(Reportage vidéos et photos)/ Julien Derose, 16 ans, meilleur coupeur de cannes

dans Actualités/Vidéos

On aurait dit une véritable compétition sportive. Tous les ingrédients étaient réunis : les concurrents, le terrain de jeu et surtout le public. Un public venu nombreux dans un champs de cannes se trouvant derrière le champ de foire de Bras-Panon pour assister au traditionnel concours du meilleur et du plus rapide coupeur de cannes organisé par la Chambre d’Agriculture. Un public qui n’a pas hésité à braver les fourmis venues nombreuses également.

Cinq candidats étaient en lice : Julien Derose, Steven Gaulen, Jean-Luc Naguin, Jérémy Itema et Sébastien Basque.

Les cinq candidats

Alors, en quoi consiste exactement ce concours ? Explications de Jismy Mont-Rouge, responsable de l’Antenne Est de la Chambre d’agriculture. Il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Aussitôt le top départ donné, les cinq jeunes coupeurs avaient 10 minutes pour montrer leur savoir-faire. Sous les applaudissements, s’il vous plaît, de leurs supporters.

Au terme du concours, un tracteur est arrivé pour la pesée. Les résultats sont tombés : le vainqueur s’appelle Julien Derose. Il a 16 ans. Il a coupé en dix minutes pas moins de 475 kilos de cannes à sucre. Il est venu accompagné de sa famille.

Le jeune Julien Derose entouré de sa maman et des membres de sa famille. Crédit Photos : Y.M.)

Julien Derose se dit très content. Il coupe la canne de temps à autres pour donner un coup de main à ses parents agriculteurs mais lui ne souhaite pas exercer plus tard ce métier. Il veut créer une entreprise de bâtiment. C’est qu’il a dit à Yves Mont-Rouge au terme du concours :

Jean-Luc Naguin a terminé 2ème avec 425 kilos de cannes suivi de Sébastien Basque (415 kilos), de Jérémy Itema (390 kilos) et de Steven Gaulen (345 kilos). Les cinq candidats ont été récompensés par le maire Daniel Daniel en présence de Frédéric Vienne, président de la Chambre d’agriculture, qui croit en l’avenir de la canne et qui considère ce concours comme « important ». On l’écoute :

4
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
DorisBoxeurPAYET JUDE Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
PAYET JUDE
Invité
PAYET JUDE

Félicitations Julien Derose

Boxeur
Invité
Boxeur

Bravo PTI coq na courage, félicitations

Doris
Invité
Doris

Félicitations julien❤️

Doris
Invité
Doris

Félicitations julien ❤️