[Alt-Text] [Alt-Text]

L'actualité de la Réunion en direct

Run Handi Tour continue: 13ème étape aujourd’hui

dans Actualités/Infos Réunion

Le top départ du RunHandiTour – le tour de La Réunion en fauteuil roulant – a été donné le 04 mai 2018 à 9h au Centre de Rééducation du CHU de La Réunion au Tampon. Les participants en sont à la 13ème étape de la manifestation.

Lors de la 8ème étape, les athlètes ont été aperçu sur la Route du Littoral.

Il y a 16 étapes pour 242, 5 kilomètres du 4 mai au 19 mai. Prochaine destination : l’Est de l’ile !

Le RunHandiTour est né de la rencontre de deux patients hospitalisés au centre de rééducation du Tampon en août 2017. Ambdi-Razakou OUSSENI COCO a créé le tour de Mayotte en mars 2017 et Cédric BUSSMANN s’est mis à rêver d’un équivalent à la Réunion.

Le but est de se prouver que l’on est, certes handicapés, mais que l’on reste «handicapables» aux regards des valides comme des handicapés eux-mêmes. Ce projet a pour but de rassembler et de sensibiliser la population autour du handicap dans une ambiance festive.

Nous souhaitons faire le tour de l’île de la Réunion en 16 étapes de 220 kilomètres environ en partant du Centre de Rééducation du Tampon et passant par différentes communes du littoral. Nous allons faire le tour en passant par Saint-Pierre, Saint-Louis, Etang-Salé, …, Saint-Denis, Saint-André, Saint-Benoît, Sainte Rose, Saint-Philippe, Saint-Joseph, pour finir à la mairie de Saint-Pierre.

L’ initiateur du RunHandiTour

Cédric Bussmann, né en région grenobloise, professeur au sein de l’Education Nationale dans les lycées professionnels. On découvre en 2003 que je suis atteint d’une sclérose en plaques. Ce n’est qu’en 2014 que la maladie passe dans une phase dite progressive, ce qui aboutit à l’usage de la chaise roulante depuis mars 2017.

« Le projet RunHandiTour : un défi personnel que je suis obligé de mettre en place rapidement car je ne sais pas, dans un, deux ou trois ans, comment aura évolué cette maladie. Me permettra-t-elle d’envisager un tel défi ? C’est pourquoi la mise en place de ce projet a été faite de façon « urgente», en tenant aussi compte des paramètres climatiques.» Cédric BUSSMANN

Ce défi aura donc pour but de montrer que ce n’est pas, parce que nous sommes devenus handicapés, que nous ne sommes pas « handicapables ». Nous souhaitons réussir le pari fou :

– de sensibiliser les gens sur le handicap,
– de sensibiliser et informer les gens sur la sclérose en plaques.

Nous souhaitons aussi médiatiser cet événement pour mettre en évidence les différences structurelles entre Mayotte et la Réunion.

Cela va être pour nous un défi, mais pas une compétition. Le but étant d’arriver au bout de cette boucle après seize jours d’épreuve. Nous aimerions qu’avec la solidarité et le soutien de la population, ce soit la cause du handicap et de la pathologie qui aient grandi. Nous aimerions briser la solitude et l’isolement que souvent rencontrent les personnes en situation de handicap. Nous aimerions réussir à modifier le regard des gens, souvent entre condescendance et pitié. Nous aimerions que ça se passe dans la joie et la gaîté, dans un esprit festif. C’est pour cela que nous aimerions que les gens qui nous accompagnent sur le bord des routes, le fassent en chantant, en dansant, … Nous avons envie de vous proposer notre Grand Raid dans une ambiance de Sakifo.

Crédits photo : radar974

 

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Run Handi Tour continue: 13ème étape aujourd’hui"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Clindoeil
Invité
Clindoeil

Allez go !!
On vous suit grâce à Freedom !

Derniers de Actualités

Aller en Haut