Plus de 100 000 personnes diabétiques à La Réunion

dans Actualités/Infos Réunion

La Réunion  compte plus de 100 000 personnes  atteintes d’un diabète. Ils sont, entre 20 et 79 ans, selon la fédération internationale du diabète.  Avec l’île Maurice, l’île fait partie des 20 pays les plus touchés par cette maladie au monde, en pourcentage de la population.

L’Observatoire régional de la Santé (ORS Réunion) a publié en  mai  201 5 que la prévalence standardisée du diabète traité est estimée à 9,8% soit 57976 personnes. Néanmoins, cette prévalence  du diabète traité reste la plus élevée du territoire français, parce qu’elle est deux fois supérieure à celle de l’ensemble de la France (4,6%)

Mais selon  la fédération internationale du diabète, plus de 45%   des cas de diabètes ne seraient pas diagnostiqués dans l’île. Et pourtant, il s’agit d’une maladie grave.  Sans dépistage précoce,  il peut être à l’origine des complications majeures comme la cardiopathie,  l’insuffisance rénale, les amputations des membres inférieurs, les accidents vasculaires cérébraux ou encore la cécité.

C’est la raison pour la quelle, le conseil départemental se mobilise et participe à la Caravane « Diabète tous concernés » demain au jardin d’Etat. Il en appelle ainsi aux Réunionnais pour se faire dépister gratuitement lors de cette manifestation.

5 Commentaires

  1. J’ai tj dit qu’il faut arrêter de planter la canne à sucre !
    Plantons des forêts , créons des Jardins d’Eden pour nos enfants !
    Ce goût « doux » doit être banni de notre cerveau !
    A bas toutes les boissons sucrées avec du saccharose , glucose , fructose et autres « oses » !

  2. parents arreter d’acheter des sodas et des bonbons pour vos enfants y a trop de sucre
    dans ces choses la vaut mieux les emmener avec vous pour faire de la marche au lieu
    de les laisser trainer et boire des sodas et bonbons

  3. Le diabète fait vivre beaucoup de monde………A commencer par le milieu de la distribution, puis le milieu médical……..Je constate aussi que la mobilisation (notamment de la « presse ») est beaucoup plus faible que pour celle d’ODYSSEA…..Même le président de la Région a mouillé le maillot !!!!!! Le diabète ne concerne que les créoles pauvres, en effet, c’est moins bling bling…….Les GDF sont peu concernés (sauf le corps médical qui profite de cette triste situation……..)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*