EN COURS / Rada Kichenin de la MDPH invité de Mme Aude

dans Actualités/Infos Réunion

Parce que vous êtes très nombreux à dépendre de la Maison Départementale des Personnes Handicapées à la Réunion et que parfois, des problèmes peuvent survenir sur la question des allocations, des dossiers en cours, de la reconnaissance de votre handicap : Free Dom organise de 17 heures à 18 heures une émission spéciale sur les personnes handicapées

Le directeur de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), Rada kichenin, est en direct pour répondre à vos questions dans l’émission consommation de Madame Aude.

Vos appels au 0262 991200

La MDPH s’adresse aux personnes en situation de handicap, enfants ou adolescents ou adultes, à leurs familles ou représentants ainsi qu’aux intervenants professionnels dans le champ du handicap.

La loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a précisé le périmètre d’interventions de la MDPH, dans la mise en œuvre des missions d’information, de conseil et d’accompagnement des personnes :

  • Accueil/Ecoute des personnes handicapées et de leur famille. La MDPH a pour mission d’accueillir les personnes handicapées et leurs familles dans un lieu unique, et de les écouter afin de les guider dans la formulation de leur projet de vie et de leur demande de compensation du handicap.
  • Aide à la définition du projet de vie.
  • Evaluation des besoins en compensation. A partir du projet de vie et des demandes formulées par les personnes handicapées, la MDPH met en place et organise les équipes pluridisciplinaires chargées d’évaluer les besoins de la personne.
  • Elaboration d’un plan de compensation. En fonction de l’évaluation des besoins des personnes handicapées, la MDPH propose un plan personnalisé de compensation du handicap.
  • Décision par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) des prestations et droits. La MDPH Organise la CDAPH qui décide de l’attribution des aides et des prestations destinées à la compensation du handicap (Plan personnalisé de compensation). Elle prend également les décisions d’orientation vers un établissement ou un service médico-social. Elle peut aussi orienter le travailler handicapé vers une structure adaptée.
  • Gestion du fonds départemental de compensation du handicap.
  • Accompagnement dans les décisions.
  • Médiation en cas de besoins. Lorsque survient un désaccord entre la personne handicapée et la MDPH sur son Plan personnalisé de compensation.

 

Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*