Le CREA, fondateur du Forum des îles de l’océan Indien

dans Actualités/Infos Réunion/Politique

Gilles Hubert, Secrétaire Général du Mouvement CREA (Citoyens de La Réunion En Action) a participé les 3 et 4 aout dernier à Antananarivo (capitale malgache) au 1er forum politique des îles de l’océan Indien.

Quarante ans après la 1ere Conférence des Partis et Organisations Progressistes de l’océan Indien, ce forum qui a regroupé principalement des acteurs de la société civile de Madagascar, de La Réunion, des Comores et des Chagos a permis de jeter les bases d’un Forum politique permanent.

Rappelant les objectifs politiques du mouvement citoyen réunionnais, M. Hubert a évoqué les projets concrets qui participent à la consolidation de l’indiaocéanie. Des projets concrets entre collectivités de l’océan Indien et acteurs de la société civile qui consolident la fraternité des îles de l’océan Indien à l’heure ou des menaces écologiques et géopolitiques pèsent sur notre région, convoitée par les grandes puissances. Des projets également au sein de l’Association des Villes et collectivités de l’océan Indien (AVCOI) qui visent à renforcer la diplomatie des peuples au sein de la Commission de l’Océan Indien.

L’esprit du “bon voisinage et la diplomatie des peuples” ont guidé les débats à ce forum. Toutes les personnes présentes ont accepté d’être membres fondateurs du Forum Politique des Iles. Leur contribution vise à faire vivre cet espace politique régionale.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar