Partir en livre sur les traces de La Buse

dans Collectivités/Saint André

Moussaillons, matelots, capitaines, petits pirates et autres flibustiers étaient de sortie dans l’après-midi du dimanche 29 Juillet à Saint-André. Lieu du rassemblement : l’écrin de verdure du Jardin des 1001 Saveurs, du côté de Chemin Grand Canal. Les enfants et certains parents ont joué le jeu : ils sont venus déguisés à la manifestation culturelle « Partir en livre sur les traces de la Buse », organisée par la ville de Saint-André, via les équipes de la bibliothèque Adrien Minienpoullé à Champ-Borne et de la médiathèque Auguste Lacaussade en centre-ville.

Au programme, une exposition de la Région sur la Buse et ses légendes ; divers ateliers aux noms évocateurs : Zistoir à pirater, Diseuse de bonne aventure, Livre de bord du Capitaine, Charades en bouteille… Autre moment fort de la manifestation, la chasse aux trésors sur l’ensemble du parc boisé, à laquelle près de 200 enfants et parents répartis dans 7 groupes ont participé. Toujours dans la joie et la bonne humeur, sous un beau soleil. Après le partage des récompenses et des cadeaux, place au spectacle ! Les comédiens de la Petite Scène qui Bouge ont incarné des contes et légendes des îles de l’océan Indien. Avec Grand Mère Kalle et La Buse en vedettes, bien évidemment. Objectif : redonner aux marmailles le goût de la lecture et de l’aventure, à découvrir dans les livres. Dans tous les cas, tous les ingrédients étaient réuni pour passer un bel après-midi en famille ce dimanche : un cadre verdoyant en pleine nature, la culture, la convivialité, le partage…

La ville de Saint-André a relevé le pari de faire de cette manifestation culturelle labellisée Partir en Livre, une belle réussite. Sandra Robert de la bibliothèque Adrien Minienpoullé et Pierre Gopal de la médiathèque Auguste Lacaussade ont rappelé qu’à l’échelle nationale, « la 4e édition de cette « Grande fête du livre pour la Jeunesse » a vu la participation de 700 000 personnes, pour 6 700 animations proposées ». Vivement la 5e édition en Juillet 2019 !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar