[Alt-Text] [Alt-Text]

L'actualité de la Réunion en direct

Mantes-la-Ville : des repas halal servis en terre FN

dans Actualité Nationale

Une bourde fâcheuse, écrivent ce matin nos confrères du Parisien.

Toujours en pointe pour dénoncer les menaces sur la laïcité, le FN n’échappe pas à la critique. Le 22 mars dernier, les cantines de Mantes-la-Ville, la seule ville d’Ile-de-France dirigée par le Front national, ont servi… des repas halal à tous les écoliers de la commune.

La photo de ces repas circule, depuis, de téléphone en téléphone parmi les enseignants, les parents d’élèves et les élus. Il s’agit plus exactement d’un sandwich « Club poulet » de la marque Réghalal, bien connue des musulmans pratiquants. Le mets est certifié 100 % halal, peut-on lire sur l’emballage.

Comment en est-on arrivé là ? Ce jour-là, une partie du personnel communal de Mantes-la-Ville est en grève. La restauration scolaire ne peut pas être assurée normalement et la ville commande des repas froids à son fournisseur habituel. Les enfants ont ainsi droit à leur repas en dépit du débrayage. Sauf que certains enseignants manquent de s’étrangler en découvrant les emballages : tous les sandwichs proposés sont halal ! « Le FN se fait une spécialité de dénoncer l’islamisation de la France et ils servent des repas halal à la cantine. Quel beau pied de nez à la laïcité ! », raille Saïd Benmouffok, conseiller municipal (PS) de la commune.

Contactée, la municipalité FN se montre aussi remontée que ses opposants. Si la ville se montre pragmatique en autorisant les menus de substitution au porc pour ses élèves musulmans, elle n’a jamais autorisé la distribution de viande halal. « Comme vous le savez, nous ne sommes pas des militants du halal, avoue, avec euphémisme, Monique Führer, maire adjointe (FN) chargée des ressources humaines. La responsabilité en incombe à notre fournisseur dont l’un des sous-traitants a failli. Je l’ai appelé immédiatement et je pense que cela ne se reproduira pas. »

CREDIT TEXTE / Le Parisien

Tags:

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Derniers de Actualité Nationale

Aller en Haut