[Alt-Text] [Alt-Text]

L'actualité de la Réunion en direct

Thierry Robert, inéligible pour 3 ans : il s’explique sur Free Dom

dans Actualités/Politique/Vidéos

Thierry Robert, député de La Réunion a été déclaré inéligible à tout mandat pour trois ans, pour manquement à ses obligations fiscales.

Le sujet du Baromètre de ce lundi 9 juillet sera consacré à ce coup de tonnerre politique et vos réactions sont attendues de 7h35 à 8h au 0262 99 12 00 en direct sur Free Dom.

Thierry Robert s’est expliqué sur ce qu’il considère comme « une injustice » sur Free Dom samedi dernier.

Voici l’intégralité de son interview :

Direct du Studio2 FreeDom

Thierry ROBERT en direct. Vos questions au 0262 99 10 00

Publiée par Radio Free Dom sur Vendredi 6 juillet 2018

Son élection de 2017 a été invalidée.

Si Thierry Robert a « régularisé sa situation fiscale », en partie après les délais impartis, les Sages ont jugé que, « compte tenu de l’importance des sommes dues et de l’ancienneté de sa dette fiscale », il y avait « lieu de prononcer l’inéligibilité » de l’élu réunionnais « à tout mandat pour une durée de trois ans » et « de le déclarer démissionnaire d’office de son mandat de député », indique le communiqué du Conseil constitutionnel.

Thierry Robert était le seul député de l’Assemblée qui n’avait pas obtenu d' »attestation de conformité fiscale » en avril dernier, avait indiqué la présidence de l’Assemblée nationale, qui avait alors saisi le Conseil constitutionnel. Le député avait alors indiqué que « les sommes dues ont été régularisées, pénalités comprises ».

Le politicien sera l’invité de Radio Free Dom demain, samedi, à partir de 9h durant laquelle il s’expliquera sur sa situation. D’ores et déjà, il a publié sa réaction d sur son inéligibilité sur sa page Facebook, dénonçant  une « injustice » :

06 Juillet 2018 – décision du Conseil constitutionnel

La seule vérité: quand on refuse d'entrer dans le système, voici le prix à payer !

Publiée par Thierry Robert sur Vendredi 6 juillet 2018

Réactions des autres élus réunionnais

André Thien Ah Koon, maire du Tampon

J’apprends par voie de presse que l’ancien Maire et actuel Député de Saint-Leu a été démissionné d’office par le Conseil Constitutionnel et est frappé de trois ans d’inéligibilité. Je suis attristé de cette nouvelle et je lui assure mon soutien. En tant que Maire, il a sorti la ville de Saint-Leu du « fénoir » et a donné à sa commune toute sa place dans le développement du Sud. Son action a été saluée par beaucoup d’entre nous et par la population, qui l’a réélu à plus de 75% en 2014. Nous avons été à ses côtés lors des élections régionales de décembre 2015.  En tant que grand défenseur de La Réunion et de la population réunionnaise, il a toute ma considération. Dans ces moments difficiles et troubles qu’il traverse, je lui adresse toute mon amitié.

Bruno Domen, Maire de Saint-Leu

Je viens d’apprendre la nouvelle, Thierry Robert a été déclaré ce vendredi 06 juillet, inéligible pour 3 ans par le Conseil Constitutionnel. Comme tous ceux qui le côtoient, je suis surpris et sous le choc de cette annonce. Je suis présent auprès de Thierry Robert, depuis plus de 10 ans maintenant, depuis l’époque de l’association Partage et de son premier mandat de Maire de Saint-Leu. C’est un homme vraiment engagé pour sa commune, pour l’intérêt général, pour la population. Il aime les gens et on ne pourra pas lui retirer cet esprit de service, de sacerdoce comme il aime à le dire. Thierry Robert n’a pas sa langue dans sa poche, il ne rentre pas dans le moule et ce sont précisément son authenticité et sa liberté de parler et d’agir qui ont généré autant d’attaques envers sa personne. Aujourd’hui marque une nouvelle étape dans son parcours politique, mais ne marque en aucun cas la fin de son engagement au service des Réunionnais. Je le sais dynamique, déterminé, solide et n’en déplaise à ses détracteurs, le combat continue. En tant que Maire LPA et en tant qu’ami, je souhaite lui renouveler mon fidèle soutien et lui dire que je serai toujours présent à ses côtés.

