Nouveau lévothyrox : une pétition circule

dans Actualités/Infos Réunion

Sylvie Robache ne décolère pas… Cette Arrageoise, victime d’un cancer de la thyroïde en 2016, n’apprécie pas qu’on ait lancé un nouveau Lévothyrox, ce médicament qu’elle doit prendre quotidiennement, comme beaucoup de personnes ayant des problèmes de thyroïde. Au point de lancer cette pétition sur le site mesopinions.com. Elle a commencé son nouveau traitement le 1er juillet

PETITION CONTRE LE NOUVEAU LEVOTHYROX

Comme elle, une autre femme a déposé plainte. « J’ai déposé plainte car nous n’avons pas été informés d’un changement de formule, rien dans la notice ne l’indique » c’est ce qu’explique Anne-Catherine Colin-Chauley, 58 ans, à l’AFP. Cette dernière porte plainte contre le laboratoire Merck pour mise en danger de la vie d’autrui. Elle affirme à l’AFP: « il y a bien une négligence fautive du laboratoire Merck et une faute de celui qui a ordonné le changement de la molécule sans indiquer les conséquences possibles de ce changement. (…) Je me bourre de cachets pour être en forme, je ne suis vraiment pas bien ». Elle envisage d’aller « en Italie ou en Espagne » pour se procurer l’ancienne formule du médicament.

3 millions de patients ( dont 80% de femmes)  utilisent ce médicaments pour traiter des pathologies thyroïdiennes. Jusqu’à ce vendredi, et ce dépôt de plainte, le laboratoire Merck n’avait pas été inquiété. Pourtant, il y a eu plus de 5000 signalements d’effets indésirables inhabituels (fatigues, vertiges, troubles de la concentration, douleurs, palpitations …); Le médicament fait parler de lui depuis plusieurs semaines, sur nos ondes des auditeurs nous ont raconté les nouveaux maux dont ils sont victimes depuis que la formule du Lévotyrox à été modifiée. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) indique au Monde qu’il y a, en effet, un défaut d’information aux patients. C’est l’ANSM qui avait demandé au laboratoire Merck de modifier la formule pour qu’elle soit plus stable. Selon Le Monde: « le principe actif, la lévothyroxine, est resté le même. Le lactose, excipient à effet notoire pouvant entraîner des intolérances, a été remplacé par le mannitol et l’acide citrique, très utilisé dans les médicaments et dans les aliments. »

 

 

 

79 Commentaires

  1. Bonjour.
    Je fais partie de ces nombreux malades la thyroïde, dépendante à vie du LEVOTHYROX
    (THYROIDECTOMIE TOTALE)
    Et comme ces nombreux malades j,ai pris mon LEVOTHYROX à jeun il y a 1h30 environ
    Et comme ces nombreux malades j,ai UN MAL DE CRANE ET LE FOIE DANS LES CHAUSSETTES.
    LES JAMBES EN COTON.
    SANS PARLER DE L,HUMEUR MASSACRANTE. L,ENVIE DE PLEURER. LES BOUFFEES DE CHALEUR

    NOUS FAISONS QUOI LA!!!!!!!!!!!!!!

    Faut il attendre DES MORTS!!!!!!!!!!

    LE MEDIATOR. LES VACCINS OBLIGATOIRES DES 1 JANVIER 2018. LE LEVOTHYROX!!!!!!!!!!!

    OU ALLONS NOUS?????

    NOUS SOMMES PRIS EN OTAGE!!!!!!!!!!!

      • J étais si mal en point et tellement au bout du rouleau après 3 mois de ce nouveau lévothyrox que j’ai demandé a mon médecin une ordonnance pour aller chercher l’ancienne formule en Espagne …. Il m’a proposé d’essayer de passer sous euthyral . Cela fait 4 jours maintenant à 1/2 comprimé pour l’instant avec contrôle toutes les semaines pour voir évolution T3 T4 THS .
        Je ne peut pas présager de la suite mais déja dès le deuxième jour , plus de mal de tête . Je suis un peu fébrile … à suivre .
        A faire le cobaye , je préfère encore que ce soit dans la recherche d’une solution . C’est terrible de prendre un médicament chaque matin en étant convaincu d’attenter a sa santé .

