Les champions de « la coupe du monde des écoles » iront en vacances à Maurice

dans Collectivités/Saint André

Il régnait une ambiance de Mondial avant l’heure, au stade « Baby Larivière » à Saint-André le vendredi 8 Juin dernier. Dix écoles de la ville ont porté les couleurs des pays qui entreront en compétition en Russie. La Coupe du monde des écoles organisée par le Service des Sports de Saint-André, s’est achevée avec la victoire de l’école Fayard représentant le Mexique, face à l’école Félicienne Jean, incarnant la Croatie. La 3e place revenait au Brésil (Georges Marie Soba) qui a remporté la victoire face à l’Argentine (Etang-Cambuston) en petite-finale.

Chaque match, d’une durée de 9 minutes, s’est déroulé dans une ambiance festive, empreinte de joie, de fair play et de fraternité. Autre particularité de l’événement : toutes les équipes étaient mixtes et pas mal de filles ont marqué des buts tout au long de la journée. Le tout, sous les applaudissements des parents, des enseignants et des supporters en herbe, dans les tribunes. Les élus de la Ville, Jean-Marie Virapoullé et Ketty Sarane, de même que les représentants des sponsors (Citéos, Ilop, Leader Price, HCB, la Ligue réunionnaise du football), eux, n’ont pas manqué de descendre sur la pelouse pour féliciter les finalistes et les remettre les médailles et les trophées. Sans oublier la « Coupe du Monde » remportée alors par les élèves de Fayard qui ont brillé par leurs talents et leur courage.

Dominique Goumane, directeur du Sport a mis en avant le volet pédagogique du projet : « En classe, les élèves ont fait des recherches documentaires sur les pays qu’ils représentaient. Ils ont aussi travaillé en amont, sur les notions de citoyenneté, comme lors des opérations organisées ces dernières années, en marge des événements sportifs comme les Jeux des Îles en 2015 et l’Euro 2016 en France. A cette occasion, grâce au programme « Tous prêts » du Gouvernement, les 14 petits champions de notre tournoi local ont été envoyés en métropole où ils ont assisté à 4 rencontres dont le match d’ouverture France-Roumanie durant lequel Dimitri Payet a marqué le but de la victoire. En 2017, le dispositif passeport citoyen a permis de faire découvrir à 23 élèves des 23 écoles primaires de la ville, le défilé du 14 Juillet à Paris, le Parlement européen à Strasbourg ou encore le siège de l’Union européenne à Bruxelles où les élèves ont été accueillis par le député européen Younouss Omarjee. A chaque opération, il importe de mettre en avant la citoyenneté et les valeurs de la République ».

Pour revenir à la Coupe du monde des écoles de 2018, en plus des médailles d’or et du trophée, les élèves de Fayard vont passer une semaine de vacances à l’île Maurice, en récompense de leurs efforts, de leur parcours sans faute et de leur victoire. Ils prendront l’avion en direction de l’île Sœur au lendemain de la finale, soit le 16 Juillet 2018. Plus que jamais, Saint-André continue à porter fièrement son label Ville Active et Sportive, décerné en février 2018 par le Ministère des Sports.

Les établissements ayant participé à la Coupe du monde des écoles et leurs équipes respectives suite à un tirage au sort : Fayard (Mexique) ; Félicienne Jean (Croatie) ; Georges Marie-Soba (Brésil) ; Etang-Cambuston (Argentine) ; Petit-Bazar (Russie) ; Raphaël Vidot (Arabie Saoudite) ; Suzie Bomel (Colombie) ; Bras-des-Chevrettes (Corée du Sud) ; Henry Morange (Sénégal) ; Saint-Clair Agénor (Panama).

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar