L’ancien président malgache, Albert Zafy, décédé à La Réunion

dans Actualité Internationale/Actualités

Le professeur Albert Zafy, ancien président de la République malgache, est décédé ce vendredi à l’hôpital de Saint-Pierre, selon son fils. L’information vient d’être confirmée par la présidence de la République de Madagascar sur son site internet.

Victime d’un accident vasculaire cérébral  mercredi, il a d’abord été admis d’urgence dans une polyclinique de la capitale, avant d’être évacué à La Réunion, jeudi. Lors de son évacuation sanitaire, Albert Zafy a dû être placé en coma artificiel. Il aurait dû subir une intervention chirurgicale ce matin.

Né le 1er mai 1927, le professeur Zafy Albert était aux commandes du pays entre 1993 et 1996. Durant la transition de 1972-1975 à Madagascar, il était ministre de la Santé et des affaires sociales de la Grande île.

Réactions

« C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de l’ancien Chef d’Etat Malgache, Albert Zafy. Professeur émérite et Président de la République de Madagascar de 1993 à 1996, Albert Zafy restera une des figures de la démocratie malgache. Sous son impulsion, la société civile de la Grande Ile est entrée dans une nouvelle dimension, permettant une meilleure représentation et écoute des forces vives. Albert Zafy fut un ardent défenseur de la réconciliation et de l’unité nationale dès lors que l’exercice démocratique du pouvoir était menacé. C’est un homme d’une grande sagesse qui s’en est allé, un ami de la France, riche de ses connaissances de la réalité des territoires et des institutions de son pays.  A sa famille, à ses proches ainsi qu’aux autorités et au peuple malgache, j’adresse, au nom du Département de La Réunion, mes plus sincères condoléances. »  

Nassimah Dindar, Sénatrice et Présidente du Conseil départemental

 

 

 

 

 

« Albert Zafy n’est plus. C’était le professeur Zafy, un intellectuel, chirurgien et professeur de médecine.
C’était aussi l’homme de la transition démocratique et économique de Madagascar, après près de 20 ans de « révolution malgache » menée par Didier Ratsiraka. Il a été président de la République Malgache de 1991 à 1993, mais n’a eu ni le temps ni les moyens de mettre Madagascar sur la voie d’un réel développement.
Il a toujours été un homme d’apaisement, de rassemblement et de paix. On peut regretter qu’il ne soit pas resté plus longtemps à la tête de son pays.

Madagascar perd un de ses grands hommes. Nous présentons à la communauté malgache de La Réunion et au peuple malgache dans son ensemble nos condoléances les plus attristées« .

Wilfrid Bertile, Ancien Secrétaire Général de la Commission de l’océan Indien

 

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "L’ancien président malgache, Albert Zafy, décédé à La Réunion"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Rij
Invité
Rij

C’était l’unique Président Honnête de Madagascar.Malheureusement honnêteté rime parfois avec naïveté, surtout en politique. Je regrette la mort de ce Président que je respecte beaucoup.Paix à son âme et tous mes condoléances à sa famille

RAZANAPARANY Hervé
Invité
RAZANAPARANY Hervé

Mirary fionona feno ho an’ny fianakaviana indrindra ho an’ny firenena Malagasy, nandao anay ianao président ZAFY Albert fa ny Demokrasia tianao hapetraka teto amin’ny firenena dia tsy ho raraka antany fa tsy maintsy hanjaka eto amin’ity firenena Malagasy ity. Mandria ampiadana Andriamatoa Filoha

tsibeteny
Invité
tsibeteny

Isaorana Andriamanitra tamin’ny nanomezany antsika an’ity olon-kendry ity. Voninahitra hoan’Andriamanitra ary fiadanana hoan’ny Président Albert ZAFY.

« Tompo ô! omeo azy ny fiadanana tsy manam-pahataperana ary aoka hamirapiratra aminy ny fahazavanao mandrakizay Amen »

Raja Alice
Invité
Raja Alice

Il n’y avait que lui seul président honnête de Madagascar jusque maintenant.Toutes mes condoléances à sa familles que son âme repose en paix.

Ninah
Invité
Ninah

C’était le seul Président honnête dans notre pays. Merci pour tout Mr le Président, repose en paix.

RATSIMANDISA
Invité
RATSIMANDISA

Je n’arrive pas à trouver le mot exact pour qualifier cet HOMME D’ETAT. »SAGE »,simple.C’est cette simplicité qui l’a conduit à quitter le pouvoir auquel il ne voulait pas s’accrocher.Le peuple reconnait ses qualités.Très cher Président,nous pleurons votre départ dans l’au-delà.A sa famille,au peuple malgache je présente mes sincères condoléances.

RASOATAKALOSOANDRO JEAN MARCEL
Invité
RASOATAKALOSOANDRO JEAN MARCEL

Manjombona ny fireneko
raha nilaozanao ry profesora
Toloko no hany reko
Satria mbola miandry anao ny Tanora….
L’expert Cardiologue De Madagascar.

RASOATAKALOSOANDRO JEAN MARCEL
Invité
RASOATAKALOSOANDRO JEAN MARCEL

MANDRIA AM-PIADANANA RY ANDRIN’I GASIKARAKO