      • bonjour,
        je suis comme vous et quoi faire,
        on me conseille d’aller à l’étranger chercher l’ancienne formule.
        J’ai été aussi par médiator, sans soucis

    • Je n’ai plus de thyroïde et suis atteinte de fibromyalgie, et je pensais être en crise car beaucoup de symptômes sont semblables. … L’horreur … Des excipients qui me mettent dans le même état de douleur que la fibro. Et le labo qui dit ne pas vouloir faire marche arrière. .. Je leur prête mon corps 24 h !!!!!

      • J’ai opéré la thyroïde depuis 1996. J’étais en hyperthyroïdie mais on m’as enlevé une partie et depuis je prends la lyvothyrox à vie. Ça fait 2 mois j’ai fait des examens de la TSH et T4. On m’a changé la dose donc du coup jsuis passée de 100g à 75 g..
        En ce moment, je suis hyper fatiguée, bcp de stress et d’angoisse. Je mange bcp. Je dors bcp et bcp de tremblements surtout. Je gonfle de jour en jour et en 2 mois, j’ai pris 10 kg.
        J’en ai marre de ce foutue traitement.
        Merci de m’aider à résoudre tout ça.

    • Je prends du levothyrox depuis 15 ans, depuis le changement de laboratoire de ce médicament, j’ai des bouffées de chaleur à 70 ans, des migraine, mal partout, en mode d’irritation ++ et le sommeil n’en parlons pas, il a disparu, obligation de la sieste l’après-midi.
      Dois-je aller dans un autre pays chercher ce médicament par un autre laboratoire………On fait quoi pour nous. Le médecin, c’est normal.
      J’aimerai trouver un médecin qui prend ce médicament, il aurait peut-être aussi les mêmes conclusions que nous.

      • Bonjour je suis aussi sous Lévothyrox depuis 14 ans, sans jamais de souci, et depuis le mois de mars 2017 mon taux de TSH ne cesse de faire du yoyo, j’ai des maux de tête , des vertiges, un rythme cardiaque qui s’accélère ou se ralenti, une grande fatigue,des crampes, des douleurs abdominales, j’ai 71 ans, porteuse aussi d’un pace maker.
        Ma vie devient insupportable, je suis très active et cela me gène beaucoup dans mes activités.
        Que peut on faire actuellement, je recherche un collectif en Loire Atlantique, afin de m’en rapprocher. Merci de vos réponses.

    • Comme beaucoup, je prends quotidiennement du levothyrox, et moi aussi maintenant je comprends mieux mes pertes d’équilibre, mes crampes, ma fatigue, la chute de mes cheveux, de plus je suis diabétique et avec la nouvelle formule , obligée de modifier mon dosage car mon taux de sucre (dextro) s’envole vers le haut..mais après celà on nous dira que ce n’est que l’enrobage qui a été modifié pour une intolérance au lactose…

    • Je suis comme vous je suis sous levothyrox 200 en raison d’une thyroidectomie totale en 2002, je ressens une intense Fatigue, des crampes… j’ai signé également la pétition. Il faut que le laboratoire Merck comprenne que nous ne sommes pas des rats de laboratoire

    • Bonjour moi idem fatigue generale vertige,’essouflement douleurs dans la poitrine, maux de tete alors que je suis pas migraineuse du tout bouffees de chaleurs bref avec le nouveau levothyrox c est l enfer
      j ai la maladie de hashimoto depuis 25 ans je prend du levothyrox 125mg aucun soucis mais depuis mai avec la nouvelle formule c est l horreur ….. je continu a prendre mon cp tous les matin mais que vont etre les effets a long terme ???? et ne pas oublier que ma TSH qui varait entre 0,45 et 0,95 est aujourd hui a 3,85 ..

  2. Bjr je suis sous ce médicament depuis 22 ans ,j’avais aucun soucis ,depuis avril je prends la nouvelle formule c’est pas facile des douleurs a l’estomac ,angoisse étouffement tremblement douleurs musculaire la totale voilà ce que je vis depuis …

  3. bonjour à vous tous !
    Comme nombreux d’entre vous , je suis sous levothyrox voilà 2 ans et depuis peu j’ai constaté ( mon entourage également ) : maux de tete , perte de mémoire, nausées , digestion difficile , bouffées de chaleur ,irritabilité …C ‘est quand meme aberrant qu’on puisse lancer sur le marché un médicament reformulé sans que les patients en soient informés…J ‘ai vu mon endocrinologue au mois de juillet : elle ne m’a rien dit ..!!.Mais ou allons nous ????

  4. bonjour je prends levothyrox depuis 9 ans et j ai contastaté que depuis j ai constaté que j ai des maux de tete , perte de menoire ,mal au dos ,c est quand meme aberant qu on puisse lance sur le marché reformulé sans que les patients en soie informés.

  5. Manque d’énergie pour agir, troubles du sommeil, voire insomnies récurrentes, mal de dos, toux persistante, comme une angine qui n’en finit pas, nausées matinales à cause de la toux , pertes de mémoire…….. c’est mon lot quotidien,….. depuis un bon bout de temps, A mon questionnement sur ce phénomène qui me gênait sans explication, je suis sous lévothyrox depuis plus de 5 ans, j’ai maintenant un début de réponse……. J’attends de voir …..

    • En traitement de levothyrox 150 depuis 13 ans, je traîne une infection à la gorge depuis 2 mois. Je n avais pas fait le rapprochement avec ce changement de levothyrox, je n ai jamais d infections qui durent aussi longtemps. Malgré les antibiotiques, l infection revient avec ganglions, fatigues, allergies, peau très sèche, douleur de ventre. je ne vais pas prendre des antibiotiques à vie aussi???

    • Je suis sous l’évotyrox depuis plus de 20 ans et depuis peu j’ai constaté des insomnies,de la fatigue ce qui parfois impacte ma vie au quotidien,Maux de tête au réveil et légères nausées mais j’ignorais d’où ça venait

    • Bonjour.depuis le nouveau levothyrox je tousse .ma gorge et mon nez sont irrites .mon médecin m.assure que je n’ai rien,juste attendre!!!!!
      Je viens de commander de l.euthyrox à l’étranger.
      Parfois j’ai des vertiges .

  6. comment un changement d’excipient peut generer autant de probleme, alors que pour les médicaments génériques c’est sans soucis garantis?

    • je suis sous levo depuis 2004 qui étais stable il y a 4 ans mais depuis le mois d’avril j’ai pris 6 kg ‘ma tsh a doubler prise de sang fait jeudi 31 aout par rapport au mois de fevrier

  7. Bjr je suis moi aussi dépendant du levothyrox,comme beaucoip de personne j’ai remarqué des symptômes depuis le mois de Mars a peu près. Des brulure dans la gorge,prise de poids ,des douleurs articulaires,des palpitations,vertiges, fatigue bref la total.ON NOUS TUE À PETIT FEU

  8. Bjr j’ai 49ans ,je prend ce médicament depuis 25ans . J’ai tjr eu grsse fatigue étourdissements,avc qlque palpitations.depuis la nvel formule je me retrouve avec beaucoup des douleurs musculaires,maux de tête tout les jours et un tambour à la place du coeur c très désagréable j’ai même peur . Beaucoup de changements depuis la nouvelle formule ,nous sommes des cobayes , on est obligés de prendre cette merde tout les jours.vive la France.

  9. bonjour je m appelle marie rose dourman je prend la levotyrox depuis plus d une dizaines d annees pourla tyroide depuis le changement de levotyrox j ai des problemes de perte de memoire des douleurs aux jambes et beaucoup de palpitation de l insommie je souffre enormement il faut arreter le masacre

  10. Je fais aussi partie de ses patients.Deja qu’il nest pas facile de vivre et mettre sur cette maladie. Mais la c’est le desastre … traitée par du levo depuis 7 ans aujourd’hui a une dose de 200. Je subis les nombreux effets et ma famille subis mes changements de santé dhumeur. Je déplore tout sa.

    Trouvons une solution vite

  11. effets secondaires depuis 3 mois extrême fatigue, faiblesse musculaire, douleurs diffuses, angoisses, hypertension,insomnies,
    consultation endocrinologue hier: en 5 minutes : elle n’a même pas pris le temps de mesurer ma tension , peu d’écoute
    – malaises en été cause la canicule
    – insomnies réponse « Vous n’êtes pas la seule! »
    – vous n’avez pas de problème votre TSH est bonne
    Avec le nouveau lévothyrox tout rentre en ordre au bout d’un mois!!!
    Il faut chercher ailleurs les causes de vos symptômes.
    Pour une spécialiste, les réponses sont « légères! »
    Que penser de la médecine?

  12. bonjour
    opere a l AGE DE 28 ans donc plus de thyroïde du tout .j ai donc pris la première année du levothyrox.
    j ai donc eu comme a chacun beaucoup de mal a trouvé le bon dosage .jusqu au jour ou j ai repasser une scintigraphie et une Echographie et que l on s aperçoive que j avais un tissus donc un reliquat thyroïdiens qui avait repoussé et qui me générer suffisamment d hormones thyroïdiennes.
    donc pas de traitement pendant plus de 20 ans je sais ceci et exceptionnelle.
    et puis depuis janvier mauvaise analyse t3:t4 mauvais je reprend du levothyrox depuis peu.
    et j ai hélas des symptômes très désagréable ..un état de fatigues extrêmes mal dans toute les articulations.Mal au cœur.j ai l impression d avoir 70 ans tant mes muscles me font mal.

  13. Je suis stable sous levothyrox 100 depuis 25 ans et depuis le changement de formule j’ai mal dans les articulations. j’ai des bouffée de chaleur et des mots de tête.
    Ce traitement a fait ses preuves de puis des dizaines d’année ( ma mère en prenais déjà ) .
    De quel droit peut on mettre en danger des millions de personnes pour une minorité allergique au lactose. Qu’on leur réserve cette formule ce que je peux comprendre, mais que l’on nous rende notre
    traitement d’origine.

  14. Je suis sous Lévothyrox 50 depuis des années ;comme des millions de patients je le supportai assez bien. En juillet j ai commencé le nouveau les effets secondaires se sont vite fait ressentir mon état de santé c est dégradé sans que je sache pourquoi ,,,,, Enorme fatigue Irritabilité Crampe Douleur poitrine Vertige Enorme bouffeé de chaleur Yeux gonflé et constipation UNE HORREUR .Pourquoi ne nous a t ont pas prévenu inadmissible …. Pourquoi les laboratoires ne fabriquent t il pas les deux versions ;;Je dois revoir mon médecin pour qu il me trouve un autre médicament A ce jour je ne prend plus rien .Je refuse d etre malade comme Ca a cause d un médicament

  15. bonjour
    suis sous levothyrox depuis quelques annees
    nouvelle formule suppression du lactose j’ai des effets secondaires
    bouffees de chaleur insomnies impression de faire une crise cardiaque oppression
    bref cette formule ne me convient absolument pa

  16. bonjour
    pas satisfaite de la nouvelle formule levothyrox
    insomnies impression de faire une crise cardiaque
    bouffees de chaleur
    vertiges sensations d’etouffement

  17. depuis la nouvelle formule de Lévothyrox 150 j’ai pris 6 k +fatigue toux d’irritation comme en hiver et de l’engrois. claude au masculin
    ps: Madame la ministre de la santé que faite vous pour nous les patients qui on a vivre avec ce nouvelle trouble qui affecte leur santé en plus de la maladie .
    Merci de revenir a l’ancienne version car il me semble que les laboratoires on fait la version actuelle que pour du profit sue le prix de revins sans se soucier de malade.

  18. Bonjour,
    Je prends le lévothyrox depuis 1988. je n’ai pas fait dintervention du fait que ma thyroide est devenue comme une perle. j’ai un traitement à vie. Mon dosage est bon. Pour le moment, je n’ai pas d’éffets
    secondaires. Je surveille quand meme. Par contre, mes 3 filles ont été opérées de la thyroide.
    2 d’entres elles ont eu des effets secondaires.

  19. Je suis sous levothyrox depuis 1 ans mon taux à été assez vite stabilise mais depuis fin mars il augmente tous les mois je viens d’avoir les résultats de ma prise de sang faite ce matin et depuis mars elle a triple
    J’ai des mais de têtes quasiment tous les jours j’ai les yeux qui gonfle et surtout fatigue il faut vraiment arrêté le massacre

  20. B jour ma mère prend ce médicament depuis des années et j ai vue que son état ne s améliorait pas tousse plus, au contraire nausées étouffement difficile à respirer etc plusieurs fois chez le médecin etc

  21. je prends ce médicamentent depuis plus de 15a, depuis 2008 je suis à 125, j’ai fait un dosage en avril 2017: stable, depuis le passage à la nouvelle formule, beaucoup d’effets secondaires; mal au crane, grosse fatigue, prise de poids(+7kg en 2 mois), insomnie et la liste est encore longue.
    j’ai fais un nouveau dosage le 24 août 2017, ma TSH du mois d’avril à été multipliée par 3.
    donc passage au lévotyrox 150 et toujours des effet secondaire.
    J’ai du mal à travailler correctement.

    Il y a t-il un collectif local???

