[Alt-Text] [Alt-Text]

L'actualité de la Réunion en direct

Jean-Luc Poudroux élu député. Pierrick Robert battu dans les 6 communes

dans Actualités/Infos Réunion/Politique

Le dépouillement a commencé depuis 18 heures dans les 906 bureaux de vote des 8 cantons qui composent la 7e circonscription (Saint-Paul 4 et 5, Saint-Leu 1 et 2, Trois-Bassins, Les Avirons, l’Etang-Salé, Saint-Louis 1) où s’est déroulé aujourd’hui le second tour de la législative partielle. Lors du 1er tour, dimanche dernier, seulement 25 689 personnes s’étaient déplacées jusqu’aux urnes. 85 279 électeurs avaient boudé les urnes d’où le taux d’abstention de 76,85% qui avait été enregistré.

Jean-Luc Poudroux, candidat divers droite, était arrivé en tête avec 6 402 voix (27,11%) devant Pierrick Robert (LPA), qui avait totalisé 4 030 suffrages (17,07%). Aurélien Centon, candidat sans étiquette et président de l’association « P’ti cœur », avait terminé 3e avec 3 582 voix (15,17%). Rappelons qu’à l’exception de Jean-François Nativel, sans étiquette, (1 677 voix), qui a appelé à voter en faveur de Jean-Luc Poudroux au second tour, aucun autre candidat n’a donné de consigne de vote.

A la fermeture des bureaux de vote ce soir, on constate que, par rapport au premier tour du scrutin, le taux de participation est cette fois-ci, relativement plus important : 2 points de plus à Saint-Paul 20,32% contre 18,02% dimanche dernier; 13 points de plus à Saint-Leu 1 et 2 (45,8% contre 32,36%); 7 points de plus à Trois-Bassins (27,85% contre 20,63%); près de 6 points de plus à l’Etang-Salé (38,70% contre 32,54%); 10 points de plus à Saint-Louis (25,22% contre 14,65%)…

Poudroux le fédérateur de la droite locale

Pour l’instant, Jean-Luc Poudroux est en tête devant Pierrick Robert, au terme du dépouillement dans plusieurs de vote à Saint-Leu, à Etang-Salé, à Trois-Bassins  et à Saint-Louis. Mais ce ne sont que des résultats partiels pour le moment. Aux Avirons, les résultats sont définitifs : Jean-Luc Poudroux totalise 1 285 voix contre 1 096 voix à Pierrick Robert. A Saint-Paul sur 46 bureaux sur 52, Jean-Luc Poudroux obtient 3 325 voix (66,53%) contre 1 672 voix (33,46%) à Pierrick Robert. Dans cette commune, c’est Aurélien Centon qui avait terminé en tête dimanche dernier, devant Emmanuel Séraphin (PLR) et Jean-Luc Poudroux.

A Saint-Louis, les résultats définitifs viennent de tomber : 2 562 voix en faveur de Jean-Luc Poudroux contre 2 350 à Pierrick Robert. Dimanche dernier, le candidat du LPA avait largement devancé le candidat divers-droite.

Sans même attendre tous les résultats définitifs, on peut sans se tromper, dire que Jean-Luc Poudroux est élu député de la 7e circonscription. Il bat ainsi Pierrick Robert, frère de Thierry Robert, député sortant, destitué, le 6 juillet dernier par le Conseil Constitutionnel. Force est de constater, en attendant les résultats définitifs, que les frères Robert sont en perte de vitesse non seulement dans cette circonscription mais surtout dans la commune de Saint-Leu où Thierry Robert avait battu Jean-Luc Poudroux aux municipale de 2008 (58% de voix) et de 2014 (74%). Jean-Luc Poudroux avait alors décidé de prendre sa retraite politique en 2015. Mais profitant de l’opportunité offerte après la décision du Conseil Constitutionnel, l’ancien président du conseil général (1998-2004) et ancien maire de Saint-Leu (1989-2008) a fait un come-back gagnant réussissant l’exploit de fédérer une droite locale déchirée en mettant sur la même estrade des leaders comme Didier Robert (président d’Objectif Réunion) et Michel Fontaine (président de LR) qui, depuis décembre dernier, se regardent en chien de faïence.

A 68 ans, Jean-Luc Poudroux va donc faire son entrée à l’Assemblée nationale où il a annoncé, avant même le premier tour, qu’il siégera, en cas de victoire, au sein du groupe « LR » donc dans l’opposition gouvernementale. Il rejoindra ainsi Nathalie Bassire, Nadia Ramassamy et David Lorion dans ce groupe.

L’ambiance explose chez les militants de Jean Luc Poudroux à son QG mais aussi sur la place de la mairie. Suivez nos videos live sur la page facebook de Free Dom et à la radio en direct !

NOS VIDEOS

ARRIVEE DE JEAN LUC POUDROUX A SON QG

EN PRESENCE DE DIDIER ROBERT ET MICHEL FONTAINE

Publiée par Radio Free Dom sur Dimanche 30 septembre 2018

LES PREMIERES REACTIONS

Roland Ramakistin, ancien maire de Trois Bassins : « Je salue la victoire de Jean Luc POUDROUX. Il ne s’agit nullement de la victoire d’une couleur ou d’un parti politique. Dans ce monde en perdition caractérisé par la violence, le mépris, la haine, et le mensonge, c’est la victoire de la sagesse, de l’humilité et du respect. Je souhaite au vainqueur beaucoup de courage et bonne chance dans la mission qui lui est confiée. Mais surtout Bonne chance à notre Île car c’est bien de l’avenir de notre île dont il s’agit. Bonne chance pour notre population. Le reste n’a que peu d’importance  »

 

Jean-Jacques MOREL, Porte-parole d’Objectif Réunion

« Les électeurs ont tranché. C’est un 4ème Député de droite qui siègera à l’Assemblée Nationale. Objectif Réunion félicite vivement Jean-Luc POUDROUX et sa suppléante, Graziella V ERGOZ, pour ce retour en force, à Saint-Leu en particulier. C’est aussi la victoire de la fidélité vis à vis d’un électorat qui rejette les mésalliances. Notre président Didier ROBERT très actif dans cette campagne aux côtés des maires concernés, remercie chaleureusement nos partisans et nos électeurs pour cette mobilisation, qui a permis de l’emporter. »

 

 

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Jean-Luc Poudroux élu député. Pierrick Robert battu dans les 6 communes"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Starwars
Invité
Starwars

Arret ek band sardine St Leu la

Max
Invité
Max

Mr Robert la besoin boire un peud’eau sa salive la passe à travers lu t trop sûre gagné.

casimcc
Invité
casimcc

quel vieux fossile !!!! il serait pas mieux à la maison avec la mama

lapobko
Invité
lapobko

ben c a d un vieux lé p etre mieux que des grandes gueules Gros bras comme les Sardines!

thomas
Invité
thomas

qu’est ce qu’il ne faut pas lire: »dans un monde en perdition… », on a vraiment le sentiment que certains ne s’arrète pas dans la surenchère des inepties.

Lyly
Invité
Lyly

Vous avez des résultats pour st leu ? Svp

Lyly
Invité
Lyly

C pas normal

chino974
Invité
chino974

Encore un croulant, comment voulez-vous que les jeunes aient de l’avenir dans ce pays ?

Loic
Invité
Loic

Tout à fait d’accord, les gens ne votent pas pour un programme, car ne les lisent pas, au contraire vote pour un visage. Après viennent se plaindre, La Réunion les hommes politique ceci cela : » BEN OUI, FALLAIT REFLECHIR, JAMAIS DE CHANGEMENT ». Mais cela est simple, TRES PEU DE JEUNE VOTE, POUR VOIR UN NOUVEAU VISAGE. PAUVRE REUNION

moi
Invité
moi

T.robert fait selon moi un effet miroir et renvoie certains réunnionais à leur image. Sa réussite de caf qui à réussit dans la vie et qui en fier est appelée à la réunion arrogance. Quand on voit la haine et la jalousie dans certains commentaires qui parlent toujours de la personne et non du politique. En effet nous ne sommes par exemple pas aux états unis ou la réussite fait la fierté de ses concitoyens.Un jour peut être les mentalités changeront et la réunion pourra avancer . Peut être..briserons nous ces chaines

petit
Invité
petit

Wouahhh

Bravo Jean Luc !!

Place au vieux

Derniers de Actualités

Aller en Haut