Saint-André : le parc du Colosse sera fermé pendant un an à partir du mois d’août

dans Collectivités/Saint André

Après les vacances scolaires du mois d’août prochain et jusqu’en août 2019, le parc du Colosse n’accueillera plus le public durant une période d’un an, en raison des travaux d’aménagement de la tranche 2 (voir esquisse en illustration).

Au programme : revalorisation et modernisation de ce site qui reçoit plusieurs milliers de personnes chaque week-end. Les études techniques définitives seront livrées fin mai prochain. La quinzaine de commerçants qui opèrent actuellement sur le site ont été informés par la mairie. Des réunions de concertation ont eu lieu avec toutes les parties prenantes sous la houlette d’Alain Sinaretty, l’élu municipal délégué à l’Aménagement. En attendant les travaux qui vont démarrer fin août, plusieurs options ont été proposées aux commerçants pour qu’ils puissent poursuivre, ailleurs, leurs activités.

Tout devrait donc être fin prêt avant le démarrage du grand lifting qui concerne une superficie d’au moins 5 hectares sur les 15 au total que comprend le parc. Un projet qui tient tant à cour le maire de la commune Jean-Paul Virapoullé. Comme l’explique Grégory Pavady, chargé d’opération au service « Aménagement » à la mairie de Saint-André et chef de projet du parc du Colosse, « l’objectif est de revaloriser ce site en re-modernisant le pôle restauration, le pôle ludique et familial (jeux, espace de pique-nique et d’évènementiel) et en réhabilitant tous les locaux qui, avec le temps, ont pris un coup de vieux. Nous allons tout refaire afin de proposer un parc attrayant aux visiteurs ». A partir de mai prochain, des travaux vont commencer sur la voie royale afin de compléter l’offre de sport. Nombreuses sont les personnes à faire leur jogging, matin et soir, le long de cette voie royale. Un espace qui sera aménagé. Tout comme il est prévu de réaliser une piste cyclable.

Le coût des travaux d’aménagement du parc du Colosse s’élève à environ 10 millions d’euros. Ils seront financés par l’Europe, la Cirest et la municipalité de Saint-André.

Plus tard, la municipalité envisage également un pôle baignade et d’autres équipements. Mais pour l’instant, les travaux vont surtout consister à remettre à neuf l’existant tout en proposant une nouvelle offre en restauration et en espace de jeux d’eau et jeux à sec pour le plus grand bonheur des enfants. L’aire de pique-nique sera par ailleurs refaite. Elle sera encore plus opérationnelle. Rendez-vous en août 2019 !

Y.M.

 

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Saint-André : le parc du Colosse sera fermé pendant un an à partir du mois d’août"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
kboplate
Invité
kboplate

mi aim le plus tard : baignade…
i vé dir i ca ar fermé et armet 5 Millions
zot lé bon

Lady
Invité
Lady

je comprends qu’il yaura travaux mais monsieur le maire y faut mettre en place d’autres activites pour nos st andreens et st andreennes car sans parc du colosse il nya rien sur st andre !! Pas d’animations

Anonyme
Invité
Anonyme

Comme dans presque toutes les communes de l’île.

malbar de l est
Invité
malbar de l est

Principale raison de la fermeture du parc : les élections municipales approchent à grand pas.
Cependant c’est bien pour les habitants de saint andre

blacki
Invité
blacki

Pa tro to i ferm ce parc cochons!

Dévinasse
Invité
Dévinasse

Certains disent que le maire a dit que quand on arrive à Saint-André c’était comme si on arrivait à Paris. Je ne sais pas si c’est vrai mais cette ville est ultra laide, embouteillée comme pas possible et on n’es sort pas alors que Vira est là depuis 40 ans, il doit s’occuper du centre ville et laisser le Colosse tranquille.

Coq lespess
Invité
Coq lespess

Plus de 40 ans à la tête de cette ville en effet. Quel échec. Saint-André et ce qu’il en a fait, restera sans aucun doute son plus grand échec.

Coq lespess
Invité
Coq lespess
Arrête avec des projets inutiles Jean-Paul ! Regarde un peu la délinquance, la nouvelle immigration et les problèmes d’intégration, d’alcool, le manque de création d’emploi qui oblige la jeunesse de tomber dans le zamal et la cagnardise, l’absence de route sans nid de poule, la mocheté générale de la ville, le problème des transports dans les écarts, l’absence de structures suffisantes pour les personnes âgées, les cases de quartier qui ressemblent à des débarras, la vie culturelle au niveau zéro et aucune salle de concert potable dans la ville, le problème du diabète et de l’obésité pour lequel vous avez… Lire la suite »
tania
Invité
tania

Le Colosse n’est pas un Parc mais un espace vert gazonné, moyennement entretenu, avec deux trois pieds de bois et un gros trou rempli d’eau, creusé pour construire la 4 voies à l’époque… Lui qui va souvent en métropole, il pourrait aller faire un tour dans un Parc pour voir ce que c’est en vrai. Allez un petit effort Monsieur le Maire !