  22. Lysiane

    8 septembre 2017 à 7 h

    je prend cette nouvelle formule de médicament maintenant je comprend mieux les maux de tète ,diarrhée,fatigue,vertige,suée,prise de poids………..

  23. c est inadmissible, ce medicament n est qu un placebo en ce qui me conserne, il n agis plus, donc mon corps ne fonctionne pluq du tout normalement comme avant ce changement hors je dois aussi prendre de la cortisonne pour une autre maladie et je travail 40h semaine je dois encore faire 2 ans ce qui, dans l etat actuel ne sera plus possible, vu les consequences que cela provoque.

    je suis outrée, donc si on ne revient pas comme avant je ne pourrai faire ces 2 ans. ce qui veut dire arret de maladie etc……..et tou ce qui s en suit et ca, ca me degoute que l on me bloque ma vie.

    ricard marie claude

  24. Je prends le lévotyrox depuis 4 ans depuis la nouvelle formule j’ai des bouffées de chaleur, une grande fatigue, mal dans les articulations et pertes de mémoire prise de poids. Combien de temps il va falloir supporter cela.
    Mon taux était stabilisé à 75 maintenant j’ai du l’augmenter à 125.

    • Bonjour tout comme vous je prends du levothyrox 50 ma TSH était stabilisée et cela depuis 10 ans.
      La nouvelle formule m’a complétement perturbée prise de poids,tjrs en sueur,du mal à dormir malgré
      un somnifére et surtout la une grande fatigue aprés ma prise le matin vers 7h j’arrivais tout juste a emmerger à 11h (c’était les vaçances). la situation ne pouvait durer quand j’allais reprendre mon travail. Alors
      j’ai pris la décision mais cela n’appartient qu’a moi, d’arrèter mon traitement. Pour mon cas je précise
      cela va mieux. Mon raisonnement a été puisque l’on me prend pour un cobaye et bien je vais être mon
      propre cobaye. Surtout je n’incite personne à faire de même. Bientôt je vais faire vérifier ma TSH. Et vous tiendrais informé.

  25. Je prends le lévotyrox depuis 4 ans depuis la nouvelle formule j’ai des bouffées de chaleur, une grande fatigue, mal dans les articulations et pertes de mémoire, prise de poids. Combien de temps il va falloir supporter cela.
    Mon taux était stabilisé à 75 maintenant j’ai du l’augmenter à 125.

  26. Je prends le levothyrox 125 depuis pas mal d’années. Depuis quelques temps, j’ai constaté plusieurs symptômes mais j’étais loin de penser que ce pouvait être le lévothyrox qui me faisait cela. J’ai quelquefois des crampes, j’ai des étourdissements et des bouffées de chaleurs.

  27. J’ai subi une ablation de la thyroïde il y a 12 ans , depuis que je prend la nouvelle formule: fatigue intense, perte de mémoire++, insomnie, crampes, diarrhées, maux d’estomac, douleurs musculaires, trouble de l’humeur voir dépression, pour l instant ma tsh reste correcte, mon médecin m’a mise en arrêt maladie en juillet, diagnostic : burn out, ????? Stresam et somnifères qui n’ont rien changé a mon mal-etre

  28. Je suis également sous lévothyrox et je ressens comme beaucoup : maux de tête, fatigue intense, sueurs, bouffées de chaleur, nuque qui se raidit, malaise général intense, mal être, et l’on voudrait nous faire croire que le produit est PROPRE A LA CONSOMMATION HUMAINE, testé, vérifié, maintes fois.
    Que ceux qui l’ont fabriqué et commercialisé en prenne une bonne dose et constatent le résultat. Je pense qu’ils reviendraient vite à l’ancienne formule QUE JE DEMANDE EN RETOUR pour nous tous avant que nous ne soyons tous dans la tombe !

  29. Comme vous tous!!! Trous de mémoire, palpitations et j’ai toujours sommeil!!! Lorsque j’ai pris le levothyrox à la pharmacie il y a 4 mois, la pharmacienne m’a prévenu de ne pas m’inquiéter, Que seule la boîte avait changé! Que de mensonges, c’est une honte d’autant que nous n’avons pas le choix de le prendre!!

  30. Quelles compétences a Mme la ministre pour juger des effets de ce médicament ?. A t’elle seulement des connaissances en médecine ou en pharmacie ? Pourquoi ce médicament est seulement commercialisé en France ?

