Le SDIS 974 engage 114 sapeurs-pompiers volontaires

dans Collectivités/Conseil départemental

Dans le cadre de la politique de développement du volontariat, le SDIS 974 annonce l’engagement de 114 Sapeurs-Pompiers Volontaires afin de renforcer son effectif opérationnel. Les centres concernés par ces renforts sont ceux du Bernica, Petite-Ile, Ste Marie, St André, Salazie, St Philippe, St Leu, St Paul, Etang-Salé, Entre-Deux, La Possession et La Montagne.

Des SPV aux profils divers

Ayant Décidé de consacrer une partie de leur temps libre à la protection et à la préservation de leur île, de ses biens et de sa population en tant que Sapeur-Pompier Volontaire, la majorité de ces 114 nouveaux entrants (dont 33 femmes), âgés de 20 ans à 48 ans sont des actifs et exercent déjà un métier dans le secteur public (mairies, conseil départemental, centre hospitalier, police, établissements scolaires) ou dans le secteur privé (automobile, bâtiment, agroalimentaire,…) et suivent des études pour les plus jeunes 

 

Une formation initiale rigoureuse comme clé d’entrée dans l’opérationnel

Afin d’assurer la maîtrise complète de leurs missions, ils devront suivre la formation initiale de volontaire (FIV) Qui comprend 3 modules (secours d’urgence aux personnes (SUAP), incendie et opérations diverses), d’une durée de 26 jours au total.

 

Des SPV au cœur du dispositif de secours

Au même titre que les sapeurs-pompiers professionnels, ces sapeurs-pompiers volontaires seront au cœur du dispositif des secours et d’assistance aux victimes, de lutte contre les incendies, d’intervention pour les accidents de toute nature. Ils seront de manière plus générale, acteurs de la sécurité civile et de la gestion des crises.

 

« Ils auront un rôle indispensable dans la mise en œuvre des secours du département aux côtés des autres acteurs et s’inscriront dans la vie quotidienne des Réunionnais » précise Cyrille Melchior.

 

Priorité à la formation des personnels

« Au même titre que l’ensemble du corps des sapeurs-pompiers, ces nouveaux engagés auront accès à un système de formation continue tout au long de leur engagement qui leur permettra d’être aguerris aux meilleures techniques d’intervention » indique le Lieutenant-Colonel Patrick Radjama, Référent départemental des Sapeurs-Pompiers Volontaires.

 

Ils pourront également entretenir leur capacité physique et continuer à développer leurs compétences pour, s’ils le souhaitent un jour, rejoindre l’une des équipes spécialisées du SDIS 974 telles : le groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP), la brigade nautique, l’équipe cynotechnique (les maîtres-chiens), le détachement d’intervention héliportée (DIH). 

 

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le SDIS 974 engage 114 sapeurs-pompiers volontaires"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Jerome
Invité
Jerome

Pour les personnes interesser comment postuler svp ?