Mayotte : manifestation du Collectif des citoyens

dans Actus Nationales et d'ailleurs/Mayotte / Océan Indien

La situation est toujours tendue à Mayotte. Ce matin les membres du Collectif des citoyens ont manifesté à Mamoudzou en bloquant l’accès au rond-point Barge. Selon nos informations, le Collectif reprocherait au représentant du gouvernement français en la personne de Dominique Sorain de ne pas défendre les droits du peuple mahorais.

En effet, le blocage d’aujourd’hui fait suite à deux décisions prises récemment par le préfet Sorain. La première, le délogement des manifestants qui siégeaient depuis 3 mois devant la préfecture. La seconde, la réouverture partielle, ce matin, du service des migrations et de l’intégration de la préfecture fermée depuis juillet. C’est manifestement dans un climat très tendu que s’est faite cette réouverture. Pour les manifestants c’est l’incompréhension totale. Les messages envoyés par le Collectif sont les suivants :  « Macron refuse 58 migrants à Marseille, Amaury renvoi 8 SriLankais, Sorain appelle 100 par jour », peut-on lire sur une banderole. D’autres manifestants brandissent une seconde bannière avec l’inscription suivante : « Préfet appliquez la loi ou dégagez ».

Le Collectif des citoyens dénonce « une immigration clandestine cautionnée par l’Etat ». Depuis mars le gouvernement comorien refuse officiellement de ré-admettre sur son territoire les personnes expulsées de Mayotte, le préfet Dominique Sorain a assuré lundi dernier que des reconduites avaient de nouveau lieu mais que, « pour l’instant, il n’y a pas d’accord global » avec l’Union des Comores. Le préfet s’est refusé à tout autre commentaire afin, selon lui, de « ne pas interférer dans le travail diplomatique en cours ». 

 

 

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Mayotte : manifestation du Collectif des citoyens"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
noé
Invité
noé

Les choses trainent , on est pressé … alors on manifeste !