  31. Je suis au levothyrox depuis 7 ans sans problèmes avec l’ancienne formule , depuis que la nouvelle est sorti les effets secondaires sont apparus 15 jours après vertiges nausées grande fatigue insomnies , et plus le temp passé il s’ent rajoute maintenant palpitations essoufflement maux de tête mon médecin m’ envoie chez le cardio et faire un doppler des vaisseaux du coup je suis diabétiques ‘ avec 2 a v c récent croyez moi que ça fait peur mais je reste persuadé que le levothyrox est en cause les effets apparaisse 2h après la prise

    • Sous levothyrox depuis 10 ans, bien équilibré, depuis la nouvelle formule,je suis mal 2h après la prise, vertiges, sensation de soif,maux de tête, suées nocturne, palpitations et autres…., Et mon taux de TSH à doublé,moi qui n’ai jamais eu de soucis,si ce n’est pas lié à la nouvelle composition, que l’on m’explique ce changement de mon état

  32. Annette

    je suis au lévothyroxe depuis 1997 je n’ai jamais eu de problèmes depuis cette date, au printemps vous avez changé la formule et depuis j’ai une grande fatigue, une chute de cheveux, des migraines le matin
    des crampes dans les orteils la nuit.

  33. Sans faire de politique, y a t-il un ministre de la santé dans ce gouvernement? Aucune information de la part de cette personne, si elle existe, auprès des médias. Où est la transparence tant récriée par macron, c’est l’opacité totale. Honteux.

  34. operee depuis1997,je prend le lévothyroxe,aujourd’hui je suis a 75.et depuis quelque mois je suis très tres fatiguée,perte de cheveux,de mémoire, des migraines,prise de poids,mauvaise humeur,et surtout je dort mal la nuit,et bien sur fatiguée le jour..

  35. Courant février 2001, on m’a enlevé la thyroïde et depuis stabilisation j’étais sous Lévothyrox 125 pendant 16 ans et pas de problème. Je suis passée au Lévothyrox 100 depuis mi juin 2017 car j’étais en hyperthyroïdie. Je souffre depuis avril 2017 de tous les effets indésirables de beaucoup de malades de la thyroïde depuis le changement de formule. Je ne sais pas si la cause à effet peut être prouvée, mais j’ai fait un ictus amnésique mi mai 2017 : perte de la mémoire courte avec fatigue extrême, à avoir besoin de dormir beaucoup pour éviter les maux de tête sinon fortes migraines et vertiges, nausées… Je ressens toujours une gêne au niveau de mon oeil gauche alors que je viens de changer la correction de mes verres. J’ai aussi souffert de tendinite aux bras avant mon accident vasculaire de mai… Depuis je suis en accident de travail et je dois déposer un dossier pour personne handicapée. La médecine du travail m’a trouvée inapte au poste et j’ai besoin d’une rééducation cognitive. Y a t’il des cas comme le mien ? Depuis que j’ai vu le journal télévisé du 08/09/2017 à 20h00, je suis scandalisée d’avoir été cobaye sans le savoir. Du coup, ma vie en est bouleversée : perte de salaire et de travail, mauvaise santé depuis avril sans savoir pourquoi et accident cérébral en mai avec ses conséquences. La CPAM voulait me supprimer mes indemnités journalières fin juillet 2017 après protestation, je les perçois encore mais pour combien de temps encore ?…

  36. On m’a enlevé la thyroïde et depuis stabilisation j’étais sous Lévothyrox 125 pendant 16 ans. Je suis passée au Lévothyrox 100 depuis mi juin 2017 car j’étais en hyperthyroïdie .Depuis avril 2017, j’ai les effets indésirables : perte de la mémoire courte avec fatigue extrême, devoir dormir beaucoup pour éviter les maux de tête sinon fortes migraines, vertiges et nausées… Je ressens toujours une gêne au niveau de l’oeil gauche. J’ai aussi souffert de tendinite aux bras…

    • Je prends des hormones thyroïdienne, cela fait 18 ans. D’abord du Lévothyrox 75 et 100 en alternance (ancienne formule), mais je me sentais pas bien : insomnies, palpitations cardiaques, fatigue générale (faiblesse dans les muscles), perte mémoire passagère, peau sèche. J’avais les symptômes de l’hyperthyroïdie, alors que je suis en Hypothyroïdie.
      Le médecin voyant cela (cela fait 8 ans environ), m’a prescrit du L-Thyroxine (gouttes), et je me sens beaucoup mieux, je n’ai presque plus d’effets secondaires. Ma dose quotidienne est en fait de 95 et non pas 75 et 100 une fois sur deux. Je prends donc 19 gouttes. Occasionnellement je prends du Lévothyrox 100 (nouvelle formule), lorsque je voyage, je n’ai pas le temps de ressentir les effets sur une courte durée, Car le L-Thyroxine gouttes, il faut la conserver au frais.

