La Journée mondiale de l’eau a lieu aujourd’hui

dans %s Actualités/Infos Réunion

La Journée mondiale de lʼeau se célèbre le 22 mars de chaque année. Lʼobjectif est dʼattirer lʼattention sur lʼimportance de lʼeau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce. La Journée mondiale de l’eau est l’occasion de mieux connaître les sujets liés à l’eau, dʼen parler, dʼagir et de changer le cours des choses. ONU Eau – l’entité qui coordonne les travaux de l’Organisation des Nations Unies (ONU) liés à l’eau et l’assainissement – définit un thème chaque année correspondant aux défis dʼaujourd’hui et de demain.

La Journée mondiale de lʼeau 2019 a pour thème « Ne laisser personne de côté ». Il sʼagit dʼune adaptation de la principale promesse du Programme de développement durable à lʼhorizon 2030 : tout le monde doit pouvoir bénéficier des progrès accomplis en matière de
développement durable.

Parmi les objectifs de développement durable de lʼONU, lʼobjectif n°6 consiste à garantir, dʼici à 2030, lʼaccès de tous à lʼeau et à lʼassainissement et à assurer une gestion durable des ressources en eau.,Concrètement, cela signifie quʼil ne faut laisser personne de côté.

L’eau, un droit fondamental

En 2010, les Nations Unies ont reconnu que « le droit à lʼeau potable et à l’assainissement est un droit de lʼhomme, essentiel à la pleine jouissance de la vie et à lʼexercice de tous les droits de lʼhomme ».

Le droit de lʼhomme à lʼeau signifie que chacun, sans discrimination, a le droit à un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, dʼune eau potable et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques, quʼil sʼagisse de boisson, dʼassainissement individuel, de préparation des aliments ou dʼhygiène personnelle et domestique.

Pour gérer lʼeau équitablement sur les territoires, la France s’appuie sur des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et leurs programmes de mesures associés (PDM). Il s’agit de documents stratégiques qui orientent les actions pour les 6 ans à venir. A La Réunion, le SDAGE garantit une répartition équitable et durable de lʼeau entre les différents usages humains, naturels, agricoles, industriels, et entre les usagers correspondants. Pour élaborer la prochaine version du SDAGE de la Réunion, le Comité de lʼEau et de la Biodiversité de la Réunion recueille lʼavis des Réunionnais sur les thématiques liées à la gestion et au partage de lʼeau dans son enquête publique disponible en ligne :

www.enqueteeaureunion.re

4
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
yvanRaoultnoeSt Paul Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
St Paul
Invité
St Paul

Ânon fêtes sa St André mdr

noe
Invité
noe

Interdiction de boire la Dodo aujourd’hui ! Seulement de l’eau !

Raoult
Invité
Raoult

De pli an pli de personne, ek moin an moin l o. Koman i fey ?

yvan
Invité
yvan

L’eau , c’est juste bon à accompagner le Pastis !!!