Karine Nabénésa

Le Conseil constitutionnel a prononcé ce jour l’inéligibilité de Thierry ROBERT et la destitution de son mandat de Député. Cette décision, bien que faisant parti de la vie politique, demeure difficile. Thierry ROBERT est et restera pour moi et pour beaucoup de Réunionnais, un élu engagé au service de La Réunion et de la population. Il est celui qui m’a convaincu d’oser défendre mes convictions, quel qu’en soit le prix et de prendre ma place dans ce monde violent qu’est la politique.Allergique à la langue de bois et d’une détermination sans faille, l’homme ne laisse pas indifférent. Je veux ici, lui apporter toute ma solidarité et mon soutien dans cette nouvelle épreuve.
La vie politique n’est pas un long fleuve tranquille et je suis convaincue qu’il dispose de toutes les ressources nécessaires pour rebondir au bon moment.

 

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "Thierry Robert, inéligible pour 3 ans : il s’explique sur Free Dom"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
noé
Invité
noé

Eh ben mais c’est quoi ça ??? Comment peut-on ne pas payer ses impôts ??? c’est sûrement un canulard ! Lui , le défenseur des pauvres loustics … le faiseur de pluie et de beau temps … le « supérieur » de préfet … le défenseur des roches réunionnaises … l’empêcheur de tourner en rond pour la NRL … le soi-disant « ministre de l’outre mer » pressenti … Comment se fait-il ??? Il va nous manquer un « dépité » pour défendre la Réunion …

memphis
Invité
memphis

çà te fais plaisir de le voir à terre, n’est ce pas?

noé
Invité
noé

Il va sûrement faire « appel » ! Je me pose la question : devra-t-il tout rembourser comme « salaires » de député touchés depuis sa dernière élection ????

memphis
Invité
memphis

vas y,donne toi à coeur joie de le descendre.T’adores çà hin?

IMPARTIAL
Invité
IMPARTIAL

enfin une bonne nouvelle !

petitpeuple
Invité
petitpeuple

ah, bien,
bonne nouvelle

et quand il paye ses dettes ?

Nadege
Invité
Nadege

Ce mec il est trop il me fait marrer souvent il dit les réunionnais par ci par là moi le réunionnaise mais mi cautionne pas ça li fait ni ça li dit accepte le jugement va t occuper te tes « affaires » et après reviens et il est pas le seul dans ce cas je suis curieuse de voir et t entendre l humoriste

Chargeurs delo
Invité
Chargeurs delo
Il voulait faire de la politique autrement . On allait voir ce qu’on allait voir . Un justicier sur son cheval blanc ou sa BM rouge . Pour faire autrement , il a fait autrement avec un numéro de cirque permanent , le problème c’est qu’on ne rit pas 2fois de suite pour les mêmes plaisanteries . Il a réussi à faire autrement , faisant rire toute la Réunion et l’assemblée nationale à chacune de ses interventions . C’est exceptionnel qu’ un député soit destitué et il a fallu que ça tombe sur lui . Ceci étant ,il n’échappe pas… Lire la suite »
Merci974
Invité
Merci974

Le KArine C qui?
le M2galo i pleure…allez peche requin ek out camarade gros bras

noé
Invité
noé

Pourquoi en parler encore de cette affaire qui ridiculise la Réunion ??? Il faudra à l’avenir mettre sur la place publique tous les condamnés pour qu’ils puissent se « défendre » par médias interposés …. Il n’est pas normal qu’on fasse du cinéma sur ou pour ce type … En temps qu’élu il doit donner l’exemple et non faire le buzz pour se rendre plus roi que le Roi !

blacki
Invité
blacki

Ben, Bobbie pleur in peu si Thierry. Sa in moukat, nou a Sindni nou na rien à foutre de Thierry Robert. Ou ou lé un yab piton, ou arrèt défend a li su la radio Sindni.

blacki
Invité
blacki

Thierry Robert, un bon politicien!?! La bonne blague!
Mais là Bobbie té content quand le gars la fé de la lêche su ti robert.

Eric
Invité
Eric

Je n’habite pas St Leu, mais je trouve que c’est quelqu’un qui s’est battu pour la Réunion et sa ville. Son problème d’impôt n’est pas politique. Quand je regarde les autres maires ! « que va devenir la Réunion ? ».

Et puis quoi
Invité
Et puis quoi

il est dommage que l administration n’est pas la possibilité de repondre à M Robert et retablir la vérité par rapport à ses allégations, car il raconte bien ce qu’il veut . Et tout le monde gobe son discours…

kéké
Invité
kéké

il est victime de tout sauf responsable de ses actes.
sauf que pour Caliméro c’était vraiment injuste! mais lui il se convainc que ce qu’il dit est vrai pour mieux convaincre, vous êtes dans le déni mr Robert et soyez convaincu que sa se soigne

kéké
Invité
kéké

pitoyable et vraiment pitoyable!
mon dieu seigneur, li fait honte la Réunyion. MA LA HONTE pou lu ! ma la honte!!!

Derniers de Actualités

Aller en Haut