  37. Je prends le LEVOTHYROX depuis 1986, tout allait bien.
    Depuis Avril 2017, que des problèmes, chute de cheveux, pertes d’équilibre, pertes de mémoire, douleurs dans les jambes et problèmes de vue.
    Mon pharmacien m’a indiqué, je le cite: <>.
    Je pense qu’il avait reçu des consignes de je ne sais d’où pour me donner cette indication.
    Je crois également qu’il était au courant des effets indésirables mais interdiction d’aviser les consommateurs.
    Que dois-je faire?
    Allez en ESPAGNE ou en BELGIQUE?

  38. nous sommes tous dependants du labo Merck, qui a le monopole sur le marché, et qui ne veut pas changer sa nouvelle formule a cause des frais engagés! donc, il ne nous reste plus qu’a esperer que les effets secondaires s’estompent avec le temps…sinon?…

  39. grande fatigue, déprime, jambes qui se dérobent, maux de tête, maux de ventre, bouffées de chaleur.
    Au secours!! il faut vite faire quelque chose pour rétablir.

  40. Suite a une hyperthyroïdie on m’a retiré la thyroïde et je suis sous Levothyrox a vie. Depuis quelques temps j’ai des maux de tête, trouble du sommeil, grosse fatigue, palpitation…Tout ceci est vraiment désagréable au quotidien.

  41. Avec la nouvelle formule, j ai eu des céphalées, des vertiges des crampes et une certaine faiblesse musculaire sans compter une importante chute de cheveux . J etais bien loin de penser que cela pouvait ëtre le levothyrox que je prends depuis des années. J ai retrouvé une vieille boite et mes troubles on t disparu peu à peu.

  42. Traitée depuis plus de 10 ans avec l’ancienne formule, je n’avais pas d’effets secondaires.Depuis plus de 4 mois, les effets secondaires se sont amplifiés de jour en jour, au point de vouloir suspendre mon traitement sans avis médical. Je n’en peux plus, maux de tête dès le lever, douleurs musculaires, douleurs articulaires au niveau des chevilles, des hanches et surtout des genoux même allongée la nuit; et 6kg en 4mois…..le pompon!!!J’ai 54ans et parallèlement traitée pour l’hypertension depuis plus de 30 ans…c’est incroyable, quand on connait le mal être des personnes avant la pause du diagnostique .Depuis ses 30 dernières années, j’ai dû bénéficier de 2 semaines maximum d’arrêt de travail, mais là , c’est plus possible , je me traîne et je souffre trop…
    Nous sommes les otages de nos politiques et des grands laboratoires pharmaceutiques, toutes ses personnes intimement liées…….triste monde,où sont les vraies valeurs humaines, le soucis de son prochain ……………………..

  43. J’adhère à cette pétition, car prenant moi même ce « Putain » de médicament à un dosage de 0.75, depuis 20 ans environ, sans avoir à en dire quoique ce soit ! Hélas, ces derniers temps, ma santé s’est détériorée, avec pour symptomes :
    crampes ++++
    sueurs et bouffées de chaleur ++++
    fatigue et malaises,
    tachycardies surtout au coucher et la nuit,
    insomnies, soit passer des nuits entières à attendre que le jour se lève ! sans avoir fermé l’oeil de la nuit !!!!
    ballonnements et effets de gonflements ++++++
    sensibilité à fleur de peau, je me fâche avec les gens que j’aime
    et agressivité ++++.

    Dans un premier temps j’ai mis tous ces symptomes sur le compte de mon problème cardiaque (2 entrées en urgence ou rien niveau cardiaque n’a été décelé (pour cause!!!) repartie chez moi sans comprendre, because : à ce moment là rien ne transperçait encore niveau des troubles de la prise du Levothyrox !! je les croyais donc, liés à l’âge !! et à ce jour se surajoutent des problèmes gastriques importants jamais ressentis auparavant, avec des crampes du bas ventre très douloureuses !!!!!!!

