[Alt-Text] [Alt-Text]

L'actualité de la Réunion en direct

Rencontre entre les étudiants de l’Université de Colombia et le Président de Région

dans Actualités/Infos Réunion

Ce mercredi 14 Mars, au Coffee Shop de Bourbon (Saint Denis), a eu lieu une rencontre entre un groupe d’étudiants de l’Université de Colombia (New York) et le Président de Région Didier Robert. L’Université Columbia propose des filières accessibles après un cycle préparatoire dont la School of International and Public Affairs (SIPA), équivalant à l’Institut d’Études Politiques en France. Chaque année, la SIPA propose à ses étudiants (ingénieur, juriste, économiste) de travailler sur les problématiques et défis à relever d’une organisation ou d’un territoire durant un semestre (Programme « Capstone »).

Cette année, Christine CAPILOUTO, réunionnaise et professeure de cette prestigieuse université, a proposé à La Région un partenariat afin que des étudiants travaillent sur un enjeu majeur du territoire réunionnais, Le Tourisme.
Un moyen pour elle, de faire un retour aux sources mais surtout de contribuer au rayonnement de son pays.

« Comment collecter et utiliser des données pour améliorer l’expérience des touristes et donner de la visibilité internationale à La Réunion ? » telle est la problématique sur laquelle les étudiants New Yorkais travailleront durant les 6 prochains mois, à raison d’une demie journée par semaine.
Un groupe de 8 étudiants, issus de formations supérieures diverses (ingénieurs, droit public, management, …), ont été sélectionnés pour ce projet.

Pour la réalisation de ce projet, La Région s’est engagé à identifier plusieurs référents pouvant répondre aux sollicitations du groupe de travail (fond documentaire, documents stratégiques, données existantes…) et faciliter la mise en relation avec les partenaires locaux. Des échanges réguliers en visioconférence ont également lieu avec les étudiants.

Leur champ d’étude se concentre sur 4 étapes de la préparation d’un voyage : la recherche de la destination, l’orientation du touriste (hébergements, activités, …), la commande en ligne de prestations et la préparation avant le départ.

A la fin du projet, une feuille de route stratégique sera rendue à La Région pour faire etat des recommandations touristiques possibles pour La Réunion.

Cette rencontre fut l’occasion, pour le Président de Région d’échanger avec des étudiants cosmopolites venant du Ghana, du Brésil, d’Angleterre, d’Allemagne et des Etats Unis et d’avoir leur ressentis sur notre île. Les étudiants étaient unanimes sur le potentiel de La Réunion en matière de tourisme et étaient impatient de pouvoir continuer à parcourir La Réunion jusqu’au 16 Mars. Des débuts de préconisations ont été énoncés par certains des étudiants mais il faudra encore être patient pour recueillir leur feuille de route tracée.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Derniers de Actualités

Aller en Haut