Lazaret de la Grande Chaloupe: programme des Journées internationales d’études sur l’engagisme

dans Collectivités/Conseil départemental

Le lazaret de la Grande Chaloupe fait partie de l’ensemble des sites de quarantaine érigés au 19e siècle, un peu partout dans le monde. Depuis 2004, avec le soutien d’autres partenaires, le Département s’est engagé dans une vaste entreprise de préservation et de valorisation de ce lieu patrimonial emblématique.

Cette année, le Département organise les « Journées internationales d’études sur l’engagisme » qui se dérouleront sur trois jours du 8 au 11 novembre prochain au Lazaret de la Grande Chaloupe. Le programme de cet événement a été présenté ce vendredi en présence de Beatrice Sigismeau, vice-Présidente du Département déléguée à la Culture qui représentait le Président Cyrille Melchior.

Lors de cette conférence de presse, la responsable du département a également annoncé la poursuite du chantier sur le Lazaret n°2. Ce chantier d’insertion a démarré fin 2017, bénéficie de l’agrément de la DIECCTE (Direction des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation du Travail et de l’Emploi) et du partenariat de la DAC-OI. Il est destiné à sécuriser et consolider les anciens dortoirs du Lazaret n°2. Cet ACI fait appel à des personnes éloignées de l’emploi (ou bénéficiaires des minima sociaux).

Le Département confirme ainsi sa volonté de contribuer, de la façon la plus riche possible, à la préservation d’un site, à la connaissance d’une histoire dont les ramifications dépassent très largement les frontières de notre territoire. Dans une société en pleine mutation, il entend donner ainsi aux Réunionnais des repères supplémentaires, dans l’espace et dans le temps.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar