[Alt-Text] [Alt-Text]

L'actualité de la Réunion en direct

Grève personnel du CHU : l’indexation des primes est maintenue

dans Actualités/Infos Réunion

15 h 20 : le sous-préfet de La Réunion annonce la suspension de l’indexation vie chère pour les agents de la fonction publique hospitalière. 

14h00 : Les grévistes bloquent le Barachois. Une délégation est reçue en préfecture

13h : Les manifestants prennent la route direction la Préfecture en opération escargot.

10h30 : Les agents sont devant l’Agence Régionale de Santé. « Il n’y aura pas de suppression de l’indexation pour le mois de mai« , indique le directeur de l’ARS. 

Rencontre entre le Directeur de l'ARS et les salariés grévistes du CHU

Publiée par Radio Free Dom sur vendredi 11 mai 2018

A 10h, ils étaient à hauteur du tunnel Mazagran en direction de Ste Marie.

9h00: les agents du CHU mènent une opération escargot. Ils empruntent le Boulevard Sud en direction de l’Agence Régionale de Santé où ils comptent manifester pour la journée.

Ils ont appris la volonté de la direction des finances publiques de supprimer leur indexation et leur prime, les agents du CHU ont manifesté une première fois mercredi, perturbant la circulation aux abords du boulevard sud.

« On a des crédits, comme tout le monde, des enfants, des projets, on ne peut pas nous enlever comme ça, sans prévenir, des sommes allant de 300 à 600 euros sur nos salaires », indiquait depuis l’opération escargot cette gréviste à Free Dom :

Ce vendredi, la grève est confirmée par les syndicats et notamment par FORCE OUVRIERE.

« Nous dénonçons la décision de supprimer l’indexation sur toutes les primes. Cette mesure impactera directement une diminution de salaire, donc du pouvoir d’achat des agents de la fonction publique hospitalière à la Réunion. Exemple : pour un AS au 1er échelon, c’est une perte de plus 1200€ par an, hors prime de service »

Jean Jacques travaille à la Réunion, depuis sa mutation. Cette prime de vie chère, il l’a depuis qu’il exerce comme aide soignant au CHU Félix Guyon. Il est dans l’incompréhension :

A la Réunion, 8000 personnes sont concernées par cette potentielle suppression des primes. Le mouvement débute vendredi sur l’ensemble des sites du CHU.

De son côté, dans une lettre ouverte à l’attention de la direction générale, la Fédération autonome de la fonction publique hospitalière de La Réunion (FAFPH) demande au directeur général Lionel de trouver rapidement une solution ou alors de laisser sa place à « un dirigeant compétent et intègre ».

Voici la lettre de la FAFPH. Elle est signée du Dr Pierre Vives et d’Isaline Tronc, respectivement secrétaire général et secrétaire générale adjointe du syndicat : « notre syndicat, la FAFPH Réunion, qui regroupe tous les corps de métiers hospitaliers et s’attèle à affirmer les valeurs Respect, Intégrité et Transparence dans la fonction publique hospitalière à La Réunion va déposer un préavis de grève pour le 22 mai 2018, pour dénoncer les pratiques managériales et financières de M. Lionel CALENGE, actuel Directeur général du CHU, concernant :

– l’obscurantisme permanent dans la gestion des deniers publics et dans les pratiques managériales au CHU par son directeur général,
– la non communication des éléments concrets mis en évidence par l’IGAS dans son rapport 2 sur le management et la gouvernance,

– un PRE à sa guise sans transparence, sans visibilité, sans priorisation légitime des soit disant pistes d’économies à faire,
– l’immédiateté de la suppression de la désindexation des primes pour le personnel concerné du CHU, sans volonté aucune du directeur général du CHU de trouver rapidement une solution juridique pour compenser légalement ce manque à gagner inéluctable,

– son absence de communication sur le non remboursement (ou le remboursement?) des primes qu’il a indûment perçues,
– l’absence totale de transparence quant aux critères de nomination concernant les concours ouverts au CHU avec les dérives que cela comporte,

– des largesses permanentes à certaines personnes (missions, formations, ….)
– un dialogue social à géométrie variable selon son gré en vue d’écarter les syndicats qui dénoncent ses pratiques (discrimination syndicale bien réelle !)
– un refus d’accès de certains syndicats dont FAFPHR aux adresses mails des hospitaliers pour empêcher une communication totale et transparente de tous les 6500 professionnels.

Dans le cadre de « son PRE », le Directeur général du CHU, M. Lionel CALENGE, entend imposer aux 6500 professionnels que nous sommes, un ordre d’économies décidé unilatéralement par lui, au gré de ses désirs, sous couvert d’arguments accusant l’Etat : technique récurrente de « ce n’est pas moi c’est l’autre » !

Alors qu’il n’a toujours pas transmis à chaque agent et à toutes les organisations syndicales, les éléments concrets que nous réclamons au titre de la TRANSPARENCE, de l’INTEGRITE et du RESPECT, dont le RAPPORT IGAS 2 sur le management et la gouvernance, M. CALENGE voudrait qu’on le croie sur paroles ?

Il voudrait nous faire croire que l’ETAT l’oblige à fermer des services clés du secteur public tels que – au sud la Chirurgie infantile après le CRFI (centre de rééducation fonctionnelle infantile),
… à venir sûrement la fragilisation de la chirurgie orthopédique adulte sud aussi ??,
-et au nord l’Hématologie, … !

tous des secteurs d’activités clés qui répondent (et devront répondre) aux besoins actuels et à venir de la population réunionnaise, des secteurs qui rapportent et qui curieusement sont en cours de développement dynamique par le secteur privé ….

BIZARRE ? VOUS AVEZ DIT BIZARRE ?

Il voudrait nous faire croire que l’ETAT l’oblige en priorité à mettre en œuvre la désindexation des primes, et ce avant même d’avoir remboursé sa prime indûment perçue ? (preuve à l’appui SVP M. Le Directeur général si vous l’avez remboursée)
et ce avant même d’avoir réduit le nombre de ses missions élastique et frais de bouche et ceux de son équipe de direction et ami(e)s ?
et ce avant même d’avoir réduit les avantages salariaux de ces directeurs contractuels ??? des contractuels de luxe amis?

Questions bonus :
-Dans quel pays européen une de ses directrices contractuelles passe-t-elle son mois de mai, rémunérée par le CHU?
– Combien de directeurs sont partis aux différents salons depuis votre arrivée (ADH…) ?
– Combien de formations hors plan pour certains(ES) privilégié (E)S ?
– Sur quels critères (objectifs !) seront nommés les agents du CHU aux différents concours organisés actuellement ?

La bonne gestion publique réclame de la TRANSPARENCE, de L’INTEGRITE et du RESPECT des PROFESSIONNELS ET de la LEGALITE :

ALORS MONSIEUR CALENGE, ARRETEZ VOTRE HYPOCRISIE !
ET TROUVEZ RAPIDEMENT UNE SOLUTION LEGALE POUR COMPENSER AU PLUS VITE LE MANQUE A GAGNER INELUCTABLE DES AGENTS CONCERNES PAR CETTE SUPPRESSION D’INDEXATION DE PRIMES !
OU LAISSEZ DES CE JOUR VOTRE PLACE A UN DIRIGEANT COMPETENT ET INTEGRE QUI SAURA FAIRE!

LES 6500 PROFESSIONNELS QUI FONT UN TRAVAIL ESSENTIEL AU QUOTIDIEN POUR LES PATIENTS DU CHU MERITENT D’ETRE PLACES EN SECURITE JURIDIQUE ! »

Tags:

Poster un Commentaire

25 Commentaires sur "Grève personnel du CHU : l’indexation des primes est maintenue"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
pollen
Invité
pollen

Travaillant dans le privé je suis pour la suppression de cette prime fonctionnaire ou alors la donner à tous travailleur. Par contre commencer sa suppression dans le milieu hospitalier n’est pas très bien choisi. Peut-être cette mesure aurait été mieux accueillie par les réunionnais en commençant par les employés municipaux et les professeurs

Mari
Invité
Mari

Vous avez raison pour plus d’Egalité,Fraternité la prime de vie chère pour tous même pour ceux qui sont chômeurs ! La vie est chère pour nous Tous ! C’est à l’Etat de réduire les inégalités entre les citoyens !

Mari
Invité
Mari

Je suis d’accord avec vous il faut la donner à tous les travailleurs sinon c’est aussi une injustice ! Les employés communaux n’ont pas de primes indexées !

jlr
Invité
jlr

Les primes des professeurs ( et ils ont très peu de primes ) ne sont pas indexées .

Pomme
Invité
Pomme

Bien sûr ! Les professeurs ! Ceux sur lesquels on tire en premier ! JALOUX ! Mais non on ne nous la retirera pas car on sait bien l’impact que ça aura. Et là on n’enlève pas non plus leur surrémunération au personnel hospitalier, juste l’indexation de certaines primes. La surrem a encore de beaux jours devant elle, n’en déplaise à certains !

Mari
Invité
Mari

Il y a aussi des impacts négatifs comme entretenir la cherté des prix ! Et là tout le monde passe à la caisse comme vous ! c’est une injustice soit la prime de vie chère est pour tout le monde mais celui qui vit de minimas sociaux soit on l’enlève pour plus d’Egalité,Fraternité entre tous les citoyens !

Jean-Pierre DEURVEILLER
Invité
Jean-Pierre DEURVEILLER

Perso je suis pour cette prime. Mais il serait temps de penser que la vie est cher pas que pour les fonctionnaires! !!

Oui à la suppression
Invité
Oui à la suppression
Ce ne sont pas les primes mais les indexations des primes, c’est différents. Donc pas les 35 pour cent de plus sur les salaires mais 8o voir cent euros de moins par mois. Je suis professionnelle de l’hôpital, et je trouve injuste, comparé aux autres de toucher une prime de vie chère, comme ci nous, nous etions mieux que les autres. En quoi notre qualité de vie et notre pouvoir d’achat doit elle être mieux que celle du maçon ou autre, c’est injuste. Moi je suis pour, et ce n’est même pas suffisant pour retablir un minimum d’égalité social. Si… Lire la suite »
Ide
Invité
Ide
Vous etes pour la supression mais vous dites qu’il faut une prime pour tout le monde pour l’egalité… Soit, mais pourquoi supprimer chez les uns pour une equité et non pas plutot chercher a augmenter les salaires de tous (ou diminuer les prix : alimentaire, voiture, credits…) Je rappel que beaucoup cumules les credits (voiture, habitat..) et que souvent ce salaire faire vivre plusieurs personnes (les parents du salarié ou les enfants notamment etudiant en metropole)… 1200€ (cité dans l’article) c’est un billet aller/retour pour un jeune partit faire des etudes en métropole, c’est payer la taxe d’habitation des parents… Lire la suite »
Ide
Invité
Ide
Je suis d’accord avec vous, mais souvent ce que vous dites c’est la même galère de tous les autres travailleurs, le crédit qui ne passe pas à un poil prés manquant, les taxes d’habitations, oui, il n’y a pas que les fonctionnaires hospitaliers qui le connaissent ça. C’est ça, soit ils mettent une prime à chacun, par soucis de la qualité de vie de tout le monde, car tous mérite de l’aide pour encaisser la cherté de la vie, soit ils n’en mettent pas, c’est le principe d’équité. Sinon, oui, il faudrait que d’autres services publics soient concernés, j’ose espérer… Lire la suite »
Ide
Invité
Ide
Si je comprend bien là la logique c’est il y en a d’autre qui sont payé « moins » ben pourquoi pas aussi ceux de l’hopital? La greve c’est pas pour gagner plus, c’est pour garder notre salaire…! Imaginer que votre patron vous annonce que ce mois ci vous serez payé moins vous dites oui la bouche en coeur?! Notre salaire on ne l’a pas voler, oui en postulant on connait que l’on va travailler les nuits/dimanche/ferié mais maintenant si vous ne pouvez pas venir pour remplacer un collegue votre direction vous blame, convoque… meme si vous etes en congés annuel, combien… Lire la suite »
Ide avec une conscience
Invité
Ide avec une conscience
Non, pas payer moins. D’autres n’ont pas ce symbole du respect de la vie comparé à d’autres. Souvent ils n’en recherchent pas, mais la c’est leur dire que nous on vaut mieux. Le leur crier haut et fort. Pour vous la vie est chère, mais pas pour les autres. C’est symbolique. C’est pas ça qui fera la différence. Mais vivre en se sentant avoir moins de valeurs que d’autres, oui, c’est trop. Comme je vous dis, je suis aussi agent de l’hôpital, non titulaire, mais je gagne déjà bien ma vie. Mon patron me le dis tout comme vous en… Lire la suite »
jean
Invité
jean

La prime qui plus est indexee pour tous les travailleurs, il ne faut pas rever ! La suppression, elle, se fera aujiurdhui ou demain ! Mais dire que c est la suremuneration qui tire les prix vers le haut est faux! Les pratiques commerciales sont celkes des ex colonies ayant accede raoidement a la croissance economique aux lendemains de la departemenlisation !

noe
Invité
noe

Beaucoup de magouilles entre potes dans nos CHU …. un bonne enquête s’impose !

Foutor
Invité
Foutor
Et pourquoi ne pas voir le mal à la racine, s’il y a des primes entre autres celle de vie chère c’est parce qu’ ici tout est à un prix exorbitant; le riz, les pattes, les produits laitiers et autres produits de 1ère nécessité coûtent quasiment 3 fois plus chère qu’en métropole. Supprimer les primes pourquoi pas , la vie est chère pour tout le monde pas que pour les fonctionnaires;!! mais il faudrait baisser le prix des marchandises qui augmentent sournoisement d’année en année sans raison particulière, sans pénurie de matière première. En d’autres temps nous avions l’observatoire des… Lire la suite »
Koo2gle
Membre
Koo2gle

Un patron qui supprimerait une prime se retrouverait immédiatement devant les Prud’hommes, avec des centaines de milliers d’euros à payer.
Mais les règles de la fonction publique ne sont sans doute pas les mêmes !!!

Iade
Invité
Iade
C’est triste de voir que certains se laisse encore manipuler si facilement! Penser qu’enlever la prime de vie chère serait plus equitable? Cest comme ceux qui pense que c’est un luxe de percevoir des aides sociales a défaut de travailler! Il est temps d’ouvrir les yeux!! On se bat pour des restes travailleurs modestes fonctionnaires ou non. Le véritable problème c’est qu’on retombe dans un système Napoleonnienne ou les cadeaux fiscaux n’en manque pas pour les vrais riches qui même après 10 générations ne pourrait pas dépenser tout largent accumulé! Une révolution solidaire du petit peuple! La fin du capitalisme… Lire la suite »
Soignante et pourtant.
Invité
Soignante et pourtant.
Et c’est triste de penser que les gens qui gagnent encore moins que les agents hospitaliers, ont une qualité de vie merdique qui ne compte pas. Non ce ne serait pas équitable, l’injustice est encore trop grand et n’est pas mesurable à hauteur de cette indexation. Donc faire les martyres comme si vous étiez dans la misère, quand d’autres le sont vraiment faut arrêter. Oui il y a de la pourriture à retrouver dans les racines, mais il faut aussi montrer l’exemple et savoir être juste entre nous « petit peuple », qui avons tous droit à une certaines égalité, un certains… Lire la suite »
esméé974
Invité
esméé974

Merci !
Vous qui êtes soignante et pourtant vous trouvez aussi injuste cette prime.
Il y’a des gens qui gagne 400€ de retraite ou d’allocation pour vivre. Ils ne peuvent se payer le luxe de prendre l’avion ou de manger dans un restaurant.
A un moment donné faut se remettre les pieds sur terre et reconnaitre que cette prime revient pas aux plus malheureux

Ide
Invité
Ide

Tout à fait d’accord !

lou
Invité
lou
franchement mon salaire je le merite je me reveille tot le matin et des fois je rentre tres tard chez moi et j ‘ai 2 enfants de bas ages que je vois a peine des fois … des fois nous sommes appelés sur notre temps de repos et encore une fois on quitte la petite famille pour pouvoir s’y rendre!!! mon salaire c’est pour pouvoir nourrir mes enfants , payer quelqu un pour les garder de temps en temps , ainsi payer mon loyer, ma mutuelle etc et sans oublier les impots , je suis aide soignante je gagne 2000… Lire la suite »
victime de manque de soins
Invité
victime de manque de soins

Ptdrrrr pauvre chérie ! vous êtes la seule au monde à devoir laisser vos enfants, payer une mutuelle, payer une garderie ou crèche, enfin à avoir une « petite famille » à nourrir. J’ai envie de vous dire EGOISTE

esméé974
Invité
esméé974
Savez vous qu’il a des gens qui ont autant de frais que vous avec enfants et qui ne touche que le SMIC ? Bien beau de venir pleurer mais à un moment faut aussi relativiser. Et de plus vous êtes très condescendante à venir dire « ous les salariés du privé au lieu de baver sur nous , faite aussi des greves pour avoir plus , au lieu d’accepter un salaire minable « …. Votre bassesse n’égale que votre ignorance. Je suis du privé et en aucun cas je ne souhaite rejoindre la fonction publique. Vous avez bien profitez pendant des années… Lire la suite »
Soignante et pourtant.
Invité
Soignante et pourtant.
Oui, son commentaire (lou) est très limite envers ceux qui fournisse un travail aussi remarquable dans le privé. Ce n’est pas avec ce genre de dires que vous allez engendrer de la pitié. Oui, ce que vous vivez et décrivez, ce n’est pas pire que d’autres personnes qui travaillent, tout autant, avec tout autant de contrainte, qui doivent aussi de payer une garderie et j’en passe. Arrêtez un peu votre mélodrame du « je soigne votre famille », limite il faut tout accepter car on ne peut pas vivre sans vous. Des soignants il y en aura toujours. Et sans les primes,… Lire la suite »
esméé974
Invité
esméé974

Madame, j’en connais qui mérite bien plus que vous

Derniers de Actualités

Aller en Haut