Les congés bonifiés sont-ils en danger ? David Lorion se penche sur la question

dans Actualités/Infos Réunion

Cette semaine, à l’assemblée nationale , David LORION a proposé de rédiger un rapport pour la Délégation aux Outre-mer sur les congés bonifiés, sur proposition de son Président Olivier SERVA. Le député a décidé à l’unanimité de se saisir d’un rapport d’information sur la réforme des congés bonifiés qu’a demandé le Président de la République au Gouvernement. 

« A cette occasion, je suis très heureux que ma proposition d’être rapporteur pour cette mission ait été retenue par les membres de la Délégation. Il s’agit d’un sujet particulièrement important pour les nombreux fonctionnaires ultramarins vivant notamment en métropole et leurs familles. Je serai accompagné dans cette mission par un co-rapporteur issu des rangs de la majorité parlementaire qui devrait être désigné très prochainement. Nous aurons à cœur d’éclairer le Gouvernement sur les modalités d’une éventuelle réforme prenant en compte les attentes des personnels concernés.  Les premières auditions devraient débuter dès le 26 mars prochain et les travaux se poursuivre jusqu’à la mi-avril avant la remise et la présentation du rapport à la Délégation aux outre-mer. »

Rappelons que c’est en Guyane qu’Emmanuel Macron avait créé un mini séisme à propos des congés bonifiés, souhaitant « en réformer le fonctionnement pour qu’ils soient “plus courts et moins chers”. Le gouvernement envisage d’une concertation autour des points suivants : la potentielle suppression des congés supplémentaires et de la surrémunération, ou encore une réflexion sur le remboursement des billets d’avionpour les congés bonifiés des fonctionnaires originaires des départements d’outre-mer.

 

 

10
Poster un Commentaire

avatar
6 Comment threads
4 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
8 Comment authors
michelApusMakiDe Palmas CharlotteTOTOCHE Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
noe
Invité
noe

Cadeau inutile aux fonctionnaires en poste dans les DOM ! Ce sont surtout les métros qui en profitent ! Pas juste ! ça doit être supprimé !

jlr
Invité
jlr

Comme d’hab , Noe critique sans lire l’article et ne comprend rien .

noe
Invité
noe

Raymond Barre avait en son temps changé les règles … les métros fonctionnaires ont droit à ce congé tout frais payés tous les 3 ans , et les autochtones c’est tous les 10 ans !!! Injustice ! 2 poids , 2 mesures ! ça crée des castres …

Jacques
Invité
Jacques

Métro ou pas, peu importe, je place tous mes compatriotes sur le même plan d’egalité.Les congés bonifiés sont un héritage du passé , de l’epoque des voayages en bateau , pendant les 30 glorieuses.Il est aujourd’hui temps de réformer le système.Un fonctionnaire est un salarié comme un autre, protection à vie de l’emploie en plus.Supprimons cet avantage .

Maki
Invité
Maki

Je suis fonctionnaire en métropole… Je suis assez d’accord avec vous car ces congés sont un plus non négligeable par rapport au privé.
Par contre la où ça blesse, c’est que la réforme ne concerne que les ultra marin en métropole… Les métro en poste en outre mer auront toujours droit aux 2 mois avec billet tout frais payés…

jlr
Invité
jlr

A tous ceux qui critiquent sans lire les articles , et ils sont nombreux : il ne s’agit pas des congés des fonctionnaires métro en poste à La Réunion , mais des fonctionnaires Réunionnais en poste en métropole !

TOTOCHE
Invité
TOTOCHE

il y a tjs un pour mettre la zizanie

De Palmas Charlotte
Invité
De Palmas Charlotte

Réponse Exact jlr j’étais fonctionnaire à la retraite maintenant et ai bénéficié de ces congés. Ces congés ce sont les fonctionnaires Réunionnais en poste en Métropole qui en bénéficient.

Apus
Invité
Apus

NOE : 1) les réunionnais fonctionnaires toutes fonctions publiques confondues vivant en métropole ont des CB tous les 2 ans, les militaires jusqu’à 5 ans (sauf qu’ils peuvent cumuler les CA pdt 5 ans) 2) les métros vivant sur l’île ont les mêmes droits SAUF dans les hôpitaux pour les catégories B et C, puisque les CB ont ete supprimés aux métros par M. Michel Debré (donc cela ne date pas d’hier)pour faire faire des économies aux hôpitaux et on se demande ou est passé cette argent sinon il n’y avait pas temps de métro que ca !!!! Et du… Lire la suite »

michel
Invité
michel

Les contributeurs oublient toutes les luttes syndicales menées en Métropole sur le sujet. Dés l’avènement Barre, les ultra marins se sont mobilisés. Depuis la fonction publique a été bradé, il ne reste que du régalien, des économies ont été faites. Bien que les agents des impôts sont en voie de disparition et que les recrutements à l’Education nationale sont soumises à d’autres règles, copie de ceux qui s’est passé à la Poste et FT dont la population de fonctionnaires en poste et vieillissante ne sera plus concernée d’ici la décennie.. Le gouvernement prendra t-il la responsabilité de se mettre à… Lire la suite »