Saint-André : une fête des Lanternes très « arrosée »

dans Actualités/Collectivités/Saint André

Au cours d’une conférence de presse, mercredi dernier, les représentants de la mairie de Saint-André et de l’association culturelle Chinoise de la Réunion (ACCR) ont dévoilé la programmation de la 13ème édition de la Fête des Lanternes 2018. Laquelle se déroulera à partir d’aujourd’hui, samedi 3 mars, jusqu’ à ce dimanche au Parc du Colosse. Cette nouvelle édition placée sous le thème de la santé et du bien-être fera rayonner encore une fois la culture chinoise dans toute sa splendeur. Les organisateurs ont prévu de grands chapiteaux pour que le public puisse profiter du spectacle malgré les aléas climatiques. L’entrée du parc est gratuite.

Samedi 3 Mars : la cérémonie d’ouverture des festivités débutera à 14 heures. Les lions et dragons vous attendent pour démarrer en beauté ces deux jours de fête. Au cœur de ce village dédié à la Chine et à sa culture, on retrouvera sous de grands chapiteaux : des artistes ainsi que des exposants qui présenteront des fabrications artisanales sans oublier les gourmandises locales. Il y aura également un espace « bien-être » réservé à la digitopuncture, au Taï Chi et au Qi Qong.

Un stand de photographies originales sera à votre disposition pour immortaliser votre présence à la Fête des Lanternes. Les arts martiaux, moment fort de ce week-end, sera une vitrine pour ces associations qui dispensent un art millénaire aux valeurs humaines fortes. Spectacle garanti !

Samedi et dimanche de 10h30 à 11h30, des cours de cuisine vous permettront de connaître les secrets de la gastronomie chinoise. Des spectacles originaux vous attendent tout au long de la journée : le public pourra découvrir la magie chinoise avec Qui Jian de Taïyan et le spectacle de « Joyeuse Fête du Printemps » de la troupe de Shenzen Arts Company de Canton.

Dimanche 4 Mars : à 12h30 venez participer au concours du plus grand mangeur de sauté mines. Le champion remet son titre en jeu et le public répond toujours présent pour soutenir tous les participants. A18H30, la parade finale qui regroupera lions, dragons et l’ensemble des artistes vous conduira à travers le village jusqu’au lieu où se déroulera le très attendu lâcher de lanternes. Pour un final grandiose et féerique ne manquez pas le lâcher de lanternes unique dans l’île à 19h30.

Pour information, vous pouvez ramener vos propres lanternes ou en acheter sur place. Le ciel de Saint-André sera illuminé de ces belles lumières. Un feu d’artifice clôturera la soirée et cette 13ème édition de la Fête des Lanternes.

Rappelons que La Fête des Lanternes a réellement démarré depuis le 28 février dernier à la Médiathèque et à la bibliothèque de Saint-André et qu’à ce niveau, elle s’achèvera le 15 mars prochain.

A la médiathèque Auguste Lacaussade et à la bibliothèque de Champ-Borne, la fête des Lanternes se vit de mille façons en février et au mois de mars. C’est à travers une exposition photographique de Georges Yong que le voyage commence à la médiathèque Auguste Lacaussade. L’exposition « Fascination, regards de Chine » se dévoile au centre-ville du 2 au 15 mars . Parallèlement, la ville de Saint-André en partenariat avec l’ACCR met en place gratuitement des ateliers de dessins, calligraphies, contes, papier découpé pour les petits. Pour les enfants, c’est l’occasion de rencontrer des artistes et de vivre aussi cette Fête des Lanternes de façon différente et enrichissante.

La Municipalité de Saint-André informe la population qu’en raison d’une dégradation du temps ce dimanche 04 mars, le programme de la Fête des Lanternes de la ville de Saint-André se déroulera de la manière suivante :

Samedi 03 mars

  • Spectacle « Joyeuses Fêtes du Printemps » par Shenzhen Arts Company
    (Canton) est avancé à 19h00
  • Le lâcher des lanternes initialement prévu le dimanche 04 mars se fera samedi 03 mars à 20h00 suivi du feu d’artifice.

Les manifestations du dimanche 04 mars dans le village sont maintenues.

 

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Saint-André : une fête des Lanternes très « arrosée »"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
SUBITE
Invité
SUBITE

Saint André ville des Fêtes..ville des lumières….
Fête de la lumière……Fête des lanternes……Fête des lampes de poche…Fête des projecteurs…
Fête des bougies..Fête des ampoules led…Fêtes du conseil municipal..Et Fête de la famille Royale..
Population,sortes dans fer blanc….Il serait tant que vous sortiez dans Fait noir..
Oh pardon!dans fait blanc….

marie
Invité
marie

Au lieu faire la fetes ts les jours mr le maire okuper de votre commune ek tt ses detritus partout . Kel honte. Fe la fete pour avoir la meilleur comune c est faux. L argent gaspiller . Avec cette argent a refaire les rts embauche des contrats pour netoyer tt cette pourriture. Ds les rues. Tj c est la fete ….

lobill
Invité
lobill

maintenant le diable y faite aussi