Lettre ouverte de Missye Massirou à Madame La Ministre dès Outre-mer.

dans Courriers des lecteurs

« Enfin, depuis 1981 avec l’élection de G. Mittérand et jusqu’à l’avènement de E. Macron, avec Mme Girardin, c’est la toute première fois qu’un Ministre de Gauche dit la vérité sur Mayotte. Alors félicitations Mme la Ministre. Vous venez d’affirmer à la télé que »Mayotte manque d’ingeniering. C’est pour cela que les Mahorais sont incapables d’utiliser les fonds qui lui sont alloués.  » Vous avez raison Mme la Ministre. L’hypocrisie n’a jamais servi qui que ce soit. Je vous rappelle juste que la première école dite l’école des missionnaires a ouvert à Dzaoudzi en 1856 soit 15 ans après que le drapeau bleu blanc rouge soit officiellement planté à Mayotte, c’est-à-dire en 1841. Avez-vous oublié délibérément qu’entre 1939 et 1945, toutes les écoles étaient fermées à Mayotte car les instituteurs étaient mobilisés ? Avez-vous publié que parmi les 12 Comoriens admis à l’école régionale de Majunga, seulement 2 places étaient réservées aux Mahorais et que parfois parmi les 2, on prenait 1 Anjouanais ou 1 Grand-comorien ce qui faisait qu’ ‘au final 1 seul Mahorais se retrouvait à Madagascar ? Mme la Ministre, avez-vous vous oublié que lorsque la France a ouvert le collège de Moroni, sur les 60 élèves admis chaque année, seulement 6 places en moyenne revenait aux Mahorais ? Avez-vous oublié que le collège de Dzaoudzi a ouvert ses portes en 1963 sur les anciens bâtiments administratifs abandonnés suite au transfert honteux de la capitale des Comores à Moroni ? Savez-vous que lors de la séparation de Mayotte avec les Comores, la scolarité s’arrêtait en 3ème ? Savez-vous que pour passer le bac après 1975, il fallait scolariser les lycéens Mahorais à la Réunion ? Savez-vous que c’est seulement en 1983 qu’une classe de 16 élèves à pu passer le bac, pour la première fois, sur le sol mahorais ? Savez-vous Mme la Ministre que la France est à Mayotte depuis 1841 et que la première maternelle à été construite en 1992 ? Quand pouvions nous créer des ingénieurs à Mayotte ? »

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Lettre ouverte de Missye Massirou à Madame La Ministre dès Outre-mer."

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Marie
Invité
Marie

évidemment qu’elle ne le sait pas! Ca se dit ministre des outremers, alors qu’elle n’est même pas au courant de la situation réelle du peuple, Ca invente des chiffres et des informations!

michel
Invité
michel
Le questionnement ne tient pas, comment voulez que la Ministre actuelle puisse corriger les inepties des dirigeants de cette époque lointaine. Elle n’est en aucun cas responsable du maintien de Mayotte dans la République. Cette ile fait partie de l’archipel des Comores, ce peuple qui renie son histoire est coupable de son vécu.. La Réunion était dans le même état, cinquante ans en arrière, il y a avait les élites et les crétins de la basse classe, voilà comment on était considéré. puis la prise de conscience que pour s’émanciper, il fallait s’instruire, aller à l’école pieds nus avec un… Lire la suite »