    Niveau consultation en urgence ou spécialisée, aucune corrélation faite par la médecine sur la prise de ce médicament !! J’ai donc continué à vivre un été d' »enfer » jusqu’à ce que par hasard j’entende parler du Levothyrox lors d’un journal TV ces derniers jours !!!

    C’est à ce moment là que j’ai réalisé le rapport de cause à effet de mes symptômes !!! d’après la comparaison de mes troubles et ceux des patientes donnant leur témoignages.

    Mis à part cette surprenante annonce à la TV, je n’avais jamais entendu quoique ce soit à ce sujet, ni de la part de ma pharmacie, ni des médecins que je consulte régulièrement !!

    On marche sur la tête dans sur planète !!! pourquoi les patients ne sont ils jamais pris au sérieux ? quand tout va bien on ne cherche pas à se faire entendre, mais lorsque les choses tournent mal, on a besoin de les exprimer, ce n’est donc pas pour le plaisir que toutes ces déclarations sont faites, mais bien pour être « ENTENDUES » !!!!!

    Ensemble, faisons avancer le retrait de cette formule pour qu’elle revienne à l’ancienne version, qui apparamment convenait à tous.

  44. Bonjour
    Opérée il y a 40 ans, d’une thyroïdite de « de Quervain » à IGR, j’ai reçu des extraits thyroïdiens d’origine animale d’abord ; puis industriels le lévothyrox de Merck. Et tout allait bien depuis 40 ans !
    Et maintenant je ne sors plus à cause des vertiges, je titube et les trottoirs ne sont pas assez larges. Grande fatigue , froid même pendant la canicule, crampes, eczéma et vision floue….
    Merck est-il le seul à fabriquer ou trafiquer ce médicament ? A-t’il le monopole ?
    Pour eux, qu’importe la santé de 4 millions de patients puisqu’ils vont être forcés de rester dans les tentacules du fabriquant. Où allons nous ?

    • Bonjour,
      Opérée de la thyroïde (exérèse totale), j’ai plusieurs symptômes depuis que je prends le nouveau Lévothyrox.
      Où est-ce que je dois adresser ma plainte ?
      Merci de me renseigner. Je n’ai plus de vie.

  45. bonjour plus de thyroide depuis 32 ans toujours sur levothyrox avec un dosage comme vs tous assez complique au debut mais tout allez bien jusqu a ce changement comment decider de trafiquer un medicament aussi necessaire a nous tous combien de ses dirigeants prennent du levothyrox pourquoi ne pas demandes de les rencontrer et comment faire pour se faire entendre!

    MAUD

  46. Je suis une utilisatrice de medicament levothyrox je n étais pas au courant que la formule avait changé, ni le medecin,ni la pharmacienne ne m ont prévenue, en me disant que le medicament avait changé et que ça pourait avoir des effets secondaires.depuis quelques mois je me sens très mal de la fatigue intense de maux tête ,une prise de poids des problèmes digestifs et problèmes articulations surtout les vertiges

  47. Je partage les mêmes symptômes, mal être, mais normal puisque je prends cette même nouvelle molécule. Dans quelques années ou mois que nous dira-t-on à ce sujet et quelles seront les conséquences de cette prise de medicament’

  48. Bonjour mon mari prend le nouveau levothyros et depuis l mois de mars il est toujours fatigué il a maigri il a mal partout fait des vertiges c’est n’est pas vivable

  49. bonjour.je prend le nouveau levothyros depuis sa sortie .Je me sent fatiguée j ai sommeil le jour et du mal a dormir la nuit j ai des vertiges des maux de tete des courbatures des angoisses .je suis malvoyante et je trouve que ma vue se degrade de plus en plus.C est tres difficile a vivre surtout a cause d un medicament.

  50. Bj Georgette je prend le levothyrox depuis des années et lorsque la pharmacienne m’a dit qu’il y avait une nouvelle boite qui remplace l’autre mais sans pour cela jouer sur le cachet elle à mentis car le jour que j’ai pris la nouvelle boite le cachet avait changer aussi j’ai mal dans la tête mal au ventre constipation dérèglement du système en plus des vertiges lorsque je prend la voiture je ne vais pas long autrement je vois trouble et j’ai des sueurs j’ai hâte que l’ancienne boite revienne et je dis un grand Merci à Madame Robache pour ce qu’elle a fait ainsi que les autres personnes Grand Merci je revis grâce à vous Madame Richard Georgette

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*