Livre : les broderies de Cilaos à l’honneur dans un ouvrage de Clotilde Chevreau

1 min de lecture
Les broderies de Cilaos sont à l’honneur dans le livre de Clotilde  Chevreau, intitulé, « Broderie, jours de Cilaos », qui vient de sortir.
Ce livre embrasse toute la diversité et l’originalité des jours de Cilaos. Vous y découvrirez l’Histoire détaillée de ce style de broderie, avec notamment des documents inédits, des photos d’échantillons attribué à Angèle Mac-Auliffe.
Angèle Mac-Auliffe (1877 – 1908) est la fille d’un médecin originaire de Bretagne, qui s’installe à la réunion où il est nommé médecin de l’établissement thermal de Cilaos. Angèle est une autodidacte passionnée par la broderie blanche. Explorant différentes techniques comme la dentelle Ténériffe, elle métisse, elle épure, invente des motifs, des fleurs imaginaires, les jours de Cilaos sont nés…
A 23 ans, elle crée un atelier de broderie et transmet son savoir-faire à une vingtaine de jeunes filles. Après son décès prématuré, l’atelier continue à se développer
grâce aux brodeuses qu’elle a formées. Puis des religieuses structurent cet ouvroir en formant et en offrant du travail aux femmes qui le souhaitaient. C’est une magnifique histoire de transmission qui fait que, de mère en fille, la technique perdure.
Gourmande de techniques textiles depuis sa plus tendre enfance réunionnaise, Clotilde Chevreau  a eu à sa disposition tout le matériel et les modèles à portée de main grâce à sa mère. Forte de ce bagage technique, elle intègre l’ESAA Duperré en section Diplôme des Métiers d’Arts textile, option broderie, pour transformer cette passion en profession.
Elle s’initie aux jours de Cilaos grâce à une brodeuse du cirque lors de ses retours dans sa famille, mais c’est à Paris qu’elle fait carrière dans la  création textile. Elle travaille pour DMC, la presse féminine et l’édition. Sa spécialité : toutes les techniques anciennes, oubliées, démodées, qu’elle remet au goût du jour.
Cet ouvrage est un retour à la création coïncidant avec son retour sur l’île de la Réunion, son 13éme livre, l’occasion de faire découvrir le trésor textile de son île de cœur et de le faire évoluer pour qu’il survive.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Deuxièmes rencontres du Moringue Batay Coq ce dimanche à Villèle

Article suivant

Concert de Baster à Ste-Anne ce dimanche (VIDEO)

Free Dom