Les militants socialistes appelés aux urnes ce jeudi en métropole et à La Réunion

dans Actualités/Infos Réunion/Politique

Sur papier ils sont 102 000 à l’échelle nationale (1200 au niveau local). Mais en réalité, quelques milliers seulement dans l’hexagone et quelques centaines à La Réunion devraient se déplacer dans les sections (3200 en métropole et une vingtaine dans l’île) afin de choisir, parmi les quatre candidats en lice, les deux finalistes qui pourront briguer, le 29 mars prochain, le poste de premier secrétaire du Parti. Dans le même temps, ils élisent le nouveau du conseil national et du conseil fédéral.

Les militants à jour de leur cotisation 2018 pourront se prononcer sur les quatre textes d’orientation soutenus par les quatre candidats. Il s’agit de : « Un progrès partagé pour faire gagner la gauche » de Luc Carvounas ; « Cher.es camarades » de Stéphane Le Foll ; « Socialistes, le chemin de la renaissance » d’Olivier Faure et « l’Union et l’espoir » d’Emmanuel Maurel.

A noter qu’à La Réunion, les principaux responsables du PS local (Gilbert Annette, Philippe Le Constant, Ericka Bareigts, Jean-Claude Fruteau, Christian Annette, Philippe Naillet…) soutiennent le texte d’Olivier Faure, député de Seine-et-Marne et président du groupe « Nouvelle Gauche » à l’Assemblée nationale.

A noter encore que, localement, après 6 années passé à la tête de la fédération du PS, Philippe Le Constant a décidé de passer la main. Les militants voteront ce jeudi pour départager les quatre candidats au niveau national, mais pour le poste de secrétaire fédéral du PS à La Réunion, les candidats ont jusqu’à ce vendredi pour déposer leur candidature car la fédération tiendra son congrès ce samedi 17 mars à la Nordev tandis que le congrès du PS au niveau national se déroulera les 7 et 8 avril prochains à Aubervilliers. Pour l’heure, dans le département, seul Philippe Naillet a fait acte de candidature pour succéder à Philippe Le Constant qui, lui-même, avait succédé à Gilbert Annette en 2012. Philippe Le Constant souhaite se consacrer notamment à la préparation des échéances de 2020 et 2021, à savoir les municipales et les départementales à Saint-Benoît où il est conseiller départemental sortant depuis 1992.

Au cours d’une conférence de presse tenue, hier matin au siège de la fédération à Saint-Denis, par les membres de la direction (Philippe Le Constant, Christian Annette, Jean-Luc Saint-Lambert, Audrey Bellim, Isabelle Musso, René-Louis Pestel et Wilfrid Mazeau), l’actuel premier secrétaire a surtout insisté sur « la nécessité de la clarification et de la refondation du PS surtout après les échecs retentissants aux législatives et à la présidentielle de 2017 ». Néanmoins, « si le PS a explosé dans l’hexagone », Philippe Le Constant estime que, localement, « la fédération a limité des dégâts malgré la division. Hormis Patrick Lebreton qui a créé Progrès 974, Michel Vergoz et Gérald Maillot qui ont rejoint La République En Marche !, tous les autres leaders sont restés à la fédération. La migration a été beaucoup plus importante à l’échelle nationale. Nous, ici, on a évité l’érosion ».

ENTRETIEN AVEC PHILIPPE LECONSTANT

Cela étant, sur l’échiquier politique local, il ne reste au PS que deux communes (Saint-Denis et Saint-Benoît) et deux élus dans les deux principales collectivités (Philippe Le Constant au Département et Gilbert Annette à la Région). La conseillère départementale Géraldine Boulevard, binôme de Le Constant, est proche de Vergoz et la conseillère régionale Virginie Gobalou a rejoint « Progrès 974 » en créant un groupe avec Axel Vienne (Saint-Joseph). Même s’il ne sera plus premier secrétaire, Philippe Le Constant a bien l’intention d’épauler le futur patron du PS local, probablement Philippe Naillet, pour « travailler au rassemblement de la gauche locale face à une droite aujourd’hui divisée avec une plateforme qui a explosé en plein vol ».

Y.M.

 

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Les militants socialistes appelés aux urnes ce jeudi en métropole et à La Réunion"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
kboplate
Invité
kboplate

disons u,n salle mortuaire!

marinastjo
Invité
marinastjo

fo donne a zot encore 1 euro ou lé gratuite?