[Alt-Text] [Alt-Text]

L'actualité de la Réunion en direct

Saint-André : 17,4 millions d’euros investis pour la rénovation du parc du Colosse

dans Actualités/Collectivités/Infos Réunion/Politique/Saint André

A elle seule, la Région mettra au pot pas moins de 11 millions d’euros pour positionner le parc du Colosse comme « site touristique et de loisirs de référence à La Réunion » avec une entrée renouvelée (la voie royale), un parc de glisse, un parc de jeux colossal et un bassin de baignade où Didier Robert, Jean-Paul Virapoullé et la nouvelle sous-préfette de Saint-Benoît, Véronique Beuve, ont publiquement fait la promesse d’y revenir dans un an, avec leur maillot de bain cette fois-ci. Ce projet de rénovation dont la première pierre a été posée, ce matin, sur le site, par le président de Région et le maire de Saint-André, en présence de nombreux élus et administratifs, est porté par la municipalité. « Une pierre qui pèse 17,4 millions d’euros », a dit Jean-Paul Virapoullé. Qui a ajouté : « c’est la pierre la plus lourde après celle posée pour la station de potabilisation d’eau financée à hauteur de 60% par la Région. Et d’ici à quelques mois j’inviterai mon ami Didier Robert à boire un verre d’eau pure à St-André ». Outre la Région qui est, en matière de financement, « la locomotive » pour reprendre l’expression du maire, ce projet sera également financièrement soutenu par le Département (2,5 M€), par la Cirest (1,6 M€) et par la commune.

Fermé depuis avril dernier suite au passage de la tempête Fakir, le parc du Colosse, qui a déjà 20 ans, va donc subir une véritable cure de jouvence (voir photo ci-dessus). Les travaux ont déjà commencé, notamment pour la réfection de « la voie royale », c’est-à-dire l’entrée du parc. Jean-Paul Virapoullé envisage également de réaliser sur ce site un héliport pour « envoyer les gens sur le volcan » et aussi à candidater pour les Croisières, sans compter qu’il souhaite y voir sortir de terre un hôtel 4 ou 5 étoiles toujours à Colosse. Parc de loisirs et à vocation touristique « mais également à vocation économique », a insisté le maire en signalant que, grâce à cette rénovation, l’objectif est d’attirer de nouveaux investisseurs. « Tous les commerçants qui présenteront un dossier en règle avec la loi n’auront aucun souci à se faire », a-t-il insisté.

A noter que le concept de développement du parc s’articule autour de 8 pôles d’activités : un pôle nautique, un pôle événementiel, un pôle baignade, un pôle ludique familial, un pôle détente naturelle, un pôle restauration, un pôle nocturne et, enfin, à moyen terme, un pôle touristique qui pourrait accueillir des structures hôtelières.

Jean-Marie Virapoullé a, pour sa part, rappelé la contribution du Département dans le cadre de ce projet de rénovation. Le Département intervient surtout au niveau de la RD 47 pour faciliter l’accès au parc. Le 1er vice-président s’est aussi félicité de « l’union » qui prévaut entre les collectivités « pour faire gagner Saint-André, l’Est et La Réunion ».

Didier Robert a quant à lui mis l’accent sur « la cohérence des politiques publiques » et rappelé « l’implication de la Région dans les projets de Saint-André, qui est devenu le pôle prioritaire du numérique et qui deviendra le pôle portuaire, industriel et énergétique avec le projet de l’éco-technopole de Bois-Rouge ».

Le président de Région accompagnera « comme il se doit » le projet de rénovation du parc du Colosse « qui représente un enjeu touristique, économique et social ». Enfin, Véronique Beuve, nouvelle sous-préfette de l’arrondissement Est, représentante du préfet, a assuré le maire de Saint-André de tout le soutien de l’Etat au niveau des démarches administratives. « L’Etat sera à vos côtés pour le travail d’accompagnement et de facilitation de ce projet», a-t-elle déclaré. Le mot de la fin est revenu à Jean-Paul Virapoullé : « bon vent au grand colosse ! ».

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Saint-André : 17,4 millions d’euros investis pour la rénovation du parc du Colosse"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Bénédictin
Invité
Bénédictin

Il y a un meilleur projet que celui la a saintbenoit capitale de l’est, première pierre en 2050

THOR
Invité
THOR

Cet argent ne serait il pas mieux employé dans d’autres domaines plus sensibles et plus urgents ! je pense qu’à Saint André il y a de quoi faire….toujours des projets « Pharaoniques »…c’est bien l’état d’esprit de la Pyramide Inversée et des Dinosaures en politique, qui n’ont pas compris que l’heure n’est plus au gaspillage de l’argent public.

SABUCO Alexis
Invité
SABUCO Alexis

Je pouffe de rire en lisant ce commentaire et en visionnant la photo de famille avec nos deux compères « les frères amis et ennemis », c’est très vaudevillesque et guignolesque….Ah si le ridicule pouvait tuer……..Hihihihhi..

thomas
Invité
thomas

la commune n’a pas d’argent pour rénover les trotoirs de la rue principale de la ville? la région ne peut pas aider?

Pharen
Invité
Pharen

Vous vous imaginer déjà en slips de bain dans ces dépenses INUTILE et combien d’entre nous n’aura toujours pas d’abris de quoi s’habiller de quoi manger de quoi réussir sa vie…et pourtant le nombre de dépenses est supérieure au nombre d’habitant sur cette île mais aucun action pour la réussite de la Réunion entière
#inconscient,infidèle,égoïste,dépensiers =politique 974

Cresso
Invité
Cresso
Jtrouve sa bien un peu de développement attractif pou les famille surtout dans l’est. St Benoît ce di capitale de l’est avec une ville fantôme tou ces bâtiments abandonné vous mettez personne pour vous sortir de cet impasse. Vous pensez que nos maire décide de ce qu’ils font en claquant des doigt. Non.. il y a des dissertations des Accor ki son accorder mais ki seront après étude réalisable ke des années plus tard. J’y étais ô colosse et si la BUI les accorde le financement du projet du port le mois prochain sa sauvera des milliers de chômeurs à… Lire la suite »

Derniers de Actualités

Aller en Haut