(VIDEOS)/Marie-France, une fidèle, finance entièrement la rénovation du site de la Vierge Noire

dans Actualités/Infos Réunion

Les ouvriers mettent actuellement les bouchées doubles pour terminer d’ici à ce week-end au plus tard les travaux de rénovation du site de la Vierge Noire. Lesquels ont débuté le 28 janvier dernier. Des travaux financés grâce à la générosité de Marie-France, une fidèle de Saint-Paul, et de son fils Nicolas. Marie-France Mouniama,  qui se rend régulièrement à la Vierge Noire pour prier, a décidé un jour de se mettre en contact avec le conseil pastoral de la Rivière-des-Pluies, plus précisément le père Clément, pour savoir s’il était possible d’entreprendre et de financer par ses propres moyens le site de la Vierge Noire, très fréquenté par des chrétiens venus des quatre coins de l’île. Le père en a aussitôt informé Monseigneur Aubry, qui a donné son autorisation pour le démarrage des travaux.

Outre le financement qu’elle a assuré, Marie-France Mouniama a aussi mis la main à la pâte, comme  l’explique le père Clément à Yves Mont-Rouge (voir vidéo ci-dessous) :

Plutôt timide et discrète, Marie-France Mouniama n’aime pas se mettre en avant. Cette action, elle l’a faite parce que, dit-elle, « la Vierge Noire m’a redonné vie ». Elle s’en explique : « Depuis que j’étais enfant, mes parents Mr et Mme Ticarly Mouniama de Saint-Gilles-les-Hauts, m’emmenaient une fois par an prier la Vierge Noire. Cela a duré jusqu’en 1990. Après cette date, ma vie fut un désastre au niveau familial. Une vie marquée par la disparition de mon père et par beaucoup d’injustices. Ainsi, seule, perdue, désemparée dans ce monde, je venais régulièrement crier mon désespoir au pied de la Vierge Noire. Dans cet enfer qui était devenu le mien, je n’avais plus qu’elle comme chemin et j’ai mis mon cœur entre ses mains. Elle a su me remettre en vie et remplacer la tristesse qui avait empli mon cœur par la joie. J’étais malade, elle m’a guéri. Je n’avais quasiment plus goût à la vie, elle a su me remettre dans le bon chemin, elle a rallumé cette lumière qui s’était éteinte en moi ».

Marie-France en parle avec des trémolos dans la voix. « Par un beau vendredi de novembre 2018, assise sur un banc en contemplant la Vierge Noire, me vint alors l’idée de rénover ce site qui m’était devenu très familier au fil des années car je m’y rendais presqu’une une fois par mois. Voyant l’état du carrelage qui se délitait, l’état de la peinture aussi devenue complètement terne, j’ai décidé de tout rénover ». La suite de l’histoire, on la connaît. Elle prend contact avec le père Clément…

Marie-France a été soutenue et accompagnée dans sa démarche, outre son fils Nicolas (qui a pris depuis peu l’avion pour poursuivre ses études en Irlande dans le cadre d’un stage professionnel), par son « bien dévoué ami » Patrick Robert, qui habite « Crève Cœur » à Saint-Paul, ainsi que par Anna, la fille de ce dernier. « Je remercie ces deux personnes de tout cœur ». Ses remerciements vont également à Grégory Mégarus de Bellemène Saint-Paul pour son aide en sa qualité de peintre. Sans oublier son cousin Brian Mouniama de Saint-Gilles-les-Hauts. « La Vierge Noire m’a aidé, elle m’a donné ce qu’elle a, je suis heureuse aujourd’hui de lui donner ce que je peux ».

Signalons que durant toute cette semaine, Marie-France Mouniama et Patrick Robert, ont fait la route tous les matins entre Saint-Gilles-les-Hauts et la Rivière-des-Pluies à Sainte-Marie pour donner un coup de main aux travailleurs. L’objectif étant de tout en mettre en œuvre pour que le site soit de nouveau accessible au public dès ce week-end (2-3 février), comme l’indique le père Clément.

 

8
Poster un Commentaire

avatar
7 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
8 Comment authors
juinBoxeurraloblablablanoe Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
aubras
Invité
aubras

bravo et merci Madame

Nigga
Invité
Nigga

Merci Mme Mouniama et les autres personnes qui l’aide pour cette rénovation.
É in Mersi bon Diè na enkor domoun bon kèr si la tèr! Respect

Marie m
Invité
Marie m

Merci
Et bravo madame , ce que vous donnez en dix avec le coeur , vous l obtiendrez en 1000

ralo
Invité
ralo

on peut donnez en dix avec le coeur sans rien attendre en retour…non ?

noe
Invité
noe

Félicitation pour votre beau geste ! Ce site doit être préservé …

blablabla
Invité
blablabla

Vous êtes madame, une belle personne. J’espère que votre geste sera mille fois récompensé

Boxeur
Invité
Boxeur

Je peu répété la mm chose madame merci ,vous avez un grand coeurs ,depuis tou petit je vien prié la vierge noir,encore bravo ,prier pour nous ,vous avez un grand coeur

juin
Invité
juin

Bravo Madame de vous occuper d »un lieu de culte,mais se prosterner devant une pierre me rappel les heures vagues du néolithique… que sommes nous devenus ?