Loana en tournage à Punta Cana, fière de montrer son nouveau corps grâce à la sleeve.

dans Infos Réunion/People

Loana est radieuse et sexy sur les photos qu’elle a posté sur son compte Instagram, l’ancienne « Lofteuse » est actuellement en République Dominicaine pour le tournage de « La villa des cœurs brisés 4 ».

Loana a subi une sleeve ou sleeve gastrectomie ou chirurgie bariatrique en juillet 2017, la belle blonde de 40 ans est passée de 112 kilos à 70 kilos. Tout comme la chanteuse Mariah Carey et l’acteur de Camping paradis Laurent Ournac.

 

La sleeve, c’est quoi? 

 

Cette intervention de la sleeve gastrectomie ou  » gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique  » consiste à retirer une grande partie de l’estomac, pour former un tube.Les aliments vont d’abord être ralentis pendant leur passage dans le tube, puis être évacués très rapidement dans l’intestin grêle.

 

Comment agit la sleeve?

 

Une restriction de 70 à 80% de la taille de l’estomac, le volume et le calibre de l’estomac sont donc diminués, le passage des aliments est très ralenti, mais il n’y a aucune modification de la digestion des aliments. Une diminution du taux de ghrêline, qui est l’hormone de la faim, ce qui entraîne un désintérêt pour la nourriture. Une modification de la flore bactérienne de l’œsophage, qui entraîne une modification heureuse du goût pour les aliments, les patients opérés sont beaucoup moins attirés vers les fritures, le sucre, les viandes, et les féculents, et plus vers les poissons et les légumes verts.

 

La chirurgie bariatrique ou sleeve est énormément pratiquée dans notre île!

 

Nombreux sont les réunionnais opérés chaque année, on parle de 300 à 400 opérations par an dans notre île, et les opérés ne se cachent pas car il s’agit pour eux d’une vraie renaissance, certains fêtant la date de leur opération tous les ans.

Les patients réunionnais souffrant d’obésité ont l’une des meilleures prises en charge de France dans l’île. Des staffs complets dans chaque clinique ou hôpital public de l’île sont là pour guider les futurs opérés, il y a des chirurgiens, psychologues, psychiatres, nutritionnistes, diététiciens, gastro-entérologue, cardiologues, pneumologues, esthéticiennes, conseillers en image, etc… Il sont à l’écoute des futurs opérés, par mail ou téléphone pour répondre à toutes les questions avant et après l’opération.

À noter que 3 jours de check-up complet(le bilan) seront à effectuer dans l’établissement choisit par le patient pour se faire opérer 2 à 3 mois avant la date de l’intervention et une fibroscopie digestive devra être effectuée sous anesthésie locale pour les plus courageux ou générale pour les autres aussi avant l’intervention.

Un rééquilibrage alimentaire sera fait sur plusieurs mois avant l’opération. L’opération est décidée et validée par le conseil pluridisciplinaire de l’établissement que vous avez choisi, cette équipe déterminera pour chaque patient si le bénéfice d’une chirurgie bariatrique est vraiment plus important que le risque de l’intervention, et ce dans tous les aspects de sa vie (physiologiquement, psychologiquement, socialement…). Pour information, le taux de patients refusés lors de cette commission pluridisciplinaire est en moyenne de 20%. Et seulement en suite, votre dossier est envoyé à la sécurité sociale pour l’entente préalable. Les délais entre la première visite avec le chirurgien et l’opération peuvent être variables selon la motivation et la détermination du patient, de 6 mois à 1 an voir plus!

Des reunions d’informations seront obligatoires avec des associations d’opérés réunionnais sélectionnées par le staff.

Ces opérations concernent les personnes adultes entre 18 et 60 voir 65 ans environ, parfois un peu plus ou moins s’il n’y a pas de contre-indications, qui ont un IMC supérieur à 40, ou 35 mais avec des comorbidités (diabète, hypertension artérielle, syndrome d’apnée du sommeil…) et qui n’ont pas obtenu de résultats suffisamment satisfaisants en terme de perte de poids avec une prise en charge médicale.

L’opération se déroule en 2h sous anesthésie générale, il y a peu, voire pas de douleur après l’opération, qui nécessite 5 jours d’hospitalisation maximum dont 24h en soins intensifs après un bref passage par la salle de réveil. L’intervention est réalisée sous cœlioscopie (aussi appelée « laparoscopie ») qui laissera juste quatre petites cicatrices. La sleeve est une intervention réalisée depuis plus de 15 ans en Métropole et 10 ans à la Réunion, ses résultats à long terme commencent à être connus pour leurs effets bénéfiques sur la santé des patients. L’intervention est remboursée par la Sécurité sociale et certaines mutuelles remboursent les frais d’honoraires fréquents dans les établissements privés, mais plus rares dans les établissements publics de notre île. Le patient sera en arrêt maladie pour une durée d’un mois, il devra suivre une programme alimentaire strict pendant les deux premiers mois, 15 jours de nourriture liquide puis 15 jours de nourriture mixée et 1 mois nourriture grossièrement écrasée, une prise de protéine(Protifar) pendant cette durée de deux mois est préconisée. Le patient peut en moyenne manger au début 100 à 150 grammes puis au fil du temps à peine un peu plus, d’ou la prise de collations plusieurs fois dans la journée, il aura un protocole dans un livret à respecter pour éviter toutes complications, qui lui sera remis à sa sortie.

Plus de cigarettes! Plus de boissons gazeuses! Pas de boissons alcoolisées pendant un an minimum!

 

Un perte de poids incroyable et rapide!

 

La perte de poids est habituellement les deux premiers mois qui suivent l’opération d’une vingtaine de kilos, puis de l’ordre de 4 kg par mois pendant les 10 mois ensuite, et de 2 à 4 kg par mois pendant la deuxième année, le poids finit par se stabiliser par la suite. La perte de poids à 10 ans est environ 65% à 70% de l’excès de poids.

 

Les avantages de la sleeve!

 

Amélioration très importante d’un diabète II, d’hypertension artérielle en baisse, disparition de certains troubles métaboliques.

 

La sleeve n’est pas dénuée de risques. Il vaut mieux les connaître avant, comme pour tout acte chirurgical.

 

Il y a trois grandes complications, qui surviennent généralement dans les 2 à 3 premiers jours suivant l’opération, la plus fréquente et la plus redoutée est la fistule , c’est-à-dire une mauvaise cicatrisation et une fuite. Or, comme il y a des bactéries dans le contenu gastrique, cela peut entraîner un abcès ou une péritonite(infection généralisée de l’abdomen), l’hémorragie car l’estomac est l’un des organes le plus vascularisé de l’organisme et une complication médicale : la phlébite ou l’embolie pulmonaire, les caillots dans la vésicule biliaire qui peuvent subvenir lors d’un amaigrissement trop rapide.

Certains patients perdent un peu de chevelure, une cure de compléments alimentaires évitera cela, et la fertilité va en augmentant chez les femmes!

Mais aussi, des risques de carences à cause d’un défaut d’absorption de certaines vitamines, réglées par des apports vitaminiques, des reflux gastriques dans certains cas peuvent intervenir, la mortalité, 0,5% des cas, toutes équipes confondues en France dans les 30 premiers jours.

La sleeve n’est pas réversible. Mais cependant, le tube va se dilater progressivement et n’aura plus aucune efficacité au bout de 5 à 7 ans si le patient opéré ne suit pas une hygiène de vie. Il faut proscrire les boissons gazeuses voire totalement les bannir pour éviter la dilatation de l’estomac, et les habitudes alimentaires doivent impérativement être modifiées, 3 repas et éventuellement 2 collations par jour, un suivi diététique et nutritionnel est impératif! Et des analyses sanguines approfondies sont à effectuer tous les 2 à 4 mois pour détecter d’éventuelles carences en vitamine et en protéine. Des visites de contrôles avec le chirurgien qui a effectué l’opération sont à effectuer périodiquement!

La France est le 4ème pays du monde en nombre d’interventions bariatriques par habitant avec plus de 30000 interventions sleeve gastrectomies par an.

 

https://www.instagram.com/p/BhlzcHFg8ig/?hl=fr&taken-by=loana_karesdanje

 

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar