[Alt-Text] [Alt-Text]

L'actualité de la Réunion en direct

C’est le nouvel an Tamoul aujourd’hui

dans Actualités/Infos Réunion

Puthandu Vajtoukal à la communauté Tamoule de la Réunion qui entre officiellement dans l’année 5119 Un moment de joie, de ferveur et de partage qui sera fêté jusqu’à dimanche dans de nombreuses communes.

Les « Malbars » comme on les désigne à La Réunion, fêteront le passage à la nouvelle année.
Le Nouvel an tamoul, appelé également Puthandu, est le jour où le dieu Brahma commença la création de l’univers, et où Vishnou s’est réincarné en Matsaya, le poisson. C’est aussi le jour du renouveau, où le Soleil entre dans la constellation du bélier.

Bains de purification, remerciements des divinités, offrandes, partages, habits neufs, cérémonies religieuses font partie de ce jour spécial pour débuter leur nouvelle année.
La cérémonie religieuse réunit la famille au temple où un prêtre leur donne lecture des prévisions annuelles du Pandjangam (le calendrier tamoul). La fête se déroule ensuite autour d’un repas essentiellement végétalien (samoussas, biryani de légumes…). La tradition veut qu’on mélange six saveurs pour rappeler les joies et les peines, les doux instants comme les plus amers de l’année écoulée et celle à venir. Les enfants reçoivent des cadeaux.

La Culture tamoule sera à l’honneur pendant quelques jours aux quatre coins de l’île (Sainte-Suzanne, Saint-Paul, Saint-Leu…). Religieux, culturel et festif, cet événement est rythmé par des spectacles de danses indiennes, des défilés de chars, des feux d’artifice. Des villages indiens, installés à l’occasion, accueilleront le public autour des expositions de produits artisanaux, des spécialités culinaires, des cours de musique indienne, des cours de yoga, des ateliers de henné, de calligraphie, de drapage de sari, et diverses animations.

PROGRAMME A SAINTE SUZANNE

Aujourd’hui 18h30, défilé de chars avec les tambours sacrés, place de la mairie au parc du Bocage / Concert de Kenaëlle & feu d’artifice.
Dimanche : 14h, holi holi sur la place du marché forain.

PROGRAMME A SAINT PAUL

Aujourd’hui, à Lespas Leconte-de-Lisle, 15h, Bal tamoul / A 17h, conférence-débat sur le thème « la femme tamoule dans la société réunionnaise », et à 20h, performance du Groupe Vijai’s production Number One.

PROGRAMME A SAINT LEU

Dès 10h dans le Parc du 20 décembre. De nombreux stands et activités allant de l’initiation au henné au massage ayurvédique vous attendent toute la journée.Les associations se produiront sur le podium au rythme des chants et des danses Kollywood et Bollywood. Dans le parc, des stands vous proposeront des ateliers et objets en rapport avec l’art cette année. Côté bien-être, vous pourrez profiter d’un massage ayurvédique ou encore apprendre à draper un sari, à poser du henné.La clôture de la journée sera placée sous le signe de l’élégance avec un défilé de présentation des candidates officielles de Miss India Réunion.

Programme détaillé
10h : Défilé des associations (de la place de la mairie au Parc 20 décembre)
10h30 : Ouverture du village indien
Début des ateliers :
·        Henné, drapage de sari, décoration indienne – Démonstration de danse indienne- bharatanatyam – Karaoké indien
·        Atelier musique
·        Initiation au tabla, atelier tambour – Atelier coloriage de dessins indiens pour les enfants
13h : Initiation au Billard Indien (ou Carrom)
15h : Discours des officiels et présentation des associations
15h30 : Début de la scène artistique concert de musique indienne – percussions et instruments à vent avec l’association culturelle EKAMBARAM
Danse et musique avec les associations :
·        association Ganga : tambours et danse
·        association ADQE : Bharatanatyam
·        Carnatic Run Musical : Concert de musique indienne Vocal et percussion
·        association India Shivarny : Bollywood / Kollywood
·        association Kalyugam : danse traditionnelle sur l’hymne national indien
·        association Fleurs de Lotus : Bollywood / Kollywood
·        association Natya Kaliani : Bollywood / Kollywood
18h : Présentation et défilé des candidates officielles du comité   MISS INDIA REUNION ( présentée par WENDY de l’association SURYA DANCE)

Découverte d’épices indo-réunionnaises et animations toute la journée.
Ventes de produits indiens : bonbons, sandwichs, vêtements, objets divers, fruits et légumes, cosmétiques…
Vente de repas indiens.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "C’est le nouvel an Tamoul aujourd’hui"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
malbaraise de l'ouest
Invité
malbaraise de l'ouest

Rien à St André ??? C’est étonnant ! lol

Derniers de Actualités

Aller en Haut