Les 40 ans du plus jeune président de France fêtés en direct à la TV[VIDÉO]

dans Actualité Nationale/Actualités

À 40 ans, Emmanuel Macron est le plus jeune président français de l’histoire, battant le record établi par le premier président, Louis Napoléon Bonaparte, en 1848.

Dans la Cinquième République (à commencer par Charles de Gaulle en 1969), le précédent record était Valérie Giscard d’Estaing, 48 ans à sa reprise, suivi de Nicolas Sarkozy, 52 ans.

Certains disent que la jeunesse de M. Macron est un handicap en termes d’expérience, mais pour d’autres c’est un plus, apportant un sentiment de vitalité et de fraîcheur qui, espère-t-il, traduit un nouveau dynamisme pour l’économie française et l’image de la France dans le monde.

Né à Amiens, Emmanuel Macron aurait absorbé une passion pour la littérature et la philosophie de sa grand-mère maternelle, Manette, qui a également encouragé son intérêt pour la politique de gauche.

À l’école, il a également aimé le théâtre et s’est fortement attaché à l’enseignante du club de théâtre, Brigitte, qu’il a rencontrée à l’âge de 15 ans et qui deviendra plus tard sa femme.

En quittant le lycée à 17 ans, il aurait dit à la mère de trois enfants, âgée de 40 ans: «Quoi que vous fassiez, je vous épouserai», ce qu’il a fait 12 ans plus tard après avoir divorcé.

Les parents d’Emmanuel l’ont envoyé pour finir sa dernière année à Paris, où il a fréquenté le prestigieux lycée Henri IV – apparemment à cause de sa passion pour Brigitte, que ses parents désapprouvaient en raison de l’écart d’âge de 24 ans, mais ils ont continué à rencontrer L’un et l’autre. Aujourd’hui il est beau-père de ses deux filles et de son fils, plus âgé que lui.

Emmanuel Macron a ensuite étudié la philosophie et les affaires publiques avant de suivre une formation à la fameuse Ecole Nationale d’Administration (ENA), qui a produit beaucoup de classes dirigeantes françaises. Il a ensuite travaillé à l’Inspection Générale des Finances avant de devenir un banquier d’investissement très rémunéré chez Rothschild & Cie.

Jean-Pierre Jouyet est l’un de ceux qui auraient présenté M. Macron à François Hollande, ainsi que l’économiste Jacques Attali qui l’a rencontré il y a 10 ans lorsque Emmanuel Macron a participé à la « Commission Attali » que Nicolas Sarkozy a créée Faire du remue-méninges pour aider l’économie.

En 2012, Emmanuel Macron est devenu secrétaire général adjoint de l’Elysée, membre senior du personnel de M. Hollande, avant d’être nommé ministre de l’Economie en août 2014.

Un an plus tard, il quitta le parti socialiste et fonda son nouveau mouvement centriste et pro-européen En Marche! en 2016, disant qu’il voulait une «révolution démocratique» et «débloquer la France» et la suite on la connait.

©C8/TPMP/H2O

 

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Les 40 ans du plus jeune président de France fêtés en direct à la TV[VIDÉO]"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Noe974
Invité
Noe974

La jeunesse a du bon ! Esprit frais , intelligence , admiration , charmeur , prendre des risques et laisse causer !
L’amour n’a pas d’âge … c’est le cœur qui compte et non le tak-tak ! et ne jamais oublier que dans vieilles marmites on fait de bons caris !