[Alt-Text] [Alt-Text]

L'actualité de la Réunion en direct

« Livre Bleu » : Nassimah Dindar dans une approche « vigilante » et « constructive »

dans Politique

Communiqué de la Sénatrice, Nassimah Dindar :

La ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, a présenté, aux élus ultra-marins, le « Livre Bleu » qui synthétise les résultats des différentes consultations menées lors des Assises de l’Outre-Mer.

Lors de la réception organisée la veille, à l’Elysée, le Président Macron a promis que ces Assises de l’Outre-Mer déboucheraient sur « des résultats concrets ».

D’ores et déjà, l’engagement du Gouvernement à accompagner des projets issus du terrain est une initiative à saluer, car cette approche pragmatique permet d’aller plus vite et de répondre à de réels besoins, identifiés par le terrain.

De même, je suis totalement en phase avec la vision du Président Macron qui place les Outre-Mer au centre et non plus en périphérie, au regard de la mondialisation et de la place des océans dans cette mondialisation.

Pour autant, la première des priorités doit rester l’emploi, et le développement économique et social de nos territoires et particulièrement de La Réunion.

Ce que prévoit ce Livre Bleu, c’est un véritable programme de transformation de nos territoires, piloté par l’Etat, mais associant tous les acteurs locaux : les Collectivités, les Entreprises et même les Citoyens de la société civile. On ne peut qu’y ’être favorable.

Mais, au-delà des intentions louables présentées dans le Livre Bleu, il est essentiel maintenant de savoir quels moyens seront réellement déployés.

C’est aux résultats, à l’issue du quinquennat présidentiel, que nous pourrons réellement évaluer ce « Livre Bleu ».

Le Président Macron a appelé à la responsabilité des élus, à qui il a demandé de travailler avec son Gouvernement pour que cette démarche soit couronnée de succès.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Derniers de Politique

Aller en Haut