Directive d’urgence pour tous les modèles d’Airbus A380

dans Actualité Internationale/Actus Nationales et d'ailleurs

L’AESA (Agence européenne de la sécurité aérienne) a demandé à tous les exploitants d’Airbus A380 de mettre à jour de toute urgence le manuel de vol de l’avion A380, avec de nouvelles procédures visant à prévenir le risque de dommages structurels causés par une rupture de la conduite de purge.

La directive d’urgence émise à la suite d’une rupture de la conduite de purge située sous le pylône du moteur lors d’une inspection en service.

La directive de l’AESA indiquait: «Lors d’une inspection en service, des dommages ont été détectés sur un carénage de canoë de droite et une marque de perforation dans la peau, exposant largement le noyau en nid d’abeille du carénage.
Une inspection supplémentaire effectuée sur la nacelle et le pylône affectés a déterminé que le panneau de charnière avant gauche (LH) était manquant et que le panneau de charnière arrière gauche était endommagé.
Les résultats de l’enquête ont révélé que, pendant la phase de décollage du vol, une défaillance double et dépendante de la soupape haute pression (HPV) et de la soupape de régulation de pression (PRV) entraînait la fermeture de la soupape de surpression, comme prévu par la conception. Cet événement a par conséquent entraîné une surpression incontrôlée dans le système pneumatique et une rupture du conduit de purge ci-dessous du pylône du moteur.  »

La directive est applicable à tous les modèles A380 des avions A380-841, A380-842 et A380-861 équipés de moteurs Rolls-Royce Trent 900 et Engine Alliance GP7200

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