Le Parc national accueille les Rencontres « InterLIFE France 2017 »

dans Actualités/Infos Réunion

Le Parc national de La Réunion et ses partenaires ont le privilège d’accueillir les Rencontres  InterLIFE  France 2017 du 04 au 08 décembre sur le territoire réunionnais. C’est une première dans les DOM depuis la création du fonds LIFE en 1992 et son ouverture en 2007 aux territoires ultra-marins qui abritent 80 % de la biodiversité européenne.

C’est aussi l’occasion de célébrer le 25e anniversaire de ce fonds européen dédié à la conservation de l’environnement et les 10 ans du Parc national de La Réunion.

Ces rencontres rassemblent chaque année les coordinateurs de projets LIFE venus des quatre coins de France métropolitaine et d’outre-mer. Lors de cette édition, les porteurs de projet BEST s’associent à ce temps fort d’échanges et de partage de bonnes pratiques en présence des hauts représentants de la Commission Européenne en charge du programme LIFE. Sont également présents les membres de l’Agence exécutive EASME, des experts du bureau d’études NEEMO Oréade-Brèche, et enfin des responsables de la Commission Européenne et de l’UICN en charge des projets BEST.

L’objectif de ces rencontres 2017 est de permettre aux équipes responsables de la mise en oeuvre de ces projets LIFE et BEST de partager les avancées de leurs projets respectifs, de s’échanger bons conseils et retours d’expériences, de présenter de nouveaux projets LIFE, mais aussi de bénéficier d’informations transmises par les experts du pilotage du programme LIFE sur des aspects plus techniques.

Ces rencontres, favorisant la mise en réseau des projets LIFE, sont placées sous le thème de la gouvernance des projets mettant en exergue l’importance de la collaboration entre bénéficiaires et acteurs locaux, et l’implication essentielle des acteurs locaux et des autorités lorsque les projets se déroulent sur des sites multiples.

Cela est l’occasion également d’illustrer concrètement, sur le terrain, le savoir-faire des équipes réunionnaises et présenter le travail réalisé depuis une dizaine d’années par les équipes des LIFE pour préserver la biodiversité réunionnaise.

Plusieurs ateliers et visites de terrain ont ponctué ces rencontres depuis le début de la semaine :

Lundi, les participants se sont familiarisés avec le matériel de prospection utilisé par les équipes du LIFE + Pétrels pour l’identification de pétrels. La journée s’est clôturée symboliquement par un lâcher de pétrels pour marquer le lancement de cette semaine de rencontres InterLIFE.

Mardi, des échanges en salle et la présentation des différents projets LIFE et BEST ont succédé aux interventions des experts de l’Union Européene sur les aspects administratifs et financiers de la gestion des projets.

Aujourd’hui mercredi, la journée était dédiée au projet LIFE+ Forêt Sèche, les participants ont retroussé leurs manches pour vivre la réalité du reboisement de cette forêt. Ils ont ainsi participé à la plantation de 240 arbres endémiques qui sont venus compléter les 100 103 pié dbwa déjà réintroduits. L’opportunité de réaliser la difficulté et l’ampleur de la tâche à accomplir pour atteindre l’objectif final de 176.960 arbres replantés d’ici 2020.

Après une matinée participative et un repas bien mérité, les planteurs d’un jour ont été accueillis au Domaine de Bois de senteur à La Possession par Madame le Maire au côté du Président du Parc national.
« Les projets LIFE+ réunionnais sont pensés comme des projets de territoire où chacun a un rôle à jouer », rappelle Daniel Gonthier, président du Parc national.

« L’un des enjeux pour notre avenir est de réintroduire la biodiversité en ville», a souligné Vanessa Miranville, Maire de La Possession, en rappelant que la ville de La Possession, en partenariat avec le Parc national, a sauvegardé les lataniers sauvages sur le territoire de la commune.

Les rencontres se poursuivent jusqu’au vendredi 8 décembre sur le terrain avec un riche programme comprenant une présentation in situ du projet LIFE+ CapDOM de conservation de l’avifaune ultra-marine ou encore des lectures de paysage et une découverte du massif du Volcan actif du Piton de la Fournaise.

 

CREDIT PHOTO / Free Dom

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*