Le chouchou en fête à partir de ce matin à Hell-Bourg

dans Actualités/Infos Réunion

Le coup d’envoi sera donné dès ce vendredi 8 juin, à partir de 9 heures, avec un défilé dans les rues de ce charmant village verdoyant d’Hell-Bourg (voir le programme ci dessous). Stéphane Fouassin, le maire de Salazie, et le comité des fêtes et traditions ont mis les petits plats dans les grands pour que cette 15ème édition de la fête chouchou, qui durera 3 jours (du 8 au 10 juin), soit un succès total. Pas moins de 25 000 personnes sont attendues à ce rendez-vous annuel et apprécié dans le cirque de Salazie.

 » Véritable vitrine du développement économique et culturel de Salazie, la Fête du chouchou est la plus importante des manifestations économiques du cirque et s’inscrit comme une tradition dans la vie des Salaziennes et des Salaziens. Le chouchou, emblème du cirque, a été à cette occasion, mis à l’honneur sous son nouveau mode de production ne faisant plus appel aux produits phytosanitaires. Les producteurs qui ont adopté de nouvelles pratiques culturales qui respectent l’écosystème de production   de chouchou sur le territoire de Salazie. Un bon nombre d’entre eux sont aujourd’hui certifiés Agriculture Biologique », a précisé Stéphane Fouassin lors de la conférence de presse (voir notre photo ci dessous).

Le chouchou, légume ou fruits fait la renommée des mets gastronomique de SALAZIE et la REUNION. Il peut être présenté et consommé sous toute ses coutures, tant salé que sucré. Les restaurateurs du cirque sont les premiers ambassadeurs du chouchou en direction des touristes visiteurs. Il est aussi à ce jour, transformé en produit de quatrièmes gammes par des coopératives et des industriels de la réunion (ROYAL BOURBON) pour ne citer que….     Aussi et dans le cadre de la fête du chouchou (Edition 2018) le comité « fêtes et traditions » propose un évènement expérientiel consistant à proposer aux visiteurs de revisiter le chouchou sur le plan culinaire. Des ateliers de cuisine grand publics seront proposés et animés sous la houlette de grands chefs pendant le weekend de la manifestation.

Par ailleurs, le chouchou sera mis en exergue sous l’angle artisanal avec son emblématique chapeau ainsi que d’autre produit designer. C’est aussi l’occasion de mettre en avant et d’une manière générale, les produits du terroir et les ressources locales.

–   Exposition d’artisanat en paille de chouchou

–   Produits agroalimentaires à base de ce produit

–   Animations autour de sa culture et démonstrations culinaires

–   Rencontres avec des agriculteurs passionnés par les visites d’exploitations.

Il est proposé à la population et aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir les légumes longtemps.  Les producteurs maraichers du cirque seront sous les projecteurs pour leur   savoir-faire et notamment pour leur esprit innovation en hydroponie et agriculture biologique. Pour l’organisation de cette 15ème édition, le Comité Fêtes et Traditions a été accompagné dans l’organisation de cette fête par la Commune de Salazie, la Région Réunion, la CIREST, l’OTI EST, la Chambre d’Agriculture de la Réunion, la poste et l’O.A.C.S. L’Office de Tourisme Intercommunal de l’Est (OTI Est) assurera par sa présence sur le    champ de foire, l’accueil, l’information et la promotion touristique de Salazie et de l’Est.

Programme culinaire

Dans le cadre de cette édition il a été fait appel au partenariat privé, qui manifester un grand intérêt à soutenir nos actions. Plusieurs entreprises (CRETE D’OR, ROYAL BOURBON, SOLEIL REUNION, MASCARIN, ISAUTIER et Élevage BONER de Grand-Ilet) ont apporté leur contribution.

Outre le programme artistique, les organisateurs ont également concocté un programme thématique (culinaire) pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Le samedi 9 : animation culinaire avec les chefs et challenge pour les amateurs visiteurs. De 10 h 12 des recettes salées à base de chouchou seront à l’honneur avec démonstration culinaire des grands chefs et invitation au public amateur à réaliser le même plat qui sera dégusté dans la foulée. De 14h à 16h : des recettes sucrées toujours à base de chouchou seront à l’honneur.

Quelques recettes seront proposées : chouchou confit à la vanille-sauce chocolat, risotto de chouchou, mousse de chouchou, chouchou curd à la cardamone …

Le dimanche 10 : animation culinaire, challenge pour les institutionnels et concours. Le Dimanche matin, les chefs animeront toujours le stand avec cette fois-ci les institutionnels comme public ! En effet, un challenge culinaire sera ainsi lancé pour ces derniers en matinée !

L’Après-midi : le ton changera ! Il ne s’agira plus de challenge mais d’un véritable concours culinaire ! L’objectif : créer son propre plat ! Les candidats auront un maximum de 2 h pour laisser libre court à leur imagination et proposer un plat gustatif, esthétique et original à base du légume phare du cirque : le chouchou ! La Chambre d’Agriculture animera un stand conseil et d’accompagnement en direction du monde agricole ainsi qu’au grand publics intéressés.

Vendredi 8 juin 2018 : (Inauguration)

– Présentation de l’Agroécologie « Plan Ecophyto à la Réunion »

– Présentation « Transmettre son exploitation »

– Opération enlèvement de déchets agricoles

SAMEDI 09 juin 2018 :

– Présentation de l’activité Bio (AB)

– Le Chouchou, produit Bio, comment s’installer en AB

DIMANCHE 10 juin 2018 :

– Présence des Conseillers en Maraîchage et Arboriculture Fruitière

– information sur la diversification végétale

– Opération de sensibilisation sur les actions de collectes plastiques

Cette année, la nouveauté à la fête du chouchou c’est des chalenges et concours culinaire ou le public et touriste de passage mettront le chouchou à l’honneur dans l’assiette il se donnerons à cœur joie pour réussir des recettes salées ou sucrées.

Le dimanche 10 juin :

– Présence des Conseillers en Maraîchage et Arboriculture Fruitière

– information sur la diversification végétale

Un jeu, sous forme de quizz sur le chouchou, a permis à l’heureux gagnant de repartir avec un panier garni offert par la Chambre d’Agriculture.

Programme artistique

Nombreux sont les artistes locaux qui se produiront sur la scène de la fête chouchou.

 

 

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Le chouchou en fête à partir de ce matin à Hell-Bourg"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
noe
Invité
noe

Depuis 3 jours il ne cesse de pleuvoir dans l’Est … cette fête tombe mal ! Il y aura aussi la Fête des Goyaviers à la Plaine des Palmistes (et les vols à gogo dans ce village malgré la milice de gros bras avec chiens) …

Gourmand
Invité
Gourmand

Le chouchou comment l’aimez-vous? en daube, nature ,en gratin, etc…..