Lutte contre la dengue : enlèvement de plus de 341 tonnes de déchets dans la rivière St-Etienne

dans Actualités/Infos Réunion

Dans l’arrondissement de Saint-Pierre, un Comité de pilotage dédié à la lutte contre la dengue, réuni sous l’égide du sous-préfet, associe les collectivités locales, les services de l’État, le SDIS, le RSMA, les bailleurs sociaux, ainsi que les opérateurs associatifs et privés. Cette instance décide de la mise en œuvre d’actions concrètes, conduites de manière partenariale, afin de combattre ce fléau.

Dans ce cadre, la CIVIS et la mairie de Saint-Pierre ont procédé à l’évacuation de plus de 341 tonnes de déchets présents sur les berges du lit de la Rivière Saint-Etienne, à Saint-Pierre. Cette opération sanitaire, de préservation de l’environnement et de lutte contre la dengue a mobilisé pendant plusieurs semaines, une vingtaine d’agents de la ville de Saint-Pierre et de la CIVIS, mais également 15 personnes en contrat aidés « PEC LAV » employées par l’association UCAS.

L’opération de nettoyage du lit de la Rivière Saint-Etienne, a révélé, par l’ampleur des déchets déposés (plus de 341 tonnes), des atteintes caractérisées à l’environnement, qui plus est génératrices d’épidémies (dengue, leptospirose …).

C’est pourquoi, les services de police et de gendarmerie ainsi que la brigade intercommunale de l’environnement (BIE) de la CIVIS, ne manqueront pas d’engager les poursuites pénales appropriées afin de réprimer les atteintes portées à l’environnement et à la salubrité publique. Les forces de l’ordre ainsi que la brigade intercommunale de l’environnement de la CIVIS feront des rondes régulières dans le lit de la Rivière Saint-Etienne afin de sanctionner ces atteintes.

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Lutte contre la dengue : enlèvement de plus de 341 tonnes de déchets dans la rivière St-Etienne"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Lemondedemain
Invité
Lemondedemain

Nettoye comme zot i ve la fin d’un cycle approche
Apocalypse, 6:8 – Je regardai, et voici, parut un cheval dune couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts laccompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l`épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.

garry
Invité
garry

Et ben, quel courage !!!! ils ont réussi à enlever 340 tonnes de merde et ils sont pas foutus d’enlever 4 encombrants dans les décharges sauvage !!! lol

Jo de la Rivière
Invité
Jo de la Rivière

Cela prouve bien que le boulot n’avait pas été fait depuis des années ! A quand le méga nettoyage à Saint-Louis-La Rivière , la commune qui détient le plus grand nombre de cas de dengue ?