Le Département participe à la nuit des musées

dans Collectivités/Conseil départemental

Le Département participera, comme chaque année depuis sa création en 2005, à la Nuit des Musées. Pour cette nouvelle édition, 4 équipements culturels départementaux ouvriront leurs portes : le Musée de Villèle, le Musée Léon Dierx, l’Artothèque et le Muséum d’Histoire Naturelle proposeront aux visiteurs diverses animations gratuites.

L’un des temps forts de cette année se déroulera au Musée de Villèle avec une restitution des travaux des artistes et des élèves :

– De l’école au musée : réalisation d’un parcours artistique sur le thème de la transmission, conçu par des élèves de l’école primaire de Villèle, et reliant cet établissement au musée historique.

– Un musée, des résidences : présentation des créations d’artistes en résidence au musée historique de Villèle, le sculpteur Max Boyer-Vaïtilingom, le musicien Jean-Pierre Joséphine, et l’artiste sud-africain d’art urbain Makone1.

– Dans le cadre de l’opération « La classe, l’œuvre », exposition des travaux d’élèves réalisés à partir de deux sculptures en bronze du musée, « Pourquoi naître esclave ? » de Jean-Baptiste Carpeaux et La Kafrine d’Henri Maillot.

Autre temps fort, le Muséum d’Histoire Naturelle présentera pour la première fois des dinosaures de Madagascar. Le public pourra également contempler les créations de Lionel Lauret sur la façade du musée et assister à des projections de films au jardin de l’Etat.

Au Musée Léon Dierx, le public pourra découvrir ou redécouvrir sa dernière exposition « Le jour de l’abolition » avec la présentation du tableau d’Alphonse Garreau « L’émancipation à La Réunion » et l’installation de la jeune artiste Mathilde Fossy « Dissiper la Brume ».

Enfin, à l’Artothèque, la nouvelle exposition de l’artiste plasticien Mounir Allaoui « Bannir le Vert » sera accompagnée d’une projection art vidéocinéma inédite suivie d’une conférence débat.

Poster un Commentaire

avatar