Lacouture : « envers et contre tout, je serai candidat à la présidence du Département »

dans Actualités/Infos Réunion/Politique

Jean-Claude Lacouture est souvent présenté, ces derniers temps, comme l’un des postulants à la présidence du conseil départemental pour remplacer Nassimah Dindar, qui a été élue sénatrice le 24 septembre dernier. Il est dit régulièrement que « Jean-Claude Lacouture est l’homme de Didier Robert » tandis que « Cyrille Melchior est le candidat de Fontaine-Dindar-Thierry Robert et consorts ». Pour en savoir plus, nous avons joint, hier soir, Jean-Lacouture, maire et conseiller départemental de l’Etang-Salé depuis 20 ans. Plus que jamais déterminé dans sa démarche, Jean-Claude Lacouture (LR) affirme : « envers et contre tout je serai candidat à la présidence du conseil départemental ».

Et lorsqu’on lui demande s’il sera le « candidat de… », il répond tout de go : « je ne suis l’homme de personne, ni de Didier Robert, ni de Michel Fontaine ou de qui que ce soit. Lorsqu’il a fallu me positionner contre la carrière de Bois Blanc, je me suis positionné en tant que maire de l’Etang-Salé même si ça n’allait pas dans le sens du président de la Région. Je lui ai dit à ce moment là : Didier tu ne te mêles pas de ça, et il ne s’en est pas mêlé ».

Pour revenir à la présidence du conseil départemental, le maire de l’Etang-Salé estime que « ce sont les 33 élus de la majorité départementale qui doivent décider entre eux. Cette décision n’appartient ni à Michel Fontaine ni à Didier Robert. Ça suffit ! Moi je ne crois pas aux faiseurs de rois ou de reines ».

Et Jean-Claude Lacouture d’ajouter : « il ne s’agit pas ici d’un scrutin de liste où il y a un leader qui donne la marche à suivre. Notre mandat de conseiller départemental, nous sommes allés le décrocher chacun avec les dents. Donc il revient aux élus de la majorité de se prononcer. Moi j’estime que je n’ai pas de compte à rendre à Michel Fontaine. Or, à quoi on assiste aujourd’hui ? On est en train de casser le groupe majoritaire au Département. On a vraiment la droite la plus bête du monde. Je ne comprends plus rien ».

« La droite la plus bête du monde »

Jean-Claude Lacouture explique encore qu’il n’a pas l’habitude de marquer des buts contre son camp. « Il y a manifestement au sein de la droite des élus essuie-glaces ». Pour le maire de l’Etang-Salé, « seule l’union garantit la victoire. On l’a vu aux municipales, aux départementales, aux régionales, aux législatives et aux sénatoriales. Il serait bête de perdre la présidence du Département à cause de la désunion ».

Autre précision apportée par Jean-Claude Lacouture : « j’ai effectivement remarqué que les cartes étaient biaisées et que les dés étaient pipés, mais je ne désespère pas une réunion de tous les élus de la majorité départementale pour une vraie discussion dans la transparence. Appelez cela comme vous voulez, primaire, réunion, peu importe mais l’essentiel est d’en parler de façon collégiale plutôt que de monter des combines dans l’intérêt de certains au détriment des autres. Moi je ne suis pas pour la guerre des chefs ».

Enfin, Jean-Claude Lacouture qui est aussi vice-président de Michel Fontaine à la Civis indique avoir déjà rencontré plusieurs de ses collègues, sans compter qu’il y en a ceux qui l’appellent dans la perspective de cette élection. « Il faut que les 33 se réunissent, qu’ils désignent un candidat et toute la majorité départementale doit faire bloc derrière ce candidat ». Inutile de préciser que Jean-Claude Lacouture se voit évidemment bien être « ce candidat » en question ! A suivre…

Y.M.

([email protected])

9 Commentaires

  1. Sur les 33 élus à ce conseil et en leurs consciences individuelles, ils trouveront bien un berger, aux mains propres pour mener les moutons des différentes sensibilités politiques. Pour autant, tout le monde sait que dans l’ombre, des yeux veillent à ce que les intentions intéressés de chaque partie en présence ne soient pas dévoyés. Les visées du Président d’Objectif Réunion ne sont pas celles du Président LR ou de celles de l’UDI et en cela que la fameuse plate forme doit exploser, avec les mots très tendres envers les uns et les autres. Lacouture joue une carte de générosité comme avant lui avait fait tatie Nassima. Bonne chance, mais éviter d’introniser le roi Melchior.

  2. Jean-Claude Lacouture est le mieux place pour assumer cette mission . Il en a l etoffe et l experience, surtout que nous attendons un developpement fort et rapide venant dun homme de sa stature. Inutile de retarder une fois encore La Reunion avec les querelles de Chapelle

  3. « Didier tu ne te mêles pas de ça, et il ne s’en est pas mêlé »! whoa…le seul a avoir fait peur et taire Ti Coq Terminator ! bon qu’il arrête de nous prendre pour des idiots il en a tellement l’habitude qu’il ne sait plus ce qu’il dit.

  4. La Droite la plus bête du monde, celle des petits clans a toujours été, la preuve vous êtes encore maire comme bons nombres de vos confrères. Sur l’élection du Président du département, si ce n’est pas un candidat qui fait l’unanimité et consensus dans l’intérêt de la population, à quoi bon? Vous n’êtes ni en pole position, et ni de taille à porter une telle responsabilité. la soif du pouvoir exagérée par contre c’est une belle connerie de la vieille garde de Droite locale. La loi de moralisation de la vie publique aurait dû simplifier la donne.

  5. Combien de transfuges du CDG, de la Région, et autres Spl pensez-vous ramenez dans votre sillon si vous êtes élu? Entre les fils de, les femmes de, les maîtresses, les gros bras, et princes de la combine, le cabinet et ses services connexes seront-ils assez grands?

  6. Il suffit de traverser l’avenue Raymond Barre pour se rendre compte que ce maire n’est vraiment pas à la hauteur, poubelles qui débordent et jonchent 24h/24 sur les trottoirs, véhicules stationnés sur les trottoirs, immeubles immondent qui gachent le centre ville. De plus, par le biais de la sodégis, il a spollié des familles entières de l’Etang Salé alors que lui ne vient pas de notre commune. Seuls sa garde rapprochée a des droits et des passes droits, tous ces bandits illétrés et hommes de mains de monsieur le maire qui ont vu leur terrains se déclassés et se sont fait du fric facile au détriment des honnêtes gens. Sa politique de copinage cessera bien un jour. Alors comment un premier magistrat pourrait précéder le Conseil Départemental et remplacer des très grands hommes et femme tels que LEGROS, PAYET et DINDAR (je passe tit poudroux car lui non plus n’a jamais été à la hauteur). De plus il a plusieurs prov-cès au cul dont un pour harcèlement sur deux des ces anciens directeurs.Madame SIGISMEAU être une femme disponible, accessible, honnête, et intelligente alors pourquoi ne pas la choisir.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*