[Alt-Text] [Alt-Text]

L'actualité de la Réunion en direct

Marche de sensibilisation à l’endométriose : inscrivez-vous

dans Actualités/Infos Réunion

Pour la 3ème année consécutive, MEMS organise une marche de sensibilisation à l’endométriose. Cette année, la vague jaune déferlera sur Saint-Denis.

Le cortège partira de Saint-Denis, place du Barachois, à partir de 14h. La marche sera suivie d’un plateau artistique.

L’endomarch est une marche mondiale, conviviale et festive de sensibilisation à l’endométriose que notre association est la première à organiser depuis 2 ans sur l’île. Celle-ci rassemble chaque année, à la Réunion, entre 800 et 1000 personnes et se déroule dans plus de 160 pays en même temps !
Avec l’aide de la commune de Trois Bassins, où se sont tenues les deux précédentes éditions, nous avons pu faire de cet évènement la rencontre annuelle de l’île la plus conséquente concernant cette pathologie et mobiliser massivement pour cette journée les médias et différentes personnalités de notre île.

Chaque année, des personnalités se joignent à nous pour rendre cet évènement encore plus exceptionnel ! Cette année encore, nous vous réservons de belles surprises, avec un plateau artistique hors normes qui vous fera danser et chanter durant des heures à l’issue de la marche.
Pour cette 3ème édition, nous avons de nouveau sollicité Marie-Alice Sinaman pour être notre marraine. Elle sera donc présente à nos côtés pour notre plus grand plaisir.

Pour cette 3ème marche de sensibilisation, un des objectifs est de rassembler au moins 1500 personnes !
Un autre objectif : récolter un maximum de fonds grâce à vos dons et la vente de nos T-Shirts, afin de multiplier nos actions.

Commandez vos T-Shirts au 06.92.61.60.41 10€ l’unité

Grâce aux sommes récoltées, nous pourrons :
– Diffuser la campagne de sensibilisation et financer les actions partout dur l’île (y compris dans les établissements scolaires) : rencontres amicales, groupes de paroles, conférences.
– Mettre en place un réseau de partenanires de santé

Inscriptions jusqu’au 18 mars 2018

http://www.mon-endo-ma-souffrance.fr/events/marche-de-sensibilisation-a-lendometriose-2018/
Au 06.93.90.17.20 du lundi au vendredi, sauf les mercredis et vendredis après-midi
Au 06.92.61.60.41 les mercredis après-midi et vendredis toute la journée

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est la prolifération anarchique de cellules de l’endomètre en dehors de la cavité utérine. L’endomètre est la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus.

À la fin du cycle menstruel, s’il n’y a pas eu fécondation, une partie de l’endomètre (qui se renouvelle constamment) est évacuée lors des règles. Les cellules de l’endomètre, peu importe où elles se trouvent dans le corps, réagissent aux hormones féminines et tout comme la muqueuse utérine, « saignent » chaque mois.

Dans le cadre de l’endométriose, ces cellules n’ont pas la possibilité de s’évacuer et se collent aux organes avoisinants. Dans les cas d’endométriose sévère, elles collent les organes les uns aux autres comme de la « glue ». Ces cellules très invasives vont se déposer sur les organes gynécologiques (ovaires, trompes, vagin, vessie), mais aussi au niveau des organes du système digestif (intestins, côlon, rectum) et du système urinaire. Quand une personne est atteinte d’endométriose, la douleur peut aller de modérée à très intense (impossibilité d’aller au travail lors des règles, malaises, douleurs constantes tout au long du cycle…) ou rester passive et ne jamais se manifester.

Les douleurs peuvent se manifester sous différents aspects :

  • La dysménorrhée = douleurs lors des règles qui s’accentuent progressivement avec le temps.
  • La dyspareunie = douleurs lors des rapports sexuels. Douleurs profondes ressenties au fond du vagin et parfois accentuées selon les positions.
  • La dyschésie = douleurs lors de l’émission des selles et trouble du transit le plus souvent lors des règles.
  • La dysurie = douleurs lors de la miction (lorsque que l’on urine) surtout en période de règle.
  • Difficulté à être enceinte.
  • Des douleurs chroniques peuvent être ressenties au niveau du petit bassin, de l’abdomen, de la région lombaire et parfois sur le trajet du nerf sciatique, accompagnées parfois d’une grande fatigue.

Toutes ces manifestations sont ressenties lors des règles, cependant certaines femmes atteintes d’endométriose peuvent endurer des douleurs tout au long du cycle menstruel.

De nos jours, le diagnostic de la maladie se fait environ 6 ou 7 ans après les premiers symptômes à cause de la méconnaissance importante de la maladie. Ce diagnostic, bien trop tardif, prive un grand nombre de femmes de la possibilité d’avoir une grossesse naturelle, les enfermant dans des souffrances tant psychologiques que physiques. C’est pourquoi il est important de réaliser un bilan avec son médecin afin de proposer une prise en charge adaptée. L’imagerie joue un rôle important dans le diagnostic et doit être effectuée par un radiologue spécialisé dans l’imagerie de la femme et plus spécifiquement dans l’endométriose.

 

 

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Marche de sensibilisation à l’endométriose : inscrivez-vous"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
ninine
Invité
ninine

il faut dire que nous femme on aura tout eu

bella
Invité
bella

Le syndrome de Stein Leventhal des OPK SOMPK on en parle pas ce serait bien aussi, c’est une souffrance aussi pour les femmes atteintes …

Antipode
Invité
Antipode
Antipode
Invité
Antipode

Parmi les causes possibles voire probables, la consommation de produits laitiers : Dairy Is Dangerous by Neal D. Barnard, M.D., F.A.C.C. – An American author, clinical researcher, and founding president of the Physicians Committee for Responsible Medicine (PCRM) – What the Dairy Industry Doesn’t Want You to Know – https://www.youtube.com/watch?v=h3c_D0s391Q

Derniers de Actualités

Aller en Haut