[Alt-Text] [Alt-Text]

L'actualité de la Réunion en direct

Le Port signe un Pacte de Solidarité Territoriale

dans Actualités/Collectivités/Conseil départemental

Olivier Hoarau, le Maire du Port et Cyrille Melchior, Président du Conseil Départementale ont signé le document dans la salle du conseil municipal en présence des élus de la majorité et du Département. Après St Pierre, Cilaos et St André, c’est donc la commune du Port qui va pouvoir bénéficier des aides de ce nouveau dispositif d’aide aux communes, voté en séance plénière du Département le 14 mars 2018. Cyrille Melchior a indiqué : « il est important de travailler avec l’ensemble des maires de la Réunion car l’action social est partagée par nos collectivités…Je suis heureux d’être ici aujourd’hui pour signer cette convention car cette commune est très dynamique. Je salue le travail réalisé au Port par l’équipe municipal au service du développement de cette belle commune.»

Cette convention signée entre le Département, la ville et le CCAS, a pour objet de définir les projets intégrés au PST de la commune ainsi que les modalités techniques et financières de sa mise en œuvre. Une enveloppe de 90 millions d’euros pour la période 2018-2020 (75 M€ en investissement et 15 M€ en fonctionnement hors amélioration de l’habitat) permet aux communes de mener des projets adaptés à leurs besoins.
Pour la ville du Port, c’est plus de 3,5 Millions d’Euros qui est affecté pour la période 2018-2002 pour aider à réaliser de nombreux projets tels que : la création d’une salle de veillée à la Rivière des Galets, le déploiement du wifi et de l’internet social, l’école numérique, la sécurisation des abords des collèges, la Maison de l’Éducation et de la Parentalité, des travaux d’aménagement de la Maison des Séniors. Olivier Hoarau a précisé : « Globalement, nous mobiliserons près de 1,2 millions d’euros pour ces actions et vous y contribuerez pour près de 50%. Nous n’avons qu’à nous féliciter de pouvoir déployer ce dispositif, car il bénéficie à l’intérêt général des plus jeunes aux plus âgés. C’est bien notre responsabilité politique, c’est le sens de toute notre action publique. Je ne peux terminer mon propos sans saluer la détermination et l’engagement de nos élus départementaux à porter ce dossier. »

Après la signature en mairie, la délégation s’est ensuite rendue à la Maison des Séniors pour découvrir la structure et surtout rencontrer ses adhérents en excellente forme et selon leurs témoignages grâce aux nombreuses activités proposées par l’établissement portois. « Un exemple pour la Réunion » a précisé le Président du Département en conclusion.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le Port signe un Pacte de Solidarité Territoriale"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Souana
Invité
Souana

Bin Kan nena baisement Melchior i trouve que c’est le moment de signer pacte territoriale un autre Nassima pou bouche zye kreol et i trouve l’argent bande zelus la haut nena un gramoune Kan va arrivé zot tour a force voler

Derniers de Actualités

Aller en Haut