L'actualité de la Réunion en direct

Mayotte; grève chez Total

dans Autres DOM

Le mouvement se poursuit jusqu’à dimanche soir mais est reconductible

Le syndicat FO a publié un communiqué indiquant que les salariés grévistes de l’entreprise Total sont en grève jusqu’à ce dimanche 13 août 18h. Ce mouvement est reconductible « et si le groupe total n’ouvre pas les négociations, cela va paralyser Mayotte », prévient le syndicat. À l’heure actuelle, aucune station-service ne fonctionne et les dépôts sont également bloqués d’après FO. Force ouvrière souhaite qu’un dialogue soit engagé avec la direction concernant l’amélioration des conditions de travail et l’évolution des rémunérations. « À cette heure, la seule réponse du groupe Total est d’envoyer les forces de l’ordre afin de débloquer par la violence les dépôts et violenter les salariés », estime le syndicat.

Communiqué de la Préfecture de Mayotte :

Une partie des salariés de l’entreprise Total ont débrayé ce vendredi 11 août 2017 occasionnant des perturbations dans la distribution du carburant.
La Préfecture a tenu une réunion ce jour à 16 heures en présence des représentants de la société Total et des services de l’État concernés afin de faire un point de situation et de déterminer les mesures à prendre pour l’approvisionnement des usagers prioritaires.
A l’issue de cette rencontre, deux arrêtés préfectoraux ont été signés par le sous-préfet Eric de Wispelaere.
Il s’agit d’une part de l’établissement d’une liste des véhicules prioritaires, notamment des services de santé et de sécurité, qui pourront être approvisionnés selon des modalités précises, à savoir des horaires spécifiques et réservés aux stations de Pamandzi, Majicavo (Centre commercial Lukida) et Chirongui.
D’autre part, l’approvisionnement et le stockage de carburants dans des bidons et jerricans est interdit temporairement, pour des raisons de sécurité des personnes.
La Préfecture de Mayotte reste attentive à l’évolution de la situation au sein de cette entreprise qui concourt au bon fonctionnement de la société mahoraise.

Débrayage chez Total : mesures préfectorales

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers de Autres DOM

Aller en Haut