Nadia Ramassamy accompagne Emmanuel Macron en visite officielle en Inde

dans Actualités/Infos Réunion/Politique

Le Président de la République Emmanuel Macron s’envole aujourd’hui pour l’Inde où il entame une visite de trois jours. Plusieurs chefs d’entreprises français feront partie de la délégation présidentielle. Parmi les élus invités par l’Elysée figure une seule Réunionnaise. Il s’agit de Nadia Ramassamy, la députée « LR » de la 6ème circonscription de la Réunion et conseillère de la majorité régionale (elle a démissionné récemment de son poste de conseillère départementale).

Comme l’ont expliqué dans la presse nationale ces derniers jours, cette visite dans le pays du Premier ministre Narendra Modi comporte plusieurs enjeux. L’objectif de la France durant ces trois jours est de « consolider le partenariat stratégique avec l’Inde dans tous les domaines ». « Il y aura des avancées commerciales sur la vente de sous-marins et, dans le domaine nucléaire, sur le dossier des EPR. L’autre grand sujet, c’est l’Alliance solaire, héritée de la Cop21. Un projet de coalition pour aider les pays tropicaux qui veulent s’équiper en énergie solaire. Pour le Premier ministre indien, Narendra Modi, c’est une belle marque de fabrique, dans un pays qui lutte contre une pollution atmosphérique critique dans les grandes villes », expliquait récemment dans Ouest-France Christian Jaffrelot, chercheur au CNRS.

Emmanuel Macron va donc profiter de cette visite officielle dans le deuxième pays le plus peuplé de la planète pour renforcer la présence française dans le domaine de l’environnement, de l’énergie et de la défense.  Le président de la République co-présidera samedi 10 mars le premier sommet de l’Alliance solaire internationale (Asi). « Issue de la COP21, cette coalition portée par l’Inde et la France affiche l’ambition d’augmenter significativement la production d’électricité solaire dans les 121 pays situés entre les tropiques du Cancer et du Capricorne », peut-on lire sur le site d’Huffingtonpost.fr. Qui précise encore : « Emmanuel Macron inaugurera dimanche 11 mars, en compagnie du premier ministre indien Narendra Modi, la plus grande centrale solaire de l’Uttar Pradesh, État le plus peuplé d’Inde. Baptisée Mirzapur, cette centrale d’une capacité 75 megawatts a été construite par le groupe français Engie via sa filiale Solairedirect ». 

Quant à la députée Nadia Ramassamy, elle pourra toujours profiter de ce déplacement pour prendre des contacts en vue des échanges possibles entre l’Inde et La Réunion.

Rappelons que la députée Ericka Bareigts (PS) avait accompagné l’ancien président de la République, François Hollande, en Inde. Et que Jean-Paul Virapoullé (centriste), du temps où il était parlementaire et président de l’Association France-Inde, avait été convié pour sa part par François Mitterrand dans ce pays à l’occasion d’un voyage officiel. Tout comme Margie Sudre a accompagné Jacques Chirac, président de la République, lors de certains de ses déplacements. Mais il est vrai aussi que Mme Sudre était secrétaire d’Etat à la Francophonie.

Pour sa part Nadia Ramassamy se dit très honorée de cette invitation du Président Macron. « Durant cette visite d’Etat en Inde, l’Elysée a prévu que les parlementaires français accompagnant le Président de la République rencontrent le Président Indien, le Premier ministre Indien, la ministre des affaires

étrangères indienne… Il est également prévu que la délégation rencontre la population locale et des dignitaires locaux (professeurs d’université, directeurs de musées et mémoriaux). Cette visite d’Etat est placée sous le signe de la valorisation de l’Énergie solaire dans le cadre de la coopération franco-indienne. L’île de La Réunion, par son histoire, sa richesse culturelle et ses échanges, reste  aujourd’hui très attachée au sous-continent indien. Aussi, cette visite d’Etat sera l’occasion de réaffirmer les relations amicales entre la France et l’Inde »

Y.M.

 

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Nadia Ramassamy accompagne Emmanuel Macron en visite officielle en Inde"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
gringo
Invité
gringo

punaise la razemokette anettiste doit l avoir en travers de la gorge grave
quand a Nadia elle va pouvoir s en donner à coeur joie en prières ashramiques

gringo
Invité
gringo

non de la député 1er circo

Jean
Invité
Jean

Ôte les sérieux Nadia i accompagne.Macron en Inde lé grave arrêt déconné Mala c avec la politique kom sa

kboplate
Invité
kboplate

largent contribuable lé bel meme

juin
Invité
juin

Ramssami progresse dans le baise-pied,après ceux de Robert en direct a la télévision locale,la voilà en vole plané direction l’Inde avec Macron (le fossoyeur de la classe la plus pauvre et la plus démunie de la République) Demain ,au regard des échecs de la politique économique ultra-libéral (pour les plus nécessiteux et la classe moyenne) de ce président,de droite, elle ne se sentira nullement responsable de la faillite des ménages qui ont pourtant votés pour elle.
Une question se pose toujours !!
Pourquoi les pauvres votent-ils a Droite,contre leurs intérêts ???

marie
Invité
marie

En profite bien okupe un pe ton pays. Zot mandat c est koi. Voyager . Amen la belle vie. Et surtout rempli bien zot poche. Mi voit pas kossa zot i fait . Tt les jours i monte i decent ds l avion. Tt payer . Inadmissible. Resement mi vote pu. Moin pou tt sa la. Pense rien zot poche. Met le dent deor sa meme zot bord.

ORBITE
Invité
ORBITE
HOLLYWOOD-BOLLYWOOD CHEWING GUN……… Té!! là mi sorte en Inde..Mi sorte fait un peu le Bollywood oua…… Caussa mi entend là… dès mi arrive… Macron la prend le maillon faible des Députés….. la barre en Inde…. la fou Brigitte à terre… Tout ça malbar nana ici …tout ça la chapelle nana..li. la pas trouve mieux….Mi espère qu’ elle gagne cause la langue….parce que si Macron prend un témoin qui comprend pas l’Indien…Il sait ce qu’il fait….Pas pour rien aussi qu’il à cherché du coté de la Réunion.. Fallait envoye ziskakan dans ces conditions….ou bien VIVI…..En plus n’aurait pu laisse à li… Lire la suite »