Madagascar: près de 10 millions d’électeurs appelés à voter leur président ce jour

dans Actualité Internationale/Mayotte / Océan Indien

Les Malgaches sont appelés à voter leur deuxième président de la quatrième République ce mercredi 7 novembre. 9 913 599 d’électeurs sont inscrits dans la liste électorale. Ils devront choisir entre 36 candidats dont quatre anciens chefs de l’Etat: Hery Rajaonarimampianina, le président sortant, Andry Rajoelina, ancien président de la Transition et les deux anciens présidents, Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana.

Les  24 852 bureaux de votes éparpillés dans les 22 régions de Madagascar ont déjà ouvert leurs portes à 6h du matin (heures locales). Ils devront les fermer à 18h. Mais les résultats officiels de cette élection ne devraient pas être connus avant le 29 novembre prochain.

Un collectif de 25 candidats a déjà dénoncé des fraudes électorales massives et d’importantes irrégularités sur la liste électorale avec environ 120 000 doublons et plus de 2 millions d’électeurs omis ou encore la hausse soudaine de nombre d’électeurs dans trois régions de Madagascar. Cela, sans parler l’existence des bureaux de vote fictifs. Ils ont en effet demandé l’ouverture de la liste électorale en vain.

L’amplification des adversités entre les candidats durant la campagne électorale et  le manque de confiance envers la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ou encore la Haute cour constitutionnelle (HCC), la juridiction compétente en matière de contentieux électoral, font qu’il s’agit d’une élection à haut risque.

Ainsi, l’ambassade de France à Madagascar recommande  aux ressortissants français sur le territoire malgache de se « tenir à l’écart des manifestations, cortèges et rassemblement de la foule ».

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar