[Alt-Text] [Alt-Text]

L'actualité de la Réunion en direct

Election présidentielle à Madagascar : les ex-présidents en tête, résultats dans 15 jours.

dans Actualité Internationale/Actualités

36 candidats doivent être départagés à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle de Madagascar qui a eu lieu ce mercredi. Une élection qui a suscité la convoitise des candidats, car pour l’anecdote, il aurait pu y avoir 10 supplémentaires, sauf que ces actes de candidatures n’ont pas été validés pour causes diverses et variées, comme  l’incomplétude, l’absence de casier judiciaire, de certificat de résidence, de caution (parmi eux, le fils de l’ancien président Philibert Tsiranana).

Comme on pouvait s’en douter, et même si le dépouillement est toujours en cours ( Madagascar disposant de 25 000 bureaux de vote pour 10 millions d’électeurs), il y aurait une tendance : le détachement net de deux candidats, qui sont deux anciens présidents : Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana. Précisons que l’actuel président malgache, Hery Rajaorimampianina avait aussi déposé sa candidature et que les résultats de ce 1er tour seront publiés dans moins de 15 jours.

Les résultats partiels provisoires (72 bureaux de vote sur 24 852) publiés par la Commission nationale électorale indépendante (CENI) ce jeudi à 5h du matin (heures locales), donne un léger avantage à Marc Ravalomanana (43,28%) par rapport à Andry Rajoelina (42,82%). Le président sortant, Hery Rajaonarimampianina n’a obtenu que 2,98% des suffrages exprimés dans ces bureaux de vote.

A travers leurs chaînes de télévision respectives, les partisans de ces deux candidats qui se trouvent à la tête de cette course à la magistrature suprême se livrent à de véritable guerre de communication. Sur le plateau de VIVA, les journalistes pro-Rajoelina soutiennent que leur candidat a obtenu plus de 40% des voix exprimés sur les résultats qui leurs sont parvenus. Ils évoquent même la possibilité de remporter le scrutin au premier tour. Sur MBS, ceux de Marc Ravalomanana déclarent être à plus de 50% de la consolidation de ses résultats.

REGARDEZ CETTE VIDEO DE NOS CONFRERES D’AFRIQUE MEDIA

 

Tags:

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Election présidentielle à Madagascar : les ex-présidents en tête, résultats dans 15 jours."

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
noé
Invité
noé

35 « baiseurs » de paké !

Pipic
Invité
Pipic

Toujours pareil le plus grand voleur va gagné,personne ou n ‘importe quel pays pourra remettre madagascar comme du temps que c’été francais comme la reunion d’aujourdhui…trop en profité(reconnaissance)….meme aujourdhui i en profite meme….

Michel
Invité
Michel

Le pays est Africain, rien d’étonnant pour avoir des résultats électoraux. Lors de l’indépendance, la France , leur a laissé une administration en ordre de fonctionnement. Mais comme, ils ont tous été piqué par la mouche têt-se, l’endormissement sont leur quotidien. Les deux racketteurs débouchent en tête du sentier, le plus malin battra l’autre et ce sera réparti pour un tour et bogue les galères.

Derniers de Actualité Internationale

Aller en Haut