PODCAST/Des lézards hybrides envahissent l’Ouest de La Réunion

dans Actualités/Infos Réunion

Les auditeurs de Free Dom en ont parlé ce matin: des lézards hybrides qui ressemblent beaucoup à des caméléons. Ils sont de très gros et sont, pour la plupart, de couleur rouge.

Ces reptiles d’origine inconnue envahissent  La Réunion, notamment l’Ouest de l’île: de la ville du Port à La Possession. Et les habitants ne cessent de se multiplier.

Il serait difficile d’enrayer cette invasion. Pourtant, ces gros lézards font des dégâts sur la faune et la flore.

Ecouter les témoignages de ces auditeurs:

Poster un Commentaire

24 Commentaires sur "PODCAST/Des lézards hybrides envahissent l’Ouest de La Réunion"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
noé
Invité
noé

Sûrement comestibles … Jadis on vendait ces lézards séchés par ti paquets et on les faisait griller sur les braises et manger avec une sauce de piments et brèdes chouchou !

fontaine
Invité
fontaine

Je ne sais pas ou tu as vu ça mais certainement pas ici, n’importe quoi!!!!!

Evelyne ALLIOT
Invité
Evelyne ALLIOT

Non Monsieur ce n’est pas n’importe quoi, je vous le confirme , je l’ai voix souvent sur st louis quartier bel air front de mer, et j’ai même une photos , ils mangent tout les petits lézards, les moineaux mêmes , ils vont dans les gamelles de chiens et chats, ne sont si peureux que sa , j’en ai fait l’expérience, et c’est bien un fléau car ici à la réunion même l’endormi va disparaître avec cet agame du colon.

Clifosat
Invité
Clifosat

Imbecile de noe ce qu on mangeais avant et encore si on vas a maurice
Le sous disant lezard seches
Est un poisson

chantoune
Invité
chantoune

ça fait quelques années qu’on en parle, il semblerait que ces bestioles sont arrivés sur un bateau, mais c’est vrai que depuis quelques temps il y en a énormément, on peut en admirer sur la façade d’un grand supermarché à la rivière des galets

Pierre
Invité
Pierre

ils sont ou les pseudos ecolos ? mdr. Ca veut proteger les requins mais des lezard innofencifs la ca ne va plus !
faut tout exterminé

Agame des Colons
Invité
Agame des Colons
kieran
Invité
kieran

On retrouve ces lézards aux Comores et à Madagascar.
Sur les photos qui sont publiées, ce sont des mâles. Les femelles sont légèrement plus petites et aplaties, Elles sont grises avec des tâches vertes ou jaunes claires.
Ils sont nocifs pour les animaux domestiques. Ils ne faut surtout pas que les chats ou les chiens les mangent. Je vis aux Comores depuis 4 ans et mon chat est mort empoisonné après en avoir mangé un.

casimcc
Invité
casimcc

chat alors !!!!

AGENT MULDER
Invité
AGENT MULDER

j’aime bien ces lézards

noé
Invité
noé

Ils sont venus nous aider à vaincre la dengue car ils se nourrissent de moustiques tigrés !

Dmont
Invité
Dmont

Ils n’y à pas que ceux qui ont la tête rouges.
Tête vert et pas plutzrd que hier j’ai vu un avec la tête bleue

kraz
Invité
kraz
les chats errants sont tout aussi ravageurs de la faune locales, on en parle ? étant donné que c’est domestique faut pas y toucher et pourtant, ils font bien plus de dégâts que ces lézards. Ca ne veut pas dire qu’ils sont inoffensifs pour autant ces agames, y’avait eu une idée d’en capturer eux et les gecko de mada pour les envoyer en métropole dans les boutique qui vendent ces espèces. Mais comme rien n’est fait on va attendre que ce soit plus gérable (c’est déjà le cas) pour commencer à bouger. Tout comme les goyaviers, vignes maronnes, jacinthes et… Lire la suite »
Maggguy
Invité
Maggguy

Pas ke dans l ouest…vu a ste marie a la mare…ils ont pu passé la route du littoral

Florence
Invité
Florence

Cet espèce de lézard s’appelle :
lézard agama agama
Vous aurez plus d’info sur Google 😉

Ghislain
Invité
Ghislain

Là où vous pouvez être sûre d’en voir énormément c’est sûr la falaise des rampes a plateau caillou, il y a le chemin de croix… à cet endroit c’est infesté !!

vivien
Invité
vivien

il y en à boucan aussi

Nguyen
Invité
Nguyen

Déjà Mr Gonthier, pourquoi vous avez fait
coupé les pieds de jamalac qui avait sur votre commune. Vous qui êtes soit disant pour la nature (Patrimoine de l’Unesco).

Marie
Invité
Marie

On a en a aussi pas mal à plateau caillou…

Demier
Invité
Demier

Bonjour je m’apelle loana aujourd’hui j’ai 21 ans je suis de origine de la possession depuis je suis petite avant il en avez pas bcp des lezar de cet race et surtout pas dans les haut comme ravine a malheur , quand je suis rentré au college raymond verges je les es vue pour la premiere fois on ma dit que c un container au port qui s’est renversé et qui avez c bete de dans a l’heur d’aujourd’hui on envoie dans les haut et un peu plus dans le sud ms ils ont moin gros

Demier
Invité
Demier

J’ai oublier de dire que en les observent j’ai pu constater que les verre jaune son des femelles et les noir oranger des mal fau faire attention au animaux il peuve se blesser tres gravement avec car c des tres bon combatent et les chat peuve tomber malade en les mageant

Evelyne ALLIOT
Invité
Evelyne ALLIOT

Le lézard « iguane » qui envahit la Réunion – Zinfos 974
https://www.zinfos974.com/Le-lezard-iguane-qui-envahit-la-Reunion_a49167.html
5 nov. 2012 – L’agame des colons est bien parti pour envahir la Réunion. La lutte contre sa … Le lézard « iguane » qui envahit la Réunion. Lundi 5 …. il n’y a pas que les gros lézards qui nous envahissent !!!!!! 10.Posté par …. Dimanche 14 Octobre 2018 – 17:10 Top 5 des articles les plus lus sur Zinfos cette semaine … Signalement de leurs présences sur Saint-Louis quartier bel air front de mer côté cimetière

Marc
Invité
Marc

Cela fait bien plus de deux-trois ans que nous sommes envahi par ces bestioles…..Plus les Années passe, plus nous en avons…. Que faire…??

Rissou
Invité
Rissou

Comment c’est possible de se permettre d’affirmer de la merde sans rien connaître ni prendre 5 min pour vérifier… Agama agama très commun sur presque tout le continent africain… t’as déjà vu un caméléon pour trouver une ressemblance ?