[Alt-Text] [Alt-Text]

L'actualité de la Réunion en direct

Le Medef et le Groupe CRC mobilisés pour répondre au taux de chômage

dans Actualités/Infos Réunion

Pour contribuer à la mise en place de solutions concrètes face au fort taux de chômage que connaît La Réunion, et parce que l’entreprise est le principal moteur de l’activité​ et de l’emploi, le MEDEF Réunion et le Groupe CRC au travers de son action sociale CRR (Caisse Réunionnaise de Retraite complémentaire) ont conduit une première session du programme « Les Audacieux » en novembre 2015, sous le nom de « Passez de l’envie au projet ». 15 porteurs de projet, jeunes et éloignés de l’emploi, ont été détectés, sélectionnés par les partenaires spécialistes de l’emploi et de l’insertion sur leur motivation et leur détermination à concrétiser leur envie d’entreprendre. Ils ont été accompagnés pendant 5 mois, pour les aider à mûrir leur projet jusqu’à sa concrétisation.

Les 5 premières semaines, les porteurs de projet ont suivi des modules de développement personnel et de gestation de projet afin de lever les freins à l’envie d’entreprendre, comprendre l’écosystème entrepreneurial, acquérir les bons réflexes et savoir s’entourer, valider son projet et savoir se vendre. Ces modules à la carte dispensés dans les locaux du MEDEF Réunion par deux organismes de formation ont été pris en charge financièrement par l’Action Sociale CRR (Caisse Réunionnaise de Retraite Complémentaire). A l’issue de cette première étape, ils ont trouvé leur idée de création d’entreprise qu’ils ont présenté devant un jury présidé par Pierre Gattaz, lors de sa venue à La Réunion en Novembre 2015, pour validation.

Ils ont bénéficié, jusque mi-février 2016, d’un accompagnement pour mettre en œuvre de façon concrète leur projet. Cette seconde étape leur a permis de finaliser leur projet notamment grâce à l’appui des chefs d’entreprise adhérents du MEDEF Réunion ainsi que du parrainage des Rotary Clubs de Saint-Denis La Montagne – Saint-Denis Bourbon – Saint-Denis La Réunion et au suivi par les réseaux d’accompagnement à la création et au financement d’entreprise (Adie, Initiative Réunion Entreprendre et REU.SIT). Sur les 15 porteurs de projet, 7 ont créés leur entreprise, et les 8 autres ont réintégré le monde de l’emploi.

​Face à la réussite de cette première édition, le Medef Réunion et le Groupe CRC s’associent de nouveau et lancent la 2ème édition « Les Audacieux ».

Les Audacieux #2 : transmettre le virus entrepreneurial à 11 seniors en recherche d’emploi depuis plus de 12 mois

​Parce que de plus en plus de salariés de 50 ans et plus sont à la recherche d’un emploi depuis plus de 12 mois à La Réunion, le MEDEF Réunion et le Groupe CRC ont décidé d’accompagner pour cette 2ème promotion, 11 porteurs de projet seniors de création d’entreprise. Ils suivront un parcours pédagogique personnalisé de 5 semaines, complété par un suivi sur 5 mois pour les aider à lever leurs freins à l’envie d’entreprendre et passer de l’idée au projet !

Une formation sur-mesure

L’esprit d’entreprendre n’est pas inné ou donné, mais se construit. Il combine des représentations identitaires, mais aussi des attitudes et des compétences sur lesquelles la formation peut agir. Chaque porteur de projet dispose déjà d’une idée de création d’entreprise plus ou moins élaborée. L’objet de la formation consiste donc à accompagner les participants à formaliser leur projet et à le rendre opérationnel.
Le programme, dispensé par l’organisme de formation Cadriformat, se déroule sur 25 journées pleines, de 9h à 17h soit 175 heures d’accompagnement et est divisé en 2 temps forts :
– 1ère et 2ème semaines : « Lever les freins à l’envie d’entreprendre » des participants. Ces deux semaines permettront d’apprendre aux porteurs de projet de mieux se connaître pour mieux identifier leur projet : 70 heures.
– Les trois autres semaines sont plus « classiques » et pratico-pratiques puisqu’elles visent à structurer et valider le projet de chaque participant : 105 heures.

A l’issue de ce programme, les porteurs de projets :
Prendront conscience qu’ils sont acteurs de leur propre avenir et que de multiples possibilités s’offrent à eux, notamment celle de créer leur propre activité, de se réaliser professionnellement et de créer des richesses économiques et sociales, des emplois : par le biais de modules de connaissance de soi, de développement personnel et de présentation de leur projet, incluant la mise en forme et le pitch.
Auront complété des lacunes par l’intervention notamment de professionnels de haut niveau : marketing – réseaux sociaux – outils numériques – commercial …

 

Tags:

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Le Medef et le Groupe CRC mobilisés pour répondre au taux de chômage"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
kboplate
Invité
kboplate

ben nou lé sauvé ek le medef

ORBITE INFOCOLONIALE
Invité
ORBITE INFOCOLONIALE

I mange pu ….I bouffe pu….I goinfre…
La zot lé là pour répondre au taux de chômage…regarde à zot bien……
Pas un malédiction ça??

Derniers de Actualités

Aller en Haut