de vie chère pousserait les fonctionnaires à descendre dans la rue ». L’écart moyen des prix entre la réunion et la métropole serait réduite à 7.1% selon la CRC qui justifie ses conclusions.

6 Commentaires

  1. Nos collectivités dépensent trop et ça , on le sait depuis des millénaires ! trop d’embauches de copains ou copines comme fonctionnaires locaux … trop de resto de luxe … trop de voyages en classe affaire … tout cela sur nos dos !
    Une bonne toilettage s’impose !

  2. NOE974 a parfaitement raison, mais j’emploierai plutôt le terme de « nettoyage » et n’ayons pas peur des mots au karcher….
    Mais au fait dans ce cadre d’affaires, quant trop c’est trop pourquoi la mise en mouvement de l’action publique, n’est pas mise en œuvre ? le dépôt de plainte n’est pas obligatoire, le Procureur
    de la République possède la maîtrise de l’action publique.

    C’est vraiment étonnant que rien, mais rien n’est fait, la Réunion c’est pas la France ?, les personnalités politiques où économiques bénéficient elles ici d’impunité !

    L’impunité désigne l’absence de sanction.
    L’impunité peut être de fait lorsqu’il y a une absence de droit, ce qui est le cas lorsque l’État est peu présent en raison d’un contexte politique instable,et à la Réunion Dieu que c’est instable…….

  3. ce serait faire descendre les fonctionnaires dans la rue et alors? Comment font les autres sans ces 35%? Ce grand amour pour la REUNION affiché ne tiendrait il qu’à cette prime? Ah oui j’oubliais, au moindre pépin on rentre chez nous, parce qu’ici ça devient un pays étranger tout d’un coup.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*