Médaille de la famille française : des distinctions bien méritées

dans Bras-Panon/Collectivités

Le maire Daniel Gonthier et Aristide Payet, président de l’UDAF, ont remis des médailles de la famille française à des pères et mères de famille ce matin dans la salle du conseil municipal de Bras-Panon. Voici le discours tenu par le maire à cette occasion :  » La municipalité de Bras-Panon est heureuse de vous accueillir aujourd’hui dans la salle du Conseil Municipal pour fêter ensemble un évènement qui nous touche de près.

En effet, il est de tradition de recevoir les familles qui, grâce à leur mérite et à leur courage, ont été reconnues par l’U.D.A.F. et par la municipalité et se sont vu décerner la Médaille Nationale de la Famille ainsi que le diplôme correspondant. Comme le voulait la coutume, c’étaient les mères qui, pour leur famille, étaient destinataires de cette distinction honorifique. Aujourd’hui avec la mise en place d’une politique visant à supprimer les inégalités entre les hommes et les femmes, les hommes comme les femmes peuvent se voir décerner la médaille de la famille française. J’aurai l’honneur de remettre dans un moment, au nom du préfet de la Réunion, cette distribution qui vous touche personnellement mais qui englobe plus largement la famille, ciment de notre société. Oui, il est un vrai bonheur de fêter ensemble la famille !

Mais il est bon de rappeler que parmi l’ensemble des devoirs d’une famille, l’éducation reste le pilier essentiel pour permettre aux enfants de vivre en société, de s’épanouir et de réussir leur vie. Merci à vous parents de prendre en compte à bras le corps cette dimension éducative et d’apporter votre pierre à la création d’une société plus sereine et plus heureuse. En plaçant les valeurs incarnées par la famille au cœur de nos activités sociales, notre commune poursuit sa politique volontariste relative au soutien de la fonction parentale ! L’affection et la reconnaissance de vos enfants sont pour vous la véritable récompense à laquelle j’ajoute les sincères félicitations de la Municipalité !

Je crois que la présence à vos côtés de votre famille est la plus grande des fiertés. Les philosophes anciens affirmaient déjà que la famille constitue le fondement de toute cité, de tout Etat et de toute civilisation. En cette période de crise mondiale, cette affirmation, prend tout son sens et résonne avec encore plus de vérité.« Oui, la famille a encore son mot à dire ! » C’est ce qu’affirme l’Union Nationale des Associations Familiales depuis plus de 70 ans. Et c’est ce que nous croyons fermement à Bras-Panon !

Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur, au nom de la République Française, cinq mères de famille et deux pères de famille qui ont eu un comportement exemplaire et qui ont su traverser les difficultés de la vie avec courage et honneur. Je veux au nom de la municipalité vous renouveler toutes nos félicitations. Je souhaite que ce moment solennel, mais néanmoins convivial, reste gravé dans vos mémoires et dans celle de vos familles. En effet, la remise d’une décoration est toujours un moment très intense, particulièrement chargé en émotion, car c’est un grand moment Mesdames, Messieurs, dans une vie, que de recevoir une distinction nationale. Cette distinction reconnait en vous, toutes les valeurs de la famille française : vigilance quotidienne pour le respect des autres, acceptation de la différence, respect des règles de notre société, volonté de bien faire pour nos enfants. C’est un véritable message d’espoir que vous transmettez aux jeunes. C’est aussi un message de confiance en l’humanité qui je l’espère saura toujours faire preuve de solidarité et de fraternité, notamment dans les moments les plus difficiles. Nous sommes réunis ici UDAF – municipalité et le public, pour vous témoigner toute notre gratitude et pour vous rendre hommage, à vous Mesdames, à vous Messieurs, et à votre famille. En signe de reconnaissance, la France vous honore et vous décerne la médaille Nationale de la Famille au titre de la promotion 2018. Merci et encore une fois félicitations !

Je passe la parole au représentant de l’UDAF, qui je le rappelle, a eu la charge d’instruire vos dossiers auprès de Monsieur le Préfet de la Réunion et qui nous accompagne chaque année lors de la remise des distinctions honorifiques. Ont été distingués :

  • CAILA André et sa famille. CAILA habite à la Rivière du Mât les Hauts. Il a eu 8 enfants, dont 2 décédés.
  • Mme DEPEINDRAY D’AMBELLE Jeanne Simone et sa famille. MmeDEPEINDRAY D’AMBELLE habite à la Rivière du Mât les Hauts. Elle a 5 enfants, 15 petits-enfants et 10 arrières petits-enfants.
  • Mme Mose FRANCOIS et sa famille. Mme FRANCOIS habite à la Caroline. Elle a 5 enfants, 10 petits-enfants.
  • MmeROBERT Marie-Thérèse et sa famille. Mme ROBERT habite à la Rivière des Roches. Elle a eu6 enfants, dont l’un est décédé.
  • Monsieur ROBERT Guy Léonceet sa famille. Mr ROBERT habite à la Rivière des Roches. Il a eu 9 enfants,dont l’un est décédé..
  • Mme VAITILINGOM Marie-Héléna et sa famille.. Mme VAITILINGOM habite au Centre-Ville. Elle a eu 6 enfants,dont 2 décédé.
  • J’appelle Mme GRONDIN Juliane et sa famille. Mme Grondin habite à la Rivière du Mât les Hauts. Elle a 6 enfants, neuf petits-enfants et 5 arrières petits-enfants.

 (Crédit photo : Marie-Claude Damour-Cadet